Communiqué de presse

Habiter dans le canton de Berne a un prix

La tendance haussière du marché immobilier bernois se poursuit, comme le montre la dernière édition du baromètre immobilier de la BCBE. Les acheteurs potentiels qui attendent le bon moment pour investir devront encore patienter. La Banque nationale suisse (BNS) ayant abaissé son taux directeur à 1 % en septembre 2024, les conditions hypothécaires deviennent plus avantageuses pour les futurs propriétaires.

Date de publication: 11.11.2024

Le canton de Berne ne manque pas d’attrait que ce soit pour y vivre ou y travailler, ce que confirme également la croissance démographique et la demande soutenue de logements en propriété. Étant donné que la construction de nouveaux logements est à son plus bas depuis une vingtaine d’années, le marché immobilier se retrouve sous pression. 

Le taux de vacance dans les biens donnés en location a de nouveau diminué en 2024, un signe que la demande est forte sur un marché qui n’a pas été épargné par les hausses de loyer. Le taux de chômage dans le canton de Berne se situe à un niveau très bas. Le nombre de postes vacants reste élevé et l’emploi poursuit sa croissance. Tant que ces effets positifs perdureront, la situation sur le marché résidentiel restera tendue. 

Le marché ne montre aucun signe de faiblesse

Sur le marché bernois des logements en propriété, la dernière pause dans la progression des prix a été observée il y a environ cinq ans. Depuis lors, la hausse annuelle moyenne des prix de l’immobilier résidentiel a dépassé 3 %. L'augmentation actuelle de 3,3 % est donc en phase avec cette évolution. À l’échelle nationale, la disposition à payer des acheteurs de logements en propriété a même légèrement augmenté au cours des douze derniers mois (+3,8 %). Cette évolution s'aligne sur la tendance à long terme.

Retour à la normale dans les régions touristiques

Il ressort de l’analyse de la Banque Cantonale Bernoise (BCBE) et de CIFI que la dynamique des prix est stable et que les régions aux prix plus modérés sont de plus en plus prisées.

Ces dernières années, l’Oberland, et en particulier le Haut-Simmental et Gesseney, ont connu une augmentation sensible de la valeur des biens immobiliers, dopée avant tout par le marché des résidences secondaires. À la fin du trimestre d’automne 2024, la poussée des prix a nettement ralenti.

Au cours de l’année écoulée, la Haute-Argovie a enregistré une hausse de 3,9 %, un taux supérieur à la moyenne. L’évolution depuis 1998 montre que cette région a jusqu’à présent connu la plus faible croissance des prix de la pierre. En raison de la flambée de ces derniers, les acheteurs de logements en propriété se tournent davantage vers des régions où les prix restent abordables, ce qui, avec un certain décalage, incite les promoteurs à rehausser les prix.

Baromètre de l’immobilier de la BCBE

La BCBE publie son Baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. La banque y présente les derniers développements du marché de la pierre dans les différentes régions du canton de Berne. Elle explique aussi les tendances affichées par la propriété résidentielle (maisons individuelles et logements en propriété) et met en évidence l’évolution des prix sur un horizon de 20 ans.

L’analyse approfondie est disponible dans l’édition de l’automne 2024 du Baromètre de l’immobilier de la BCBE : bcbe.ch/barometreimmobilier

et nos prévisions de l’évolution des taux hypothécaires à l’adresse bcbe.ch/previsions-de-taux-d-interet

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications et Communiqués de presse
  4. Communiqués de presse
  5. Habiter dans le canton de Berne a un prix