Les fonds de prévoyance offrent de bonnes perspectives de rendement dans le 3e pilier et permettent d’épargner davantage qu’avec un compte Épargne 3. Sachez que plus vous investissez sur le long terme et plus la part d’actions est élevée, plus l’écart de rendement entre ces deux options est important.
En souscrivant un plan d’épargne en fonds BCBE, vous avez la possibilité de verser régulièrement un certain montant (au minimum 100 francs) dans votre fonds de prévoyance. L’avantage: les fluctuations de cours sont atténuées. En outre, vous avez ainsi moins de risques d’acheter un grand nombre de parts au moment où leur valorisation est très élevée.
Choisissez, parmi notre large éventail de fonds, celui qui s’accorde le mieux avec vos besoins et vos objectifs de placement. Voici quelques questions pour vous guider dans votre décision:
- Quels risques puis-je accepter ou supporter?
- Quel rendement voudrais-je obtenir?
- Quel est mon horizon de placement?
- Quelle performance le fonds a-t-il enregistré au cours des dernières années?
- Les secteurs dans lesquels je veux investir véhiculent-ils mes valeurs?
Votre coach financier se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider à définir votre stratégie de placement.
Le graphique suivant montre l’évolution de la fortune du pilier 3a lorsque l’avoir cotisé est investi dans un fonds de prévoyance ou est détenu sur un compte Épargne 3 (horizon: 15 ans).