Baromètre de l'immobilier de la BCBE

Connaître l'évolution des prix des logements en propriété

Mis à jour le 11.11.2024

La BCBE publie son baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. La banque y présente les derniers développements du marché de la pierre dans les différentes régions du canton de Berne. Elle explique aussi les tendances affichées par la propriété résidentielle (maisons individuelles et logements en propriété) et met en évidence l’évolution des prix sur un horizon de 20 ans. 

Synthèse du marché immobilier

Le marché immobilier bernois table sur une nouvelle hausse des prix en automne 2024. Dans la région de Soleure également, l’analyse des transactions sur le marché résidentiel révèle une nouvelle augmentation de la disposition à payer. Les acheteurs potentiels, qui attendent un niveau de prix plus bas, devront encore faire preuve de patience, car la demande reste soutenue. Par ailleurs, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur pour la troisième fois consécutive, le ramenant à 1 % en septembre. 

Les taux hypothécaires redescendent nettement après avoir affiché une tendance haussière ces deux dernières années. La demande de logements en propriété ne dépend toutefois pas uniquement des conditions de financement, puisqu’elle est également fortement influencée par l’attrait du lieu de travail et du lieu de résidence. Actuellement, une croissance démographique soutenue est observée aussi bien dans le canton de Berne que dans toute la Suisse. Dans le même temps, l’activité de construction sur le territoire bernois a atteint en 2023, selon les chiffres provisoires, son niveau le plus bas depuis 20 ans.

Baromètre de l’immobilier de la BCBE : Édition d'automne 2024(PDF, 756.6 KB)

Baromètre de l’immobilier de la BCBE : Nos publications

Recevez encore plus d'information sur le marché immobilier.

Édition de printemps 2024(PDF, 858.5 KB)
Édition d’automne 2023(PDF, 404.3 KB)
Édition de printemps 2023(PDF, 421.2 KB)

Évolution des prix des logements en propriété

Données

Logements en propriété

Maison individuelles

Appartements en PPE

Sur le marché bernois des logements en propriété, la dernière pause dans la progression des prix a été observée il y a environ cinq ans. Depuis lors, la hausse annuelle moyenne des prix de l’immobilier résidentiel a dépassé 3 %. L'augmentation actuelle de 3,3 % est donc en phase avec cette évolution. À l’échelle nationale, la disposition à payer des acheteurs de logements en propriété a même légèrement augmenté au cours des douze derniers mois (+3,8 %). Cette évolution s'aligne sur la tendance à long terme, qui indique une croissance des prix encore plus dynamique à l’échelle nationale.

Niveau de prix des maisons individuelles et des appartements en PPE

Données

Legende
<700'000 700'000-800'000 800'000-900'000 900'000-1'000'000 1'000'000-1'100'000 1'100'000-1'200'000 >1'200'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:
Legende
<550'000 550'000-600'000 600'000-650'000 650'000-700'000 700'000-750'000 750'000-800'000 >800'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:

Définition

Maisons individuelles

Retour à la normale dans les régions touristiques

Ces dernières années, les régions de l’Oberland, et en particulier le Haut-Simmental et Gesseney, ont connu une augmentation sensible de la valeur des biens immobiliers, dopée avant tout par le marché des résidences secondaires. À la fin du trimestre d’automne 2024, la dynamique des prix a nettement ralenti, même si la plus forte progression des prix des logements (+4,1 %) au cours des douze derniers mois a une nouvelle fois été observée dans une région de montagne, en l’occurrence Frutigen et Bas-Simmental.

Au cours de l’année écoulée, la Haute-Argovie a enregistré une hausse de 3,9 %, un taux supérieur à la moyenne. L’évolution depuis 1998 montre que cette région a jusqu’à présent connu la plus faible croissance des prix de l’immobilier. En raison de la poussée des prix, les acheteurs de logements en propriété se tournent davantage vers des régions où les prix restent abordables, ce qui, avec un certain décalage, incite les promoteurs à rehausser les prix.

Définition

Définition caractéristiques de la maison individuelle témoin

Type d’objet maison individuelle 
Âge 10 ans
Situation bonne
Surface du terrain en m2 600
Surface habitable nette en m2 140
Nombre de pièces 5,5
Nombre de salles de bains 2
Volume du logement en m3 700
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Appartements en PPE

Davantage de maisons disponibles

Quel est le prix d’une maison individuelle dans le canton de Berne ? Les écarts de prix pour une maison témoin dont la surface habitable est de 140 m2 et le terrain de 600 m2, construite il y a dix ans, sont considérables. Dans le Jura bernois, en Haute-Argovie et dans l’Emmental, une maison de ce type peut se vendre à moins de 700 000 francs, alors que dans les plus grandes villes, il faut compter au moins 1 million de francs, voire davantage. Dans la ville de Berne, le seuil des 2 millions de francs devrait être prochainement franchi.

Malgré le marché tendu et les prix élevés, l’année en cours réserve aussi de bonnes nouvelles. Pour la deuxième fois consécutive, le nombre de maisons individuelles disponibles dans le canton s’st accru à 720, ce qui est nettement supérieur à la moyenne à long terme. Dans le même temps, l’activité de construction de maisons individuelles est tombée à son plus bas niveau, ce qui signifie que les acheteurs optent de plus en plus pour des constructions existantes.

Accordion eigentumswohnungen definition

Définition caractéristiques de l’appartement en PPE témoin

Type d’objet propriété par étage
Âge 5 ans
Situation bonne bonne
Surface habitable nette en m2 110
Nombre de pièces 5
Nombre de salles de bains 2
Surface du balcon/terrasse en m2 15
Part de copropriété en ‰ 170
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Souhaiteriez-vous acheter un bien immobilier?

Nous nous ferons un plaisir de vous montrer ce à quoi il convient de veiller et de vous accompagner tout au long de ce chemin vers l’accession à la propriété.

Convenez sans plus tarder d’un entretien

Nos anciennes manifestations en ligne en replay

Relèvement des taux: une tempête dans un verre d’eau? (25.10.2022)

Quelles conséquences le rehaussement des taux entraînera-t-il sur l’immobilier et les autres placements? À quel point les financements à court terme sont-ils risqués? Nous avons répondu à ces questions lors de notre manifestation en ligne du 25 octobre 2022. Nous avons également présenté les résultats du dernier baromètre de l’immobilier de la BCBE en prêtant une attention particulière à l’évolution des prix dans notre région.

Voir la manifestation en replay

 

À quel moment procéder à une rénovation énergétique des bâtiments ? (12.05.2022)

Qui assainit durablement son bien immobilier, non seulement préserve l’environnement, réduit les coûts énergétiques et accroît à long terme la valeur de celui-ci, mais peut aussi réaliser des économies non négligeables. Afin de profiter d’avantages fiscaux, il y a toutefois bien des aspects à prendre en compte, de la planification mûrement réfléchie au regroupement judicieux des travaux, en passant par des considérations financières minutieuses.

Voir la manifestation en replay

 

Suppression de la valeur locative: quelles en seraient les conséquences? (16.11.2021)

Les taux bas actuels et la hausse des prix de l’immobilier plaident en faveur d’un changement de système quant à la valeur locative. De plus, la pandémie de coronavirus stimule la demande de logements en propriété, ce qui accroît l’importance de la valeur locative. À quoi les propriétaires devraient-ils veiller en cas de suppression de la valeur locative ?

Voir la manifestation en replay

 

Investir dans l’immobilier: un choix judicieux? (10.06.2021)

À quel point cette évolution est-elle durable, comment évaluons-nous le marché dans notre espace économique et quels sont les risques ou les chances de détenir des placements dans l’immobiliers ?

Voir la manifestation en replay

Devenir propriétaire

Rêvez-vous de posséder votre propre logement? Recherche d’un bien, financement, achat, plan de prévoyance, nous vous accompagnons dans votre démarche.

Découvrez comment réaliser votre rêve en sept étapes et avec notre soutien.

En savoir plus

Trouvez le bien immobilier de vos rêves avec newhome

Êtes-vous à la recherche d’un bien immobilier?

Trouvez rapidement la perle rare en souscrivant un abonnement à la plateforme immobilière des banques cantonales.

Vers la plateforme immobilière

Notre conseil en immobilier et en matière d’accession à la propriété

Une hypothèque supportable est l’alpha et l’oméga du financement d’un bien immobilier. Fiez-vous aux compétences et à l’expérience de nos conseillers.

Convenir d’un entretien-conseil

Mentions légales

La BCBE publie son baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. Ces données sont uniquement destinées à des fins d'information. Les auteurs ne garantissent ni son exactitude ni son exhaustivité ; toutes les informations sont donc indicatives. Les informations contenues sur le site web ou dans la brochure peuvent être utilisées par des tiers à condition que la source soit correctement citée.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle privée
  3. Hypothèques et crédits
  4. Baromètre de l'immobilier de la BCBE