Vous pouvez parfaitement amortir la 1re hypothèque, mais rien ne vous y oblige. D’ordinaire, l’amortissement n’est possible qu’à l’expiration de la durée convenue si vous choisissez une hypothèque à taux fixe. Si vous désirez l’amortir avant terme, une indemnité de résiliation anticipée est appliquée. L’hypothèque à taux variable et l’hypothèque SARON Rollover peuvent être amorties en continu en plus petites tranches.
L’intérêt ou non d’amortir la 1re hypothèque dépend de votre approche et de votre profil. Une question essentielle se pose: que devient l’argent si vous n’amortissez pas l’hypothèque? Sera-t-il simplement déposé sur un compte ou investi dans des titres? Ou bien avez-vous besoin de cet argent pour vivre ou bénéficier d’un peu plus de flexibilité et de sécurité?
L’amortissement de la 1re hypothèque n’est intéressant que si vous avez la certitude de ne pas avoir besoin de cet argent, qui dormirait autrement sur un compte (assorti d’un taux d’intérêt bas). En règle générale, il est préférable de ne pas amortir la 1re hypothèque, de tirer parti des avantages fiscaux liés à l’hypothèque et d’investir plutôt l’argent excédentaire dans des placements plus rentables.
Tout cela dépend bien sûr de votre situation et de votre appétence aux risques. Mieux vaut donc vous faire conseiller par nos spécialistes, qui analyseront votre situation personnelle.