Remise à une personne interne

Le management buy-out: vendez votre entreprise à des membres du personnel

En effectuant un management buy-out (MBO), vous cédez votre société à des collaboratrices ou collaborateurs. Vous veillez ainsi à ce que le savoir-faire interne reste à la tête de l’entreprise et vous garantissez une certaine continuité. Mais un MBO peut soulever des difficultés. Nous vous accompagnons tout au long du processus pour que la remise se déroule comme vous le souhaitez.

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Avantages et inconvénients

Remettre son entreprise dans le cadre d’un MBO présente de nombreux avantages, mais comporte également des inconvénients et des risques.

Avantages

  • Capital confiance important: vous connaissez personnellement la partie qui vous succède et les compétences dont elle dispose. Vous avez ainsi l’assurance que l’entreprise sera dirigée avec passion.
  • Promotion ciblée: vous pouvez former des candidates et des candidats en interne et vous épargner les démarches fastidieuses pour trouver une acheteuse ou un acheteur hors de l’entreprise.
  • Continuité: la nouvelle direction connaît déjà bien l’entreprise, sa culture et le secteur d’activité.
  • Relations d’affaires stables: vos partenaires commerciaux connaissent déjà la nouvelle direction, ce qui contribue à la poursuite de bonnes relations commerciales.
  • Motivation accrue: les collaboratrices et collaborateurs sont souvent d’autant plus motivés lorsqu’ils ont l’opportunité de prendre la direction de l’entreprise.

Inconvénients

  • Rivalités internes: si plusieurs membres du personnel revendiquent le poste de direction, des conflits peuvent éclater et éventuellement entraîner le départ de collaboratrices et collaborateurs essentiels à l’entreprise.
  • Changement de rôle exigeant: assumer la direction d’une entreprise représente un défi majeur, même pour celles et ceux qui ont une expérience en gestion. Le manque d’autorité naturelle ou de leadership peut avoir des conséquences néfastes pour l’ensemble de l’entreprise.
  • Perte financière: une vente en interne peut être pénalisante sur le plan financier pour le vendeur, car le produit de la vente est généralement inférieur à celui qu’il aurait obtenu avec des acheteurs externes ou des investisseurs.

Pour minimiser les éventuels inconvénients et risques d’un MBO, nous vous conseillons de faire appel dès que possible une ou un spécialiste en remise de la BCBE.

«Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions concernant la remise de votre entreprise.»

Thomas Zimmermann, spécialiste en remise d’entreprise à la BCBE

Comme vous, nous pensons que votre entreprise mérite d’être entre les meilleures mains. C’est pourquoi, forts de notre expérience et de notre savoir-faire, nous vous accompagnons tout au long du processus de remise, et même après.

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En quoi consiste un management buy-out?

On parle de management buy-out (MBO) lorsque des membres de la direction actuelle ou d’autres membres du personnel reprennent l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Il est essentiel de planifier une telle remise en amont et de communiquer de manière claire à ce sujet afin de trouver et de former spécifiquement les collaboratrices et les collaborateurs qui ont la volonté de diriger votre entreprise et le potentiel pour cela. De son côté, l’éventuel successeur peut se préparer à franchir le pas en acquérant par exemple des connaissances spécialisées supplémentaires et en renforçant ses compétences de direction.

Comment financer un management buy-out?

La question du prix et du financement de la reprise peut être résolue rapidement. Il est souvent judicieux de diviser le prix de vente en plusieurs tranches pour simplifier le financement. Ainsi, le successeur aura moins besoin d’emprunter des fonds étrangers. Nous vous aiderons à trouver la meilleure formule pour toutes les parties.

Conseil: le repreneur peut généralement obtenir un crédit d’investissement à des conditions avantageuses pour financer la reprise, en utilisant l’entreprise comme garantie.

Réfléchir en amont aux conséquences d’un MBO sur les impôts et la prévoyance

N’oubliez pas votre propre couverture financière et les aspects fiscaux lorsque vous vendez votre entreprise, d’autant plus si vous faites des concessions sur le prix en faveur de la personne qui vous succèdera. En effet, si le prix de vente est inférieur à la valeur fiscale déterminée par les autorités, vous devrez payer l’impôt sur les donations.

Nos spécialistes examineront ces questions dans le cadre d’une planification financière et analyseront différents scénarios pour que vous trouviez la meilleure solution.

Conseil: dans le cas de transactions complexes, il vaut mieux obtenir un accord fiscal du canton au préalable. Vous bénéficierez ainsi d’une sécurité juridique et éviterez les surprises. Nos conseillères et conseillers fiscaux seront là pour vous aider.

Rendez-vous sur les pages suivantes pour en savoir plus sur les accords fiscaux dans le canton de Berne et dans le canton de Soleure

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En savoir plus

Le management buy-out étape par étape

Un management buy-out suit les cinq étapes du processus de remise d’entreprise: l’état des lieux, l’analyse et la planification, la préparation, la décision et la conclusion et, enfin, le suivi. Pour que la vente de votre entreprise se déroule sans accroc, il est essentiel de prévoir assez de temps pour chaque étape.

Nous sommes à vos côtés dès que vous commencez à réfléchir à la transmission de votre entreprise jusqu’à la conclusion du contrat, et encore bien au-delà.

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État des lieux

 Tout commence quand vous prenez fermement la décision d’entamer les démarches de la remise de votre entreprise. Fixez une date à laquelle vous souhaitez l’avoir cédée et réfléchie à ce que vous souhaitez faire ensuite. Lors d’un premier entretien avec notre spécialiste en remise d’entreprise, vous dresserez un état des lieux et discuterez des points essentiels encore en suspens.

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Analyse et planification

Faites évaluer votre entreprise et déterminez le prix de vente que vous souhaitez en obtenir. Avec l’aide de votre spécialiste en remise d’entreprise, vous définirez une feuille de route comprenant des mesures concrètes et un calendrier pour les mettre en œuvre. Elle vous servira de base pour les étapes suivantes. Nous vous conseillons donc de réaliser cette tâche le plus tôt possible.

Organisez des entretiens préliminaires avec le personnel et les cadres de votre entreprise. Cela vous permettra de savoir qui souhaite la reprendre, et de former ensuite les personnes sélectionnées de manière ciblée. Votre conseiller en remise d’entreprise vous accompagnera selon vos besoins pour coordonner les entretiens entre les parties et répondra à vos questions plus spécifiques.

Préparation

C’est le moment de mettre en œuvre les mesures définies afin que l’entreprise, votre successeur et vous-même soyez prêts à la date de la transmission.

Abordez le sujet plus en détail avec votre famille et votre personnel. Planifiez les formations ou les mesures d’encouragement qui leur permettront d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour se préparer au mieux à leurs nouvelles responsabilités. Nos spécialistes vous accompagneront à chaque étape, lorsque vous aurez besoin d’aide.

Décision et conclusion

Faites auditer les comptes dans le cadre d’une procédure de diligence raisonnable et passez en revue les derniers points en suspens avec la personne qui reprendra votre entreprise. Lors des discussions sur le prix et les modalités de paiement, n’oubliez pas de prendre en compte votre charge fiscale personnelle et votre plan de prévoyance.

Une fois le contrat établi et signé par toutes les parties, la vente sera officielle.

Suivi

Après la transmission, vous pourrez accompagner le passage de relais pendant quelque temps ou vous retirer complètement de l’entreprise. Quelle que soit votre décision, vous devrez vous habituer à votre nouveau rôle. Votre coach financier sera à vos côtés pour cette nouvelle étape de votre vie.

Conseil en remise d’entreprise

Épaulé par son équipe, Thomas Zimmermann vous accompagne de A à Z. Notre expert en remise d’entreprise a lui aussi monté une société avant de la vendre à un collaborateur: «Je sais que ce n’est pas simple. Mais il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir une entreprise perdurer.»

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