Votre situation de prévoyance et votre situation financière jouant un rôle déterminant quant au choix d’utiliser ou non vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension pour acheter une maison ou un appartement. N’oubliez pas qu’un retrait anticipé comporte également des risques; en effet, une fois à la retraite ou à la survenance d’un cas de risque (invalidité, décès p. ex.), vos prestations seront réduites.
À la BCBE, nous mettons un point d’honneur à trouver pour notre clientèle les formules de financement les plus viables possibles. C’est pourquoi nous conseillons généralement d’épuiser d’abord les autres possibilités.
En fonction de la situation, vous pouvez éventuellement utiliser les avoirs du pilier 3a. Un prêt, une donation au sein de la famille, voire même un avancement d'hoiries sont-ils par ailleurs envisageables?
Si vous choisissez de retirer des avoirs de la caisse de pension, vous devez avoir conscience des risques courus. Votre famille est-elle couverte d’une autre manière? Avez-vous pris des mesures pour maintenir votre niveau de vie après votre départ à la retraite? N’hésitez pas à vous adresser à nos spécialistes. Ils se feront un plaisir d’examiner votre situation avec vous et, le cas échéant, de vous donner des pistes pour combler les lacunes éventuelles.
Chaque caisse de pension a ses propres règles; vous devez donc absolument vous renseigner au préalable afin d’être au fait des conséquences d’un retrait anticipé. En effet, l’étendue des prestations une fois à la retraite, mais aussi en cas d’invalidité ou de décès, en dépend.
De plus, chaque personne ou famille est différente et a des besoins spécifiques. Il est donc essentiel que vous vous fassiez conseiller par des spécialistes qui vous aideront à choisir la formule la mieux adaptée à votre situation.