1. Vérifier la date d’échéance des cartes
Une carte de crédit et une carte Debit Mastercard ou une STUcard, le combo parfait pour voyager à l’étranger! Ces cartes sont complémentaires: on utilise l’une ou l’autre en fonction de la situation. Attention toutefois à ce que les cartes que vous emportez soient encore valables! Vérifiez leur date d’expiration avant de partir, prenez en compte la durée de votre séjour à l’étranger et, si nécessaire, demandez-en de nouvelles. N’oubliez pas non plus de contrôler que votre carte Debit Mastercard ou votre STUcard peuvent être utilisées dans le pays où vous vous rendez. Si c’est le cas sans restriction en Europe, elles sont par contre bloquées par défaut dans les autres pays du monde. Il vous faut donc les débloquer pour une période définie, ce que vous pouvez faire très facilement dans votre e-banking, c’est-à-dire l'e-banking sur votre ordinateur ou l’App BCBE sur votre smartphone.
2. Contrôler les limites de retrait et les limites de dépenses des cartes
Les nuitées à l’hôtel, les vols internes ou la location d’une voiture représentent souvent des montants élevés qui peuvent dépasser la limite de retrait de vos cartes. Vérifiez que les dépenses prévues rentrent dans vos limites et augmentez celles-ci au besoin avant de partir. Sachez que vous pouvez consulter vos limites à tout moment dans l'e-banking ou l’App BCBE et même adapter vous-même celle de votre carte Debit Mastercard ou de votre STUcard.
3. Privilégier le retrait de devises sur place
Il peut être pratique d’avoir des espèces dans la monnaie locale, comme réserve, pour laisser un pourboire ou pour acheter des produits artisanaux sur un marché, par exemple. Il est préférable de retirer des devises une fois sur place, au bancomat d’une banque locale, pour bénéficier d’un taux de change préférentiel. Mieux vaut éviter de changer de l’argent dans les aéroports.
4. Utiliser la bonne carte en toute circonstance
- Pour payer avec la carte: si vous décidez d’utiliser votre carte de débit ou de crédit, payez si possible dans la monnaie locale. Derrière des slogans tels que «payez dans votre propre monnaie», mis en avant par les hôtels notamment, se cachent souvent des taux de change prohibitifs.
- Pour retirer des espèces: n’utilisez pas votre carte de crédit pour retirer des espèces, car les frais appliqués en Suisse et à l’étranger sont très élevés. Préférez votre carte de débit. Notez que vous pouvez régler vos achats sans espèces et sans frais de transaction dans le monde entier, grâce à votre carte Debit Mastercard ou votre STUcard. Une de ces cartes de débit est d’ailleurs comprise dans la formule de base de la BCBE.
- Pour effectuer des réservations: c’est là que la carte de crédit se montre indispensable. En effectuant des réservations (location de voiture, chambre d’hôtel, etc.) avec votre carte Debit Mastercard ou STUcard, le solde en compte disponible est réduit. Il est préférable d’utiliser une carte de crédit pour toutes les réservations, afin de garder suffisamment de liquidités.
5. Utiliser les multiples possibilités de paiement mobile
Plus besoin de portemonnaie! Vous pouvez payer à l’aide de votre smartphone ou de votre montre connectée partout où les applications de paiement mobile sont acceptées. Apple Pay est très répandu non seulement aux États-Unis et au Canada, mais aussi dans la plupart des pays d’Europe (cf. liste des pays et régions). Google Pay est utilisable dans un grand nombre de pays (cf. liste des pays et régions), Samsung Pay, dans 15 seulement pour l’instant (cf. liste [en anglais]). TWINT permet d’effectuer des transactions en francs suisses et en Suisse uniquement, mais vous pouvez «twinter» vos contacts même lorsque vous êtes à l’étranger!
Notez que c’est votre carte de crédit ou de débit (paiement numérique) qui est rattachée aux applications de paiement mobile. En payant à l’étranger au moyen d’une de ces applications, vous devez donc vous acquitter des mêmes frais de transaction que ceux appliqués aux paiements par carte à l’étranger.
En suivant nos conseils, vous éviterez les mauvaises surprises. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances!
Vous avez perdu votre carte bancaire?
Liens:
- Prêt·e à partir en voyage? Faites le point au moyen de notre liste de voyage(PDF, 276.9 KB)
- Tout ce qu’il faut savoir sur les cartes de crédit: Viseca Card Services
- L’e-banking en toute sécurité: ebas.ch
- Établir un budget «vacances» à l’aide de l’assistant financier de la BCBE
- Taux de change en un coup d’œil avec le convertisseur de devises de la BCBE
- Commander des devises en passant par le Centre clientèle de la BCBE
- Le smartphone comme portemonnaie: paiement mobile avec la BCBE
Date de publication: 14.06.2023