BCBE TWINT
Lorsque votre smartphone se transforme en porte-monnaie
L’application gratuite BCBE TWINT est pratique pour faire des achats et effectuer des paiements en Suisse.
BCBE TWINT étant directement liée à votre compte bancaire, il vous est très simple de régler vos achats avec votre smartphone, de transférer de l’argent à vos contacts et de partager des montants entre plusieurs personnes. Toutes les transactions sont exécutées immédiatement, si bien que vous savez en tout temps combien d’argent vous avez sur votre compte.
Quelques clics… et c’est parti!
Enregistrement initial et configuration de l’application BCBE TWINT
- Téléchargez gratuitement BCBE TWINT depuis l’App Store ou le Google Play Store.
- Répondez «OUI, je suis nouveau chez BCBE TWINT.» à la question «Êtes-vous nouveau dans BCBE TWINT?». (C’est votre cas, même si vous avez utilisé l’app TWINT Prepaid jusqu’ici.)
- Saisissez votre numéro de téléphone portable puis le code de vérification que vous avez reçu par SMS.
- Choisissez et saisissez un NIP pour l’application BCBE TWINT. Si vous le souhaitez et si votre smartphone le propose, vous pouvez opter pour l’identification par lecture d’empreinte digitale ou par reconnaissance faciale.
- Vous êtes alors directement redirigé·e dans l’App BCBE. Choisissez le compte de débit et de crédit auquel vous souhaitez lier l’application BCBE TWINT.
- Terminez de configurer l’application afin de pouvoir utiliser toutes ses fonctions.
Virement du solde résiduel éventuel de l’application TWINT Prepaid sur votre compte bancaire ou postal
Vous pouvez transférer sur votre compte bancaire ou postal l’avoir résiduel de l’application TWINT Prepaid en cliquant sur l’icône du menu, situé en haut de l’écran, puis sur «Retrait d’argent». Pour ce faire, veuillez vous référer aux instructions de TWINT.
Fermeture du compte TWINT Prepaid
Si vous n’avez plus l’utilité de l’application TWINT Prepaid, vous pouvez solder et fermer votre compte TWINT. Pour ce faire, veuillez vous référer aux instructions de TWINT.
Désinstaller l’application TWINT Prepaid
Une fois que vous avez soldé et fermé votre compte TWINT Prepaid, vous pouvez désinstaller l’application TWINT Prepaid.
Foire aux questions (FAQ) sur l’application BCBE TWINT
Accordion faq
Quelle est la différence entre les applications BCBE TWINT et TWINT Prepaid?
L’application BCBE TWINT est directement liée à votre compte bancaire détenu auprès de la BCBE, raison pour laquelle elle ne peut être utilisée que par les clientes et clients de la BCBE. Les limites disponibles sont par ailleurs nettement plus élevées dans l’application BCBE TWINT que dans l’application TWINT Prepaid.
L’application TWINT Prepaid continue d’exister mais ne peut plus être liée à un compte BCBE.
J’utilise actuellement l’application TWINT Prepaid et j’ai téléchargé l’application BCBE TWINT. Pourquoi ne puis-je pas me connecter?
Si vous souhaitez utiliser l’application BCBE TWINT, il faut vous y enregistrer, même si vous utilisiez l’application TWINT Prepaid jusqu’à présent. Toutefois, si vous avez déjà un compte sur l’application TWINT Prepaid, vous ne pouvez pas vous connecter à l’application BCBE TWINT avec les mêmes identifiants. Ainsi, lors de l’ouverture initiale de l’application BCBE TWINT, il vous faut répondre «OUI, je suis nouveau chez BCBE TWINT.» à la question «Êtes-vous nouveau dans BCBE TWINT?» afin de pouvoir vous enregistrer.
Puis-je relier ma carte de crédit à BCBE TWINT?
Non, ce n’est pas possible.
J’ai deux applications TWINT. À quelle application l’argent est-il envoyé?
L’application que vous avez téléchargée en dernier est celle à laquelle l’argent vous est envoyé. Vous pouvez définir l’application par défaut pour la réception de versements dans les paramètres, sous «Recevoir de l’argent».
Comment dois-je procéder pour régler mes achats à la caisse d’un magasin, par exemple, avec BCBE TWINT?
Aux caisses dotées d’un Beacon TWINT:
- Ouvrez l’application BCBE TWINT et connectez-vous.
- Sélectionnez sur l’écran d’accueil le bouton «Beacon».
- Tenez votre smartphone à 5 ou 10 cm du Beacon.
- Confirmez le paiement en appuyant sur «OK». (Remarque: vous pouvez modifier la limite de validation des paiements dans les paramètres, dans la rubrique «Sécurité», sous «Validation automatique».)
Pour régler vos achats à un Beacon, il vous faut activer la fonction Bluetooth de votre smartphone.
Aux caisses dotées d’un terminal de paiement:
- Ouvrez l’application BCBE TWINT et connectez-vous.
- Sélectionnez sur l’écran d’accueil le bouton «Code QR».
- Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR affiché sur le terminal de paiement.
- Confirmez le paiement en appuyant sur «OK». (Remarque: vous pouvez modifier la limite de validation des paiements dans les paramètres, dans la rubrique «Sécurité», sous «Validation automatique».)
Pour régler vos achats en lisant le code QR, il vous faut autoriser l’application BCBE TWINT à utiliser la fonction «appareil photo» de votre smartphone.
Aux caisses munies d’un autocollant avec code QR:
- Ouvrez l’application BCBE TWINT et connectez-vous.
- Sélectionnez sur l’écran d’accueil le bouton «Code QR».
- Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR figurant sur l’autocollant.
- Saisissez le montant de vos achats.
- Confirmez le paiement en appuyant sur «OK». (Remarque: vous pouvez modifier la limite de validation des paiements dans les paramètres, dans la rubrique «Sécurité», sous «Validation automatique».)
Pour régler vos achats en lisant le code QR, il vous faut autoriser l’application BCBE TWINT à utiliser la fonction «appareil photo» de votre smartphone.
TWINT
Propriété | Description |
---|---|
Conditions |
|
Propriété | Description |
---|---|
Processus d'activation | L’application BCEB TWINT est très intuitive et vous guide à chaque étape de la configuration.
Une fois que vous avez effectué toutes ces étapes, vous pouvez vous connecter à l’application BCBE TWINT au moyen du mode d’identification que vous avez défini (NIP, empreinte digitale, reconnaissance faciale). |
Propriété | Description |
---|---|
En ligne | Plus besoin de saisir les données des cartes bancaires! Lorsque vous choisissez TWINT comme mode de paiement, numérisez le code QR sur le site Internet en question puis validez la transaction dans l’application TWINT. |
Dans les magasins, à la ferme ou aux automates | Il vous suffit de numériser le code QR pour régler vos achats. Si vous avez des cartes de fidélité ou des cartes de membre, vous pouvez les enregistrer dans l’application et ainsi bénéficier de leurs avantages. |
Aux parcomètres | Pas besoin de télécharger et d’installer une application pour les frais de parkings. Numérisez le code QR figurant sur le parcomètre et indiquez la durée de stationnement. Bon à savoir: si vous restez moins longtemps que prévu, vous pouvez interrompre le temps de stationnement, ce qui vous permettra de recevoir en retour le montant payé en trop. En utilisant la fonction TWINT+, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer jusqu’au parcomètre. |
Dans les transports publics | Il vous suffit de sélectionner TWINT comme mode de paiement par défaut dans les applications des transports publics ou numérisez les codes QR générés sur Internet ou à l’écran des automates. |
Avec les amies et les amis | Au restaurant, chacun paie sa part. Vous pouvez donc transférer de l’argent de smartphone à smartphone. Pour ce faire, il ne vous faut que le numéro de téléphone portable de la ou du destinataire. Le débit et le crédit se font en temps réel. |
Aux organisations de bienfaisance | Si vous soutenez des œuvres caritatives et si vous faites régulièrement des dons, vous pouvez également le faire via BCBE TWINT. Avec la fonction TWINT+, il vous suffit d’indiquer la ou le destinataire et le montant du don. |
Propriété | Description |
---|---|
Options |
|
Propriété | Description |
---|---|
Prix | Le téléchargement de l’app ainsi que l’utilisation de TWINT sont gratuits. Aucuns frais ne sont facturés pour les transactions et pour l’enregistrement. |
Propriété | Description |
---|---|
Informationen | Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Si vous avez des questions au sujet de BCBE TWINT, n’hésitez pas à nous appeler au 031 666 18 85. Les collaboratrices et collaborateurs du Centre clientèle de la BCBE se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 16h00. |
Vous trouverez de plus amples renseignements sous www.twint.ch.