Dans un premier temps, un calculateur en ligne peut vous donner une fourchette de prix. Cependant, seule une personne qualifiée qui viendra évaluer votre bien sur place pourra faire une estimation objective et vous communiquer des informations fiables.
Les services d’un estimateur immobilier coûtent entre 1000 et 2000 francs. Cette dépense en vaut généralement la peine, car vous pouvez souvent récupérer ce montant. En effet, vous êtes susceptible de pouvoir le prendre en compte dans le prix de vente et dans vos arguments lors de la négociation de celui-ci.
Pour une évaluation la plus objective possible, nous vous recommandons de faire appel à une personne indépendante qui n’est pas impliquée dans le processus de vente. Pour ce faire, vous pouvez notamment vous adresser aux organismes suivants:
- SIV (Association suisse des estimateurs immobiliers);
- HEV (Association des propriétaires fonciers);
- SVIT (Association suisse de l’économie immobilière).
L’estimation est souvent incluse dans l’offre de services des agences immobilières. Si vous faites appel à l’une d’elles, gardez à l’esprit que certains agents immobiliers peuvent poursuivre des intérêts personnels et fixer une valeur vénale légèrement plus basse pour vendre la propriété plus rapidement, par exemple.
Si vous ne vendez pas votre bien par vous-même, mais avec l’aide d’une ou d’un spécialiste, tenez compte idéalement de recommandations personnelles ou de la bonne réputation des différents prestataires.
Nous vous recommandons également volontiers des expertes et des experts de notre vaste réseau régional.
Documents nécessaires pour déterminer la valeur vénale
Pour calculer la valeur vénale de votre bien par l’intermédiaire d’une ou d’un spécialiste, vous devez être en possession des documents suivants:
Concernant l’immeuble:
- l’extrait du registre foncier;
- les rapports de propriété;
- le registre foncier: représentation de la situation et de la superficie du bien-fonds;
- le plan cadastral: informations sur l’emplacement de l’immeuble et l’utilisation des surfaces attenantes.
Concernant le bien immobilier:
- les plans de construction;
- le certificat d’assurance du bâtiment;
- le certificat énergétique;
- la documentation des mesures d’assainissement préservant ou augmentant la valeur;
- les informations sur les contrats de location ou de bail existants, si disponibles.