Pour pouvoir proposer votre bien immobilier à la vente, vous devez (faire) estimer sa valeur, rassembler la documentation de vente et le mettre sur le marché.
Vous pouvez le faire vous-même ou solliciter un agent immobilier. Les services d’un professionnel font augmenter les frais, certes, mais ce spécialiste vous décharge de tâches fastidieuses ou qui demandent parfois beaucoup de temps.
Le prix de vente peut être déterminé de deux manières: prix fixe ou appel d’offres dans le cadre d’une procédure ad hoc. La durée des négociations et le nombre de tours varie en fonction des cas.
Quel que soit votre choix, nous nous tiendrons à vos côtés. En plus de solliciter notre réseau de professionnels, nous pouvons ajouter votre bien immobilier à notre catalogue interne ou vous recommander des points de contact utiles.
(Faire) évaluer le bien immobilier
Un prix de vente ne se calcule pas à la légère. S’il est trop élevé, la procédure de vente se prolonge inutilement et engendre de la frustration; s’il est trop bas, on perd de l’argent.
La valeur vénale , autrement dit le prix qui devrait être obtenu dans les douze mois à des conditions de marché usuelles, dépend de plusieurs facteurs:
- le lieu (ville / campagne / agglomération, canton, coefficient annuel, etc.),
- l’emplacement (quartier, infrastructure, vue, etc.),
- le bâtiment (année de construction, surface habitable, état général et efficacité énergétique, rénovation, etc.).
Pour une première estimation, le mieux est de rechercher des biens comparables sur des portails immobiliers ou d’utiliser des calculateurs en ligne gratuits. Seuls des spécialistes peuvent vous donner une estimation précise (agent immobilier, estimateur professionnel).
Comment rassembler la documentation de vente ?
Le dossier de vente comprend, entre autres,
- des photographies de qualité de l’intérieur et de l’extérieur du bien immobilier,
- un extrait du registre foncier,
- un plan du bâtiment,
- les documents de financement,
- une liste des investissements réalisés.
La documentation est pour ainsi dire la carte de visite de votre bien immobilier; elle doit donc être attrayante et réunie avec soin. Veillez aux moindres détails, faites appel éventuellement à des spécialistes (par ex. pour les photos) et envisagez, le cas échéant, de la proposer en plusieurs langues.
Où et comment publier une annonce?
L’annonce de votre bien immobilier doit donner la meilleure impression possible. Il y a donc lieu de soigner les photos en particulier. Plus les informations sont nombreuses, plus l’annonce est crédible. L’ajout d’une visite virtuelle permet de dissuader les personnes qui ne sont pas vraiment intéressées.
Demandez-vous quelles sont les plateformes qui vous permettent d’atteindre le plus grand nombre de personnes, mais surtout un groupe cible précis (par ex. les familles, les ménages à deux revenus, les seniors, etc.).
Réfléchissez également, en guise d’inspiration, à la manière et aux canaux que vous choisiriez pour rechercher un bien immobilier: annonces sur des portails immobiliers ou des sites d’agences immobilières, bouche-à-oreille (amis, famille, travail), annonces dans les locaux de la banque ou dans les commerces.
Une suggestion: pensez à newhome, la plateforme immobilière des banques cantonales.