Qu’entend-on par cédule hypothécaire et par droit de gage immobilier?
Être propriétaire d’un bien immobilier sans hypothèque, est-ce possible? En Suisse, la majorité des personnes envisageant d’acquérir ou de rénover leur logement concluent un prêt hypothécaire.
Une hypothèque est un crédit garanti par un gage, en principe le bien immobilier financé, qu’il convient de rembourser à l’échéance fixée. Si par malheur, vous ne deviez pas être en mesure de le faire, le créancier (une banque, en général) pourrait faire valoir son droit de gage immobilier et saisir ou réaliser l’immeuble, c’est-à-dire le vendre, afin de se faire rembourser l’argent qu’elle vous a prêté.
Il est évident que l’immeuble nanti ne peut pas être conservé à la banque dans un coffre-fort. Ainsi, pour attester que la maison ou l’appartement sert de garantie à l’hypothèque, il est nécessaire d’établir un document – la cédule hypothécaire – et de l’inscrire au registre foncier.
Bon à savoir: la cédule hypothécaire est conservée par la banque, dès lors que le bien immobilier donné en gage lui revient en cas de défaut de paiement de l’hypothèque (droit de gage immobilier).