e-banking de la BCBE

Avez-vous besoin d’aide ou des questions? Vous trouverez ici les réponses.

Astuce : trouvez aisément ce qui vous intéresse, en utilisant le raccourci clavier «CTRL + F» pour effectuer une recherche par mot clé.

Mon aperçu

Accordion Cockpit

Comment puis-je ajouter des fonctions (vignettes) à «Mon Aperçu» ?

Pour ajouter une nouvelle vignette, sélectionnez «Modifier l’affichage» (en haut à droite) sur la page d’accueil du portail clientèle afin d’afficher toutes les vignettes disponibles. Cliquez sur la vignette souhaitée, puis glissez-la sur la page d’accueil en maintenant la touche de la souris enfoncée. Sur la page d’accueil, vous pouvez organiser les vignettes comme vous le désirez.

Comment puis-je déplacer des vignettes ?

Pour ôter une vignette, sélectionnez «Modifier l’affichage» sur la page d’acceuil du portail clientèle. Cliquez sur la vignette concernée, puis glissez-la dans la poubelle (en bas à gauche) en maintenant la touche de la souris enfoncée. La vignette n’est pas supprimée, mais uniquement effacée de votre aperçu actuel. Vous pouvez à tout moment la remettre manuellement dans votre aperçu.

Comment puis-je modifier le contenu des vignettes ?

Pour modifier le contenu des vignettes, cliquez sur l’icône des paramètres en haut à droite dans la vignette en question.

Comment puis-je modifier la taille des vignettes ?

La hauteur des vignettes s’adapte automatiquement au contenu. Il n’est pas possible de définir la taille manuellement.

Comment puis-je modifier la taille de la police de l'e-banking ?

Cela n’est pas possible dans l'e-banking à proprement parler. Au besoin, vous pouvez adapter la taille générale du texte dans les paramètres du navigateur. Vous pouvez aussi agrandir ou réduire la taille de l’écran en maintenant la touche «Ctrl -» enfoncée tout en déplaçant la roulette de la souris vers le haut (pour agrandir) ou vers le bas (pour réduire). Pour revenir à la taille originale, pressez la touche «Ctrl» en tapant simultanément sur la touche «0».

Puis-je me connecter à l’e-banking avec mon smartphone?

L’e-banking BCBE a été conçu pour une utilisation sur des écrans d’une certaine taille. Il est donc recommandé d’avoir recours à un PC, un ordinateur portable ou une tablette. Nous recommandons aux utilisatrices et utilisateurs d’un smartphone de passer par l’App BCBE.

Sécurité

Accordion Sécurité

L'e-banking, est-il sûr ?

L'e-banking de la BCBE satisfait aux normes de sécurité les plus élevées. La BCBE améliore en permanence ses mesures de sécurité et fait régulièrement examiner ses systèmes par des experts externes. Toutes les données sont cryptées et transmises en toute sécurité.

Mon accès est bloqué. Que dois-je faire pour le rétablir ?

Nos collaborateurs de l’assistance technique vous apportent leur aide du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 au 031 666 18 85 (En Suisse :
CHF 0.08/min. au max.).

La déconnexion est-elle automatique en cas d’inactivité ?

Oui, vous êtes automatiquement déconnecté(e) après 20 minutes d’inactivité.

Où puis-je me déconnecter de l'e-banking ?

Pour vous déconnecter de l'ebanking, cliquez sur le champ «Quitter» qui figure à côté de votre nom dans la partie supérieure du site Internet.

Services en ligne

Accordion Services en ligne

Comment puis-je ouvrir un compte ou un dépôt ?

Pour ouvrir un compte ou un dépôt, vous devez aller sur votre profil et cliquer sur «Commander des produits». Complétez le formulaire puis envoyez-le-nous. Un conseiller examinera votre demande, puis activera le produit pour vous. Immédiatement après, le compte apparaîtra sur l'e-banking.

Où et comment puis-je modifier mon adresse ?

Pour modifier votre adresse, cliquez sur «Modifier le profil» dans votre profil. Vous pouvez ensuite introduire la modification dans l’onglet «Effectuer un changement d’adresse». Votre changement d’adresse sera alors traité.

Comment puis-je envoyer un message à mon coach financier ?

Dans la barre de menu, vous trouverez dans la boîte aux lettres la fonction «Rédiger un nouveau message». En cas de question ou de demande urgente, privilégiez le téléphone.

Comment puis-je renommer mes comptes ?

Pour renommer l’un de vos comptes, il convient d’aller dans «Aperçu des comptes et des moyens de paiement». Cliquez ensuite sur les trois petits points (…) à la fin du compte en question puis sur «Modifier la désignation du compte».

Comment puis-je clore un compte ou un dépôt ?

Pour clore un compte, il convient de nous envoyer un message directement à partir de votre boîte aux lettres électronique dans l’e-banking. Si la BCBE doit virer un solde éventuel sur un autre compte ou dépôt, veuillez indiquer les coordonnées bancaires de celui-ci.

Paiements

Accordion Placements

Qu’est-ce qu’un paiement SEPA?

Le paiement SEPA est une norme qui s’applique aux paiements en euros effectués au sein de l’espace SEPA (Single Euro Payments Area) entre les banques participantes. Cet espace de paiement en euros comprend tous les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que la Suisse et d’autres pays. Chaque institut financier est libre d’adhérer ou non au système SEPA.

Pour effectuer un paiement SEPA, les conditions suivantes doivent être satisfaites :

  • La devise de paiement est l’euro.
  • L’ordre de paiement est transmis par voie électronique.
  • L’ordre de paiement contient l’IBAN de la ou du bénéficiaire et le BIC de son établissement financier.
  • L’établissement financier de la ou du bénéficiaire participe au SEPA (répertoires des adhérents).
  • Le régime de frais «Partage des frais» et le type d’exécution «Normal» doivent être sélectionnés. En outre, aucune instruction destinée à votre propre banque ne doit être saisie.

Comment puis-je saisir un ordre permanent ?

Procédez comme pour un paiement normal, puis, au moment de l’exécution, sélectionnez «Ordre permanent» au lieu de «Ordre individuel».

Qu’est-ce qu’eBill et quels sont les avantages de ce système ?

Avec le portail eBill, vous ne recevez plus vos factures au format papier, mais par voie électronique directement dans votre e-banking. En quelques clics, vous pouvez les vérifier et les valider. Grâce à eBill, vous accédez à vos factures à tout moment. Par ailleurs, en renonçant aux exemplaires imprimés, vous réduisez votre consommation de papier (et votre pile de documents) et ménagez l’environnement.

Pourquoi avoir supprimé les bulletins de versement rouges et orange ?

Grâce aux adaptations apportées dans le sillage de l’harmonisation du trafic des paiements, il n’est plus nécessaire de faire la distinction entre les masques «Bulletin de versement rouge» et «Bulletin de versement orange».

Comment puis-je réexécuter un paiement déjà exécuté ?

Pour exécuter une nouvelle fois un paiement déjà exécuté, cliquez, dans la barre de menu, sur «Paiements» > «Aperçu».

Puis-je aussi effectuer des paiements directement depuis un compte d’épargne ?

Oui, mais veuillez tenir compte des frais liés à de telles opérations.

Quelles sont les restrictions de retrait applicables aux comptes d’épargne ?

Des restrictions peuvent s’appliquer aux retraits. Veuillez consulter les limites de retrait et les délais de préavis valables pour le produit concerné. Vous trouverez ces informations sous « Disponibilité ».

Comment puis-je imprimer un relevé de compte ou de dépôt ?

Tous les relevés des mois précédents se trouvent sous «Documents». Pour imprimer le relevé de compte actuel ou l’extrait de dépôt actuel, ouvrez l’aperçu du compte ou du dépôt souhaité et cliquez sur «Imprimer», en haut à droite. Si vous souhaitez obtenir un extrait de votre portefeuille, il faut cliquer sur l’onglet «Placements», puis sur la rubrique «Aperçu Placements» et enfin sur le bouton «Télécharger un extrait de portefeuille (PDF)» qui se trouve au bas de la page.

Placements

Accordion Paiements

Que faire si une valeur est inconnue ?

Dans ce cas, téléphonez à notre Centre clientèle, qui mettra le titre ou la valeur à votre disposition. Si votre demande n’est pas urgente, vous pouvez aussi nous envoyer un message à partir de votre boîte aux lettres électronique dans l’e-banking.

Numéro de téléphone du Centre clientèle : 031 666 18 85
Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
Samedi de 9h00 à 16h00

Puis-je aussi passer des ordres boursiers sur mon smartphone ?

Oui, l’achat ou la vente de titres est possible dans l’App BCBE et dans l’e-banking.

Comptes et cartes

Accordion Comptes et cartes

Qu’est-ce que le géoblocage?

Le géoblocage est une mesure de sécurité qui limite l’utilisation des cartes Maestro/STUcard à certaines zones géographiques. Dans les pays européens (exception faite de la Russie et des pays de la CEI), vous pouvez utiliser votre carte Maestro/STUcard sans restriction. Les cartes sont bloquées par défaut dans tous les autres pays. Avant un séjour à l’étranger, pensez donc à modifier provisoirement les paramètres de géoblocage.

Quelle banque et quelles cartes de crédit sont affichées dans l'e-banking ?

Les cartes suivantes qui sont rattachées à votre contrat d’e-banking sont visibles dans l’application: Maestro, Maestro-Stucard, Mastercard Argent, Mastercard Or, Visa Classic, Visa Or, PrePaid Mastercard (Viseca), carte client.

Documents et coffre-fort numérique

Accordion Services en ligne

Quelle est la différence entre la vue «Dossiers» et la vue «Filtres»?

Vous disposez de deux vues dans la rubrique «Documents». Dans la vue «Dossiers», vous trouvez les documents dans les dossiers correspondants ou pouvez afficher directement «Tous les fichiers». Il est possible de télécharger directement plusieurs documents en même temps. Avec la vue «Filtres», vous pouvez filtrer les documents en fonction de différents critères, p. ex. le titulaire ou la catégorie de documents.

Comment marquer plusieurs documents comme lus?

Pour marquer un dossier entier comme lu, choisissez la vue «Dossiers» et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier concerné; l’option «Marquer comme lu» apparaît alors.

Afin de marquer plusieurs documents d’un dossier comme lus, sélectionner le ou les document(s) en maintenant la touche CTRL enfoncée et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur les documents souhaités. Une fois tous les documents sélectionnés, cliquez sur l’icône affichant une enveloppe ouverte, situé à droite. 

Pendant combien de temps les documents bancaires restent-ils accessibles?

  • Les documents sont conservés en toute sécurité pendant plus de dix ans dans la rubrique «Documents».
  • Lorsqu’un contrat d’e-banking est résilié, les documents ne sont alors accessibles que sur demande déposée auprès de la BCBE.

Quels fichiers est-il conseillé de conserver dans le coffre-fort numérique?

Nous recommandons d’utiliser le coffre-fort numérique pour les documents personnels importants tels que les diplômes, les certificats, les copies de documents d’identité, les contrats, les livrets de famille, les carnets de vaccination et les protocoles de réception de logements/maisons. En outre, les mots de passe importants, p. ex. pour smartphones, ordinateurs ou le Wi-Fi, peuvent y être enregistrés. Les contenus stockés ne doivent pas enfreindre les droits de tiers. 

Quels types de fichiers peuvent être stockés?

Il n’existe aucune restriction quant aux types de fichiers pouvant être stockés dans le coffre-fort numérique.

Combien coûte l’utilisation du coffre-fort numérique?

Vous trouverez le modèle de prix et de prestations ici.

Comment passer d’une variante de coffre-fort numérique à une autre?

Pour modifier la variante de votre coffre-fort numérique, il vous suffit de vous rendre sur le portail clientèle de la BCBE, sous «Mon Profil» > «Gérer les services de la BCBE» > «Coffre-fort numérique». Vous pouvez aussi accéder à cette page directement depuis le coffre-fort numérique en cliquant sur la rubrique de gestion «Mise à niveau et renouvellement de l’abonnement».

Si vous passez à une offre proposant moins d’espace de stockage, les fichiers se trouvant dans votre coffre-fort numérique ne seront pas supprimés.

Où les données que je dépose dans mon coffre-fort numérique sont-elles enregistrées?

Les données sont enregistrées sur des serveurs qui se trouvent en Suisse. Ni la BCBE ni le prestataire tiers n’a accès à votre coffre-fort numérique ou à son contenu, conformément au principe de la preuve à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge proof).

Que fait la BCBE avec les fichiers qui se trouvent dans le coffre-fort numérique?

Ni la BCBE ni des prestataires tiers ne peuvent accéder à votre coffre-fort numérique ou à son contenu. 

En cas de demande de restitution ou sur ordre des autorités ou de tribunaux, le contenu du coffre-fort numérique est divulgué, en collaboration avec les entreprises DSwiss SA et Software Escrow AG. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Les personnes qui ont une procuration sur mon compte peuvent-elles accéder à mon coffre-fort numérique?

L’accès à votre coffre-fort numérique se fait via l'e-banking de la BCBE. Les coffres-forts numériques ne peuvent pas être partagés avec d’autres utilisateurs de l'e-banking.

Qu’est-ce qui peut être stocké dans le coffre-fort numérique?

Les contenus stockés dans le coffre-fort numérique ne doivent pas enfreindre les droits de tiers. Le coffre-fort numérique ne doit pas être utilisé de manière abusive pour transférer illégalement des données. Il est aussi interdit d’y stocker des monnaies numériques (p. ex. bitcoin) ou des fichiers dont le contenu est illégal (p. ex. pornographie).

Comment importer des listes de mots de passe existantes dans le coffre-fort numérique?

Dans votre coffre-fort numérique, cliquez sur la rubrique «Mots de passe», puis sur «Importer». Choisissez ensuite le fichier correspondant, cliquez sur «Télécharger»* et confirmez en cliquant sur «Importer».

* Pour que les mots de passe puissent être importés correctement, la structure indiquée dans la boîte de dialogue doit être respectée.

Comment procéder pour désactiver le coffre-fort numérique?

Dès qu’un coffre-fort numérique est activé, il ne peut qu’être rétrogradé à la variante de base gratuite. Les fichiers doivent être supprimés manuellement.

Où puis-je trouver mes relevés fiscaux / relevés fiscaux numériques et les télécharger ?

Vous pouvez accéder à votre relevé fiscal dans l’e-banking, sous «Documents». Les informations figurant sur le relevé fiscal numérique (e-relevé fiscal) peuvent être importées automatiquement dans votre déclaration d’impôts (uniquement disponible pour la clientèle disposant d’un dépôt pour l’instant). 

Comment puis-je transférer des documents à une adresse de messagerie électronique privée ?

Les relevés de compte reçus par voie électronique peuvent être téléchargés au format PDF sous «Documents». Il n’est pas possible d’envoyer des documents par message au moyen de la boîte aux lettres électronique de l’e-banking.

Assistant financier

Avez-vous besoin d’aide ou avez-vous une question au sujet de l’assistant financier? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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