Date de publication: 13.10.2022
Malgré le relèvement des taux d’intérêt, le marché immobilier suisse reste robuste. Les prix des logements en propriété n'augmentent plus aussi rapidement que pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19), bien qu’une hausse ait de nouveau été enregistrée à la fin du troisième trimestre 2022. Le canton de Berne et la région de Soleure affichent également de nouvelles progressions.
Détente du marché bernois
Le marché immobilier bernois est peu touché par les hausses de prix. Au cours des six derniers mois, les acheteurs ont ainsi déboursé 1,4 % de plus pour une maison individuelle ou un appartement en propriété par étage (PPE). Ce phénomène est plus prononcé à l’échelle nationale : l’augmentation s’élève à 2,1 % au cours du dernier semestre. Les derniers transferts de propriété ne laissent, pour l’heure, entrevoir ni un ralentissement, ni une correction du marché suite à la hausse des taux d'intérêt. Le marché des logements en propriété étant relativement lent – l'achat et le financement sont généralement planifiés de longue date –, une réaction devrait se produire avec un certain décalage. Un effondrement des prix n’est pas à l’ordre du jour, au vu de la robustesse de l'évolution économique et démographique et de la rareté de l'offre. Il est toutefois possible que le marché se détende ou accuse une légère correction, du moins au niveau régional.
Remontée dans les régions rurales
Le développement économique et démographique est très différent d’une région à une autre. Il en va de même pour les tendances sur les marchés immobiliers. Au cours des douze derniers mois, le Jura bernois a de nouveau affiché la plus forte hausse de prix (6,4 %). En effet, de nombreuses personnes délaissent les régions urbaines pour les régions plutôt rurales. Les prix des logements en propriété ont aussi nettement grimpé dans le Haut-Simmental et Gessenay (5,9 %) et dans le Seeland (5,8 %).
En revanche, c'est dans la région centrale de Berne-Mittelland que l'évolution est la plus dynamique à long terme et donc que les prix de l'immobilier sont les plus élevés : depuis le début de la série chronologique en 1998, les prix des logements en propriété ont augmenté d'environ 112 %, hors dépréciation due à l’âge et renchérissement des biens. Les agglomérations de Thoune (88 %) et de Bienne (86 %) suivent en deuxième et troisième position. À l'autre extrémité, pointe la région de Haute-Argovie, qui a vu ses prix croître d'environ 54 %.
Baromètre de l’immobilier de la BCBE
Avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier, la BCBE publie chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, son baromètre de l’immobilier. La banque y recense des informations sur le marché immobilier du canton de Berne et y montre également les tendances afférentes aux logements en propriété (maisons et propriétés par étage) ainsi que l’évolution des prix sur un horizon de 20 ans. La présente édition se penchera sur la question suivante : « Relèvement des taux : une tempête dans un verre d’eau ? ».
Manifestation en ligne sur le marché immobilier
La conférence en ligne sera donnée le 25 octobre 2022, à 17h30, et portera sur le relèvement des taux. Nous prions les personnes intéressées de bien vouloir s’inscrire à l’adresse ici.
Interlocutrice
Barbara Nyfeler, responsable Relations médias, media@bekb.ch, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Lien vers le baromètre de l'immobilier de la BCBE
www.bcbe.ch/barometreimmobilier