Après l’acte de création formel, nous vous recommandons de poser des jalons pour réussir vos débuts dans l’entrepreneuriat. Rencontrez votre coach financier pour discuter des questions les plus importantes.
Par exemple, déterminez la façon dont vous allez gérer le trafic des paiements et voyez si vous avez besoin d’un financement supplémentaire avec un crédit d’exploitation ou un leasing de biens d’investissement pour doter au mieux votre entreprise en vue de sa prochaine phase de développement.
C’est également le moment de vous inscrire vous-même et vos employées et employés éventuels auprès des assurances sociales et de clarifier les questions concernant les impôts pour éviter toute surprise.
S’inscrire auprès de l’AVS et des assurances
Inscrivez-vous en premier lieu en tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur auprès de la caisse de compensation compétente pour l’AVS et renseignez-vous sur les assurances sociales afin de savoir lesquelles sont obligatoires pour vous et votre personnel. Les conditions varient en fonction de la forme juridique de votre entreprise.
Souscrivez également des assurances importantes pour l’entreprise, telles qu’une assurance responsabilité civile d’entreprise ou une assurance des biens (aussi appelée assurance de choses). Votre coach financier est là pour vous soutenir dans cette démarche.
Planifier les impôts
En fonction de la forme juridique retenue, il est important de réfléchir aux aspects fiscaux. Tenez compte des différences cantonales car elles peuvent vous guider dans le choix de l’emplacement de votre société.
Il est important que vous sachiez si votre entreprise est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de quelle manière les bénéfices sont imposés. Par exemple, en tant que propriétaire d’une entreprise individuelle, vous devez déclarer tout bénéfice comme revenu personnel. En revanche, pour une SA ou une Sàrl, c’est l’entreprise qui est assujettie à l’impôt.