Financer la création d’une entreprise

Quelles possibilités s’offrent à vous pour financer la création de votre entreprise?

Créer une start-up ou une entreprise est une aventure incroyablement excitante, mais aussi très exigeante car les dépenses courantes augmentent et il faut faire de nouveaux investissements. Les premiers clients sont déjà en vue, mais le seuil de rentabilité, le fameux break even point, est souvent encore loin. 

Il est donc primordial d’opter pour la bonne combinaison de financement. À Berne et à Soleure, les entrepreneuses et les entrepreneurs ont diverses options: leurs fonds propres, des fonds étrangers et les aides accordées par la Confédération, les cantons ou les fondations. 

Partenaire fiable, la BCBE vous soutient à cet égard au moyen de formules de financement, d’un vaste écosystème et des partenariats. 

Convenir d’un entretien-conseil

Financer la création de votre entreprise au moyen de fonds étrangers

Les fonds étrangers provenant d’institutions, de bailleurs de fonds privés ou de banques permettent aux entrepreneuses et aux entrepreneurs d’obtenir des coups de pouce financiers tout en conservant la totalité des parts de leur société. Ils gardent ainsi pleinement le contrôle de leur entreprise.  

Un crédit de la fondation STI pour créer votre entreprise

Dans les cantons de Berne, de Soleure, de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel, la Fondation pour l’Innovation Technologique (STI) collabore avec la BCBE pour soutenir les jeunes entreprises innovantes en leur accordant dès le début un prêt remboursable, pour un usage spécifique et exempt d’intérêt.

Vers l’offre

Obtenir des fonds étrangers auprès d’un établissement financier

Obtenir des fonds étrangers auprès d’un établissement financier

Si vous souhaitez obtenir des fonds étrangers auprès d’un établissement financier, il vous faudra généralement remplir diverses conditions, notamment prouver que les perspectives de croissance du chiffre d’affaires de votre entreprise intactes. De plus, votre demande de crédit sera examinée attentivement: si vous sollicitez par exemple un crédit d’exploitation auprès de la BCBE, nous analyserons votre plan d’affaires et évaluerons votre solvabilité. Un crédit garantit souvent la liquidité nécessaire pour continuer à croître. Par ailleurs, l’examen approfondi valide la viabilité de votre modèle d’affaires.  

Fremdkapital von Freunden und Verwandten erhalten

Obtenir des fonds étrangers auprès de vos proches

Cette alternative est intéressante, surtout au début quand la capacité de crédit est encore faible.

En général, les proches prêtent de l’argent à un taux d’intérêt bas, voire même sans intérêt du tout. Pour éviter les conflits, il est recommandé de rédiger un contrat détaillé spécifiant les modalités de remboursement, les taux d’intérêt et les autres conditions. 

Avantages et inconvénients d’un financement avec des fonds étrangers


 
Avantages
  • Financement sûr
  • Accords clairs
  • Vérification rigoureuse de tous les documents
  • Parts de l’entreprise toujours en main des emprunteurs
  • Coûts moins élevés que ceux des fonds propres
Inconvénients
  • Taux d’intérêt souvent élevés auprès des banques pour les jeunes entreprises
  • Garanties exigées des emprunteurs

Financer la création de votre entreprise avec des fonds propres

Il est souvent nécessaire d’injecter des fonds propres durant la première phase de création d’une entreprise. Vous pouvez apporter votre propre fortune ou vendre des parts de votre entreprise à la famille, aux amis, à des Business Angels ou à des sociétés de capital-risque. 

Consolider les fonds propres avec sa propre fortune (avoirs de prévoyance compris) 

Certes, investir sa fortune personnelle est généralement considéré comme le moyen le plus simple de fournir des fonds supplémentaires à son entreprise, mais gardez à l’esprit que cela implique également un risque financier plus important. Plusieurs possibilités s’offrent à vous:  

  • retrait d’argent liquide du compte ou argent issu de la vente d’actions ou d’autres placements
  • retrait anticipé de l’avoir accumulé auprès de la caisse de pension (2e pilier)
  • retrait anticipé du pilier 3a 

Financer des start-ups avec des Business Angels et des sociétés de capital-risque 

Les Business Angels et les sociétés de capital-risque financent principalement les start-ups présentant un fort potentiel de croissance. En plus de ressources financières, ils vous apportent une expérience et un savoir-faire précieux dès les premières étapes de la création de votre start-up. En échange de leur investissement, ils reçoivent des parts de votre entreprise assorties d’un rendement.

La capacité d’évolution ou le dimensionnement, l’innovation et un modèle commercial disruptif promettant une croissance rapide dans les cinq à dix prochaines années sont des critères clés pour la décision d’investissement. Les investisseurs examinent soigneusement votre plan d’affaires (business plan). N’hésitez pas à recourir au plan d’affaires structuré d’honestmonday pour vous préparer au mieux à cette étape. 

Trouver le bon Business Angel avec Aare Ventures

Aare Ventures met en relation des start-ups débutantes sélectionnées dans la région de Berne-Mittelland avec des Business Angels. La BCBE vous accompagne aussi lors de cette étape pour poser ensemble les fondations d’une croissance durable et dynamique de votre jeune entreprise.

En savoir plus

Avantages et inconvénients d’un financement avec des fonds propres

   
Avantages
  • Aucun paiement d’intérêts fixes
  • Démarche simple en cas d’investissement de la fortune personnelle
  • Savoir-faire des investisseurs professionnels  
Inconvénients
  • Fonds provenant de sa propre fortune donc risque financier plus élevé
  • Difficultés éventuelles à reconstituer les fonds de prévoyance investis avant la retraite
  • Fonds propres provenant de tiers donc cession partielle du contrôle
  • Rendement rapide exigés des investisseurs professionnels 

Êtes-vous à la recherche d’un financement pour créer votre entreprise?

Il faut de l’argent pour concrétiser une idée innovante. Vous n’êtes pas seul·e dans cette phase de démarrage: nous serons heureux de vous conseiller lors d’un entretien personnel pour trouver la formule de financement adaptée à vos besoins.

Convenir d’un entretien-conseil

Promotion des start-ups en Suisse

Tant la Confédération, les cantons que diverses fondations soutiennent les jeunes entreprises suisses dans leur phase de démarrage. En tant que créatrice ou créateur d’une entreprise, il est important de vous tenir régulièrement informé·e des offres actuelles.

ESOX Accordionakkordeon start up foerderung

Coaching et financement par la Promotion économique du canton de Berne

La Promotion économique du canton de Berne apporte non seulement un soutien financier aux entreprises présentant un potentiel sur le marché dès les premières phases (création et développement), mais aussi un savoir-faire précieux. 

Encouragement de l’innovation pour les projets de recherche

La Confédération encourage activement les innovations dans les PME par l’intermédiaire d’Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Elle paie par exemple les salaires des chercheuses et des chercheurs dans le cadre de projets réunissant des hautes écoles et des entreprises. 

Cautionnements de la Confédération pour les PME suisses

Les sociétés de cautionnement soutenues par la Confédération facilitent l’accès aux crédits bancaires pour les PME en Suisse jusqu’à concurrence d’un million de francs. 

Subventions pour l’efficacité énergétique et la durabilité

Par l’intermédiaire du Fonds de technologie, la Confédération soutient les sociétés suisses présentant une bonne solvabilité en leur octroyant des cautionnements pour des prêts allant jusqu’à trois millions de francs sur dix ans. Ces cautionnements sont accordés aux entreprises qui développent des technologies innovantes dans les domaines de la protection du climat, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la préservation des ressources, ou qui proposent des produits et procédés novateurs avec un potentiel sur le marché. 

Indemnités journalières pour les créatrices et créateurs d’entreprise au chômage

L’Assurance-chômage soutient les personnes sans emploi qui se lancent dans une activité indépendante. Pendant une phase de planification de 90 jours maximum, la créatrice ou le créateur d’une nouvelle entreprise reçoit des indemnités journalières et n’a pas à remplir ses obligations de contrôle et de recherche d’emploi. 

Des allégements fiscaux quant à l’impôt fédéral direct

La Confédération accorde des allégements fiscaux aux entreprises industrielles et aux entreprises de services liées à la production dans le cadre de la politique régionale. 

Subventions pour les projets de recherche et développement

Le programme de soutien Eurostars permet aux PME de collaborer avec des équipes de recherche de 33 pays membres afin de renforcer leur capacité d’innovation. Le programme couvre divers domaines thématiques et finance jusqu’à 50 % des coûts des projets innovants.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle entreprises
  3. Phases de vie de l’entreprise
  4. Création
  5. Financement