Il est souvent nécessaire d’injecter des fonds propres durant la première phase de création d’une entreprise. Vous pouvez apporter votre propre fortune ou vendre des parts de votre entreprise à la famille, aux amis, à des Business Angels ou à des sociétés de capital-risque.
Consolider les fonds propres avec sa propre fortune (avoirs de prévoyance compris)
Certes, investir sa fortune personnelle est généralement considéré comme le moyen le plus simple de fournir des fonds supplémentaires à son entreprise, mais gardez à l’esprit que cela implique également un risque financier plus important. Plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- retrait d’argent liquide du compte ou argent issu de la vente d’actions ou d’autres placements
- retrait anticipé de l’avoir accumulé auprès de la caisse de pension (2e pilier)
- retrait anticipé du pilier 3a
Financer des start-ups avec des Business Angels et des sociétés de capital-risque
Les Business Angels et les sociétés de capital-risque financent principalement les start-ups présentant un fort potentiel de croissance. En plus de ressources financières, ils vous apportent une expérience et un savoir-faire précieux dès les premières étapes de la création de votre start-up. En échange de leur investissement, ils reçoivent des parts de votre entreprise assorties d’un rendement.
La capacité d’évolution ou le dimensionnement, l’innovation et un modèle commercial disruptif promettant une croissance rapide dans les cinq à dix prochaines années sont des critères clés pour la décision d’investissement. Les investisseurs examinent soigneusement votre plan d’affaires (business plan). N’hésitez pas à recourir au plan d’affaires structuré d’honestmonday pour vous préparer au mieux à cette étape.