Logement

Acheter un bien immobilier aux enchères: nos conseils

Dans une vente aux enchères, un bien immobilier n’est pas vendu à un prix déterminé, mais est adjugé à la personne qui fait l’offre la plus élevée. Avant de se lancer, que ce soit pour une vente ou un achat, il convient de savoir comment se déroule une vente aux enchères et de bien se préparer.

Les enchères en bref

La vente d’une maison réserve souvent des surprises. En général, on fixe le prix d’achat souhaité, puis on attend qu’une acheteuse ou un acheteur manifeste son intérêt pour le bien immobilier. Cela peut se faire très rapidement, ou alors prendre beaucoup plus de temps que prévu. 

Pour une vente aux enchères, cela se passe différemment: la vente se déroule selon un processus clair et dans un délai déterminé. Cela signifie que la vendeuse ou le vendeur, ainsi que tous les acheteurs potentiels, savent dès le début à quel moment l’offre la plus élevée sera retenue. 

C’est le grand avantage des enchères. Si tout se déroule bien que qu’il y a suffisamment de demandes pour votre bien immobilier, vous pouvez en obtenir un très bon prix dans un délai très court. Mais si aucun acheteur potentiel ne fait d’offre, la vente peut aussi s’éterniser

Vente aux enchères: pour quels types de bien?

Plus il y a d’acheteurs potentiels à la vente aux enchères, plus les chances d’obtenir une offre intéressante sont élevées. Par conséquent, cette procédure convient principalement aux immeubles de rendement et aux biens immobiliers privés bien situés, qui répondent aux goûts du grand public.

Grâce à son processus clairement défini, cette option peut également présenter un intérêt pour les communautés héréditaires qui souhaitent vendre rapidement un bien hérité.

En revanche, si vous tenez à votre bien immobilier ou si vous souhaitez, par exemple, vous assurer qu’une nouvelle famille avec des enfants s’installera dans la maison de vos parents, il vaut mieux opter pour une vente classique. En effet, il n’y a pas de place pour les émotions ou le côté humain dans une vente aux enchères, seul le montant de l’offre est pris en compte.

Déroulement d’une vente aux enchères

Une fois que vous avez choisi de vendre votre bien immobilier aux enchères, il vous faut décider si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure avec ou sans l’aide d’un agent immobilier.

En faisant appel à un agent immobilier, vous profiterez de ses connaissances et de son réseau et vous gagnerez du temps. En effet, il se chargera de préparer et de coordonner l’ensemble du processus.

De plus, vous montrerez ainsi aux acheteuses et acheteurs potentiels que la vente est réalisée avec professionnalisme. Vous instaurerez un climat de confiance qui pourrait inciter un plus grand nombre de personnes à faire une offre.

Préparation et visites

Sur le fonds, les préparatifs d’une vente aux enchères sont identiques à ceux d’une vente classique. En tant que vendeuse ou vendeur, vous devez:

  • faire estimer la valeur vénale de votre bien immobilier par un spécialiste
  • établir un dossier convaincant et contenant toutes les informations pertinentes sur le bien immobilier
  • diffuser ce dossier à large échelle et faire la promotion de votre bien immobilier afin de toucher le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels
  • organiser une ou plusieurs visites avec les personnes intéressées 

Pour assurer le bon déroulement de la vente aux enchères, vous devez également définir le nombre de tours d’enchères et fixer des délais pour la soumission de nouvelles offres. Il est préférable d’inclure ces informations dans le dossier.

Déroulement des tours d’enchères et adjudication

Les personnes intéressées soumettent leur première offre à l’aveugle, sans savoir comment elles se positionnent par rapport aux autres acheteurs potentiels. Ce n’est qu’à la fin de ce premier tour que vous leur communiquez l’offre la plus élevée.

Les participants ont alors la possibilité de renchérir ou de se retirer, dans les délais impartis. Vous décidez et choisissez l’offre la plus intéressante à l’issue du dernier tour.

Contrairement à ce qui se passe dans une vente forcée, aussi appelée vente aux enchères publiques, vous n’êtes nullement dans l’obligation de vendre votre bien immobilier lors d’une vente aux enchères. Si aucune offre ne vous satisfait, vous pouvez interrompre le processus sans conséquence.

Notre conseil: demandez aux enchérisseuses et aux enchérisseurs de joindre à leur offre une confirmation écrite de leur banque indiquant le montant du financement qui leur sera accordé. Vous aurez ainsi l’assurance qu’ils peuvent honorer leur engagement.

Finalisation et signature du contrat

Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec l’acheteuse ou l’acheteur, le moment est venu de rédiger et de signer le contrat de vente. Veuillez noter que, tant que les deux parties n’ont pas signé le contrat, elles peuvent se retirer de la transaction. Ni l’offre soumise ni son acceptation ne sont contraignantes dans le cadre d’une procédure de vente aux enchères.

La vente n’est donc définitive que lorsqu’elle est authentifiée par un acte notarié. Il est par conséquent recommandé de rester en contact avec les autres participants à la vente: en cas de désistement de l’acheteuse ou de l’acheteur, vous aurez une option de repli et pourrez, si tout se passe bien, vendre votre bien immobilier rapidement à un prix certes inférieur à l’offre la plus élevée que vous aviez reçue. 

Conseils pour acheter un bien immobilier aux enchères

Pour les acheteuses et les acheteurs, la vente aux enchères est souvent plus compliquée et comporte plus d’incertitudes qu’une vente immobilière classique. Vous devez en effet vous imposer face à une concurrence directe, sans connaître la somme que les autres ont proposé.

Si la vendeuse ou le vendeur fixe des délais serrés à partir du deuxième tour d’enchères, vous n’avez que peu de temps pour réfléchir au montant que vous êtes en mesure de proposer pour faire une nouvelle offre.

Si vous souhaitez participer à une vente aux enchères, consultez rapidement votre banque pour discuter de vos projets. Vous aurez ainsi une meilleure idée de votre marge de manœuvre financière et la banque pourra définir le montant maximum de l’hypothèque. Si vous remportez l’enchère avec une offre supérieure à ce montant, vous devrez financer la différence avec vos fonds propres.

En effectuant ces démarches, vous obtiendrez rapidement la confirmation de financement nécessaire et pourrez respecter les délais fixés dans le processus de vente, à condition que la banque dispose de tous les documents nécessaires pour évaluer votre situation.

Voici quelques conseils pour bien vous préparer à acquérir une maison aux enchères.

  • Sollicitez les conseils d’un professionnel: les connaissances et l’expérience de votre conseiller bancaire ou celles d’un agent immobilier réduisent le risque de payer un prix trop élevé.
  • Prêtez attention à la transparence: les vendeurs sérieux communiquent le déroulement précis des enchères et les délais dans le dossier de vente. Faites preuve de vigilance si des informations importantes manquent.
  • Inspirez confiance: joignez une confirmation de financement de votre banque à votre offre. Ainsi, le vendeur saura que votre proposition est sérieuse.
  • Fixez-vous une limite: les enchères peuvent inciter à faire des offres exagérées, surtout si de nombreux acheteurs sont en compétition. Définissez à l’avance une limite financière et tenez-vous-en à celle-ci. 

Avantages et inconvénients d’une vente aux enchères

  Avantages Inconvénients
Pour les vendeuses et les vendeurs
  • Obtention du meilleur prix dans un délai défini
  • Traitement rapide de la vente dans la plupart des cas
  • Négociation clairement structurée
  • Charge de travail importante pour l’organisation de la vente aux enchères
  • Coordination complexe des tours d’enchères
Pour les acheteuses et les acheteurs
  • Adjudication à l’offre la plus élevée dans la majorité des cas
  • Offres contraignantes après la signature du contrat uniquement
  • Offres parfois excessives en raison de la forte pression concurrentielle
  • Prix d’achat communiqué seulement après l’adjudication
  • Charge de travail importante pour la préparation du financement
  • Délais de soumission d’offres parfois courts, susceptibles d’entraîner des difficultés pour le financement

Entretien-conseil en matière d’accession à la propriété

Nous vous apportons un conseil complet et personnalisé, de votre projet à une revente éventuelle, en passant par le financement, l’achat et la prévoyance.

Convenir d’un entretien-conseil

Comment calculer la valeur vénale d’un bien?

«Combien vaut mon logement?» Les propriétaires se posent généralement cette question avant de vendre ou de transmettre leur bien immobilier. Pour y répondre, il faut connaître la valeur vénale du bâtiment. Découvrez à quoi elle correspond et comment la déterminer.

En savoir plus

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Logement
  4. Acheter un bien immobilier aux enchère