Les enchères en bref
La vente d’une maison réserve souvent des surprises. En général, on fixe le prix d’achat souhaité, puis on attend qu’une acheteuse ou un acheteur manifeste son intérêt pour le bien immobilier. Cela peut se faire très rapidement, ou alors prendre beaucoup plus de temps que prévu.
Pour une vente aux enchères, cela se passe différemment: la vente se déroule selon un processus clair et dans un délai déterminé. Cela signifie que la vendeuse ou le vendeur, ainsi que tous les acheteurs potentiels, savent dès le début à quel moment l’offre la plus élevée sera retenue.
C’est le grand avantage des enchères. Si tout se déroule bien que qu’il y a suffisamment de demandes pour votre bien immobilier, vous pouvez en obtenir un très bon prix dans un délai très court. Mais si aucun acheteur potentiel ne fait d’offre, la vente peut aussi s’éterniser
Vente aux enchères: pour quels types de bien?
Plus il y a d’acheteurs potentiels à la vente aux enchères, plus les chances d’obtenir une offre intéressante sont élevées. Par conséquent, cette procédure convient principalement aux immeubles de rendement et aux biens immobiliers privés bien situés, qui répondent aux goûts du grand public.
Grâce à son processus clairement défini, cette option peut également présenter un intérêt pour les communautés héréditaires qui souhaitent vendre rapidement un bien hérité.
En revanche, si vous tenez à votre bien immobilier ou si vous souhaitez, par exemple, vous assurer qu’une nouvelle famille avec des enfants s’installera dans la maison de vos parents, il vaut mieux opter pour une vente classique. En effet, il n’y a pas de place pour les émotions ou le côté humain dans une vente aux enchères, seul le montant de l’offre est pris en compte.