Développement durable

L’idée de Scrimber: utiliser le bois pour bâtir l’avenir

Scrimber CSC AG a remporté le Bern Upcycling Challenge grâce à une idée innovante: transformer des assortiments de bois inutilisés en éléments de construction. La Fondation pour l’innovation technologique (STI) et la BCBE soutiennent la start-up thounoise afin qu’elle puisse commercialiser sa technique et contribuer ainsi à la protection du climat.

En Suisse, 60% du bois abattu est utilisé par l’industrie du bois. Les 40% restants sont brûlés afin de produire de la chaleur. Le bois n’étant utilisé qu’une seule fois, le bilan carbone n’est pas très bon. Stefan Zöllig, CEO de Scrimber CSC AG, explique que l’entreprise a pour objectif de «transformer des assortiments de bois bon marché et inutilisés en éléments de construction structuraux et à longue durée de vie. Le CO2 reste ainsi stocké dans le bois durant de nombreuses années, ce qui se répercute positivement sur le climat.»

Contrairement aux matériaux en bois les plus courants, le bois utilisé par Scrimber n’est pas scié ou coupé, mais réduit en copeaux avant d’être collé et compressé. L’avantage de cette technique est qu’elle préserve les fibres du bois, les propriétés statiques naturellement élevées de cette matière première se retrouvant alors dans le produit fini. En outre, elle permet d’utiliser plus de 90% d’un tronc, ce qui entraîne une meilleure exploitation des ressources et une plus grande valeur ajoutée. Le produit de Scrimber pourrait être fabriqué à large échelle dans le monde entier et remplacer en grande partie le béton dans les constructions. Grâce à sa technique novatrice, Scrimber CSC AG repense le bois en tant que matériau de construction.

Une collaboration avec le monde de la recherche

La technique de Scrimber a été mise au point avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et avec d’autres partenaires. Une équipe formée de spécialistes en génie mécanique et en génie du bois recherche, dans les laboratoires de la BHF, la meilleure manière de fabriquer les copeaux puis de les coller afin de former des panneaux Scrimber.

Stefan Zöllig est persuadé que la proximité de Scrimber CSC AG avec ses partenaires dans la région est décisive pour le développement et le succès du produit. La BFH apporte sa longue expérience en matière de génie mécanique et de construction en bois et offre une infrastructure de recherche à la pointe de la technologie, ce dont peuvent profiter des start-ups comme Scrimber CSC AG.

 

Des investisseurs de la région 

«Nous sommes très heureux de bénéficier du soutien financier de la Fondation pour l’innovation technologique (STI)», nous confie Stefan Zöllig. «Comme toutes les start-ups, nous avons besoin de recevoir une aide financière simple et rapide pour démarrer notre projet. La STI nous aide à mettre au point notre produit et à le rendre commercialisable.»
Grâce au soutien généreux de la BCBE, la STI encourage des entreprises technologiques dans la région de Berne au début de leur projet déjà. Elle travaille en étroite collaboration avec la BFH et l’Université de Berne afin que les entreprises puissent bénéficier des connaissances techniques issues de la recherche.

La promotion de l’économie circulaire dans la région de Berne

«Nous voir remettre le prix Bern Upcycling Challenge nous a beaucoup motivés. Cette distinction montre que nous sommes sur la bonne voie», déclare Stefan Zöllig. L’initiative «Bern Upcycling Challenge» a été lancée par la BFH et le fonds de soutien de la BCBE dans le but de promouvoir l’économie circulaire dans la région. L’histoire de Scrimber illustre parfaitement le fait que des idées novatrices associées à des partenariats peuvent contribuer au développement durable. Dans ce cas précis, la technique développée permettra de révolutionner le secteur du bois.

 

Soutien aux start-ups


La BCBE s’engage activement pour les start-ups et l’espace économique des cantons de Berne et de Soleure. Elle propose des formules de financement, un vaste écosystème et un réseau de partenaires afin que les idées des entreprises puissent se concrétiser.

En savoir plus sur l’engagement de la BCBE en faveur des start-ups

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Développement durable
  4. L’idée de Scrimber: utiliser le bois pour bâtir l’avenir