Le pilier 3a en quelques mots
Le pilier 3a désigne la prévoyance privée facultative: il complète le 1er pilier (la prévoyance étatique: AVS/AI) et le 2e pilier (la prévoyance professionnelle: caisse de pension). Son objectif est d’assurer le niveau de vie habituel après le départ à la retraite et de combler d’éventuelles lacunes des 1er et 2e piliers.
Le 3e pilier est encouragé par des avantages fiscaux:
- les versements peuvent être déduits du revenu imposable. Ils ne doivent toutefois pas dépasser le plafond annuel (2025: 7258 francs pour les personnes affiliées à une caisse de pension et 36 288 francs pour les personnes qui exercent une activité indépendante sans caisse de pension);
- l’argent épargné n’est pas imposé en tant que fortune;
- les intérêts sur le compte Épargne 3 ne sont pas considérés comme un revenu imposable.
Le retrait de l’avoir du pilier 3a est clairement réglementé. En général, il est possible de prélever son 3e pilier au moment du départ à la retraite ou, au plus tôt, cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite (65 ans). En cas de poursuite d’une activité lucrative au-delà de 65 ans, il est possible de retarder le retrait du capital jusqu’à cinq ans au maximum.
Dans certains cas, il est possible d’effectuer un retrait de manière anticipée pour acheter un bien immobilier ou pour se mettre à son compte, par exemple.
Le retrait du pilier 3a est imposé, mais à un taux réduit.