Dominique Iseli, responsable Clientèle entreprises à la BCBE, est régulièrement en contact avec nos clientes et clients. Il analyse ce qui préoccupe les entreprises dans la situation actuelle.
Qu’est-ce qui préoccupe actuellement les entreprises?
La budgétisation de l’exercice 2025 est à l’ordre du jour du quatrième trimestre 2024, mais il n’est actuellement pas facile de réaliser une planification à long terme. De nombreux chefs d’entreprise et directeurs financiers nous avouent qu’ils doivent être capables de se montrer flexibles et doivent donc opter davantage pour une planification continue.
Les entreprises actives sur les marchés en perte de souffle en particulier doivent en outre mettre l’accent sur la gestion des liquidités. Dans ce contexte, les clientes et clients essaient en général de payer les prestations le plus tard possible, tandis que les fournisseurs réclament que l’argent leur soit versé dans les délais.
En outre, la pénurie de personnel qualifié reste un défi pour de nombreuses PME. En effet, la main-d’œuvre qualifiée se fait rare en Suisse, alors que nombreuses sont les entreprises à compter sur elle car elle contribue, entre autres, à leur succès.
Quel soutien la BCBE apporte-t-elle aux entreprises régionales?
Les besoins des PME varient d’une entreprise à l’autre. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à la proximité avec notre clientèle et au contact personnel. C’est ce qui nous permet de trouver le bon produit.
Les entreprises peuvent compter sur la BCBE, notamment pour ce qui a trait à la gestion des liquidités, aux garanties et couvertures, au négoce de devises et à notre propre service Trade Finance.
Nous sommes aux côtés des PME et des entrepreneurs lorsqu’ils ont des besoins sur le long terme également, par exemple pour des financements destinés à des investissements dans des machines, des biens matériels ou des biens immobiliers destinés à développer les activités de l’entreprise.
Ces dernières années, nous avons également mis l’accent sur le conseil et les prestations relatives à la transmission de l’entreprise. En effet, la passation du témoin est un moment clé dans de nombreuses entreprises et n’est pas une mince affaire puisque les parties concernées doivent se poser d’innombrables questions.
Nos spécialistes en transmission d’entreprise soutiennent les clientes et clients de A à Z. De plus, notre équipe Planification patrimoniales propose les principales prestations en matière de planification financière et de fiscalité notamment. Nous disposons également d’un excellent réseau de spécialistes externes. Nous pouvons ainsi accompagner les clientes et clients jusqu’à la remise des clés au repreneur.
Tournons-nous vers l’avenir: les PME locales sont-elles prêtes à investir?
La disposition des entreprises à investir dépend fortement des prévisions conjoncturelles. Ces derniers temps, de nombreux investissements ont été revus ou reportés. Si les perspectives économiques sont réjouissantes, les entreprises seront alors enclines à investir.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les signes d’une reprise se multiplient. Nous avons donc atteint le creux de la vague. C’est une bonne nouvelle, en particulier pour les PME qui, en ce moment, doivent prendre leur mal en patience. Mais la situation reste difficile, car il faut un certain temps avant que l’augmentation de la demande se reflète dans les chiffres des entreprises.
Je suis confiant. Je suis les PME de très près depuis de longues années et je peux affirmer qu’elles disposent d’une grande capacité d’adaptation et de beaucoup de résilience.