Placements

Diversification: comment réduire les risques de placements

Pour tirer le meilleur parti possible de votre argent sur le long terme, mieux vaut l’investir. Cela demande toutefois de prendre certains risques. Néanmoins, il est possible de les réduire grâce à la «diversification». Nous vous expliquons ici ce que cela signifie concrètement. 

Qu’entend-on par «diversification»?

Diversifier votre portefeuille consiste à ne pas miser tout votre argent sur le même cheval. Au lieu de n’acheter que des actions d’une même entreprise, vous pouvez répartir votre capital en le plaçant par exemple dans un fonds constitué de différentes actions ou obligations. 

Pour en maximiser et en pérenniser l’effet, il est bon d’opter pour différentes classes d’actifs, branches, pays et monnaies.  

La corrélation, qui désigne l’interaction entre deux classes d’actifs, joue ici un rôle clé.  

Le principe est simple: en cas de corrélation positive, les deux classes d’actifs évoluent dans le même sens. En revanche, la corrélation est négative lorsqu’elles évoluent en sens opposé. 

En règle générale, moins deux actifs sont corrélés, mieux ils conviennent à la diversification d’un portefeuille. L’or et les actions suisses en sont un bon exemple, car leurs cours respectifs évoluent, en règle générale, indépendamment l’un de l’autre. 

«Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.»

Dans un entretien, Simon Lazzara, Senior Investment Advisor au sein de l’Asset Management de la BCBE, explique à quoi les investisseurs doivent prendre garde en matière de diversification.

Lire l’entretien

Pourquoi la diversification est-elle si importante?

Un portefeuille diversifié présente deux avantages importants. Tout d’abord, il vous permet de profiter de développements positifs sur divers marchés et d’accroître ainsi vos opportunités de rendement. Et ce, sans devoir prendre des risques supplémentaires.  

Ensuite, la diversification aide à contenir le risque de pertes, puisque votre portefeuille repose sur plusieurs piliers. Si, en effet, vous ne détenez que des actions d’une seule entreprise, votre capital investi dépend entièrement de ses performances. En diversifiant vos placements, vous pouvez lisser de pareilles fluctuations. 

Le phénomène a clairement été observé au début de la crise du coronavirus au printemps 2020: à l’époque, les portefeuilles équilibrés constitués d’environ 40% d’actions et de plus de 50% d’obligations – comme le fonds stratégique BCBE 40 – ont perdu nettement moins de valeur que les portefeuilles composés uniquement d’actions. 

Conseil: vous pouvez aussi surdiversifier. Dans ce cas, vous ne réduisez pas davantage le risque, mais vous affaiblissez votre potentiel de rendement. Pour éviter cela, le mieux est d’élaborer une stratégie de placement ciblée et suffisamment diversifiée avec votre coach financier de la BCBE. 

«En investissant dans des fonds, vous diversifiez votre portefeuille.»

Noemi Capelli, Investment Strategist Berne

Le moyen le plus simple pour diversifier son portefeuille est d’investir dans des fonds BCBE. Et, en déléguant cette tâche à nos spécialistes, vous vous assurez que votre portefeuille est bien diversifié tout en gagnant du temps.

Diversifier un portefeuille: quelles possibilités s’offrent à vous?

Vous pouvez diversifier vos placements de plusieurs façons: en investissant dans différentes classes d’actifs, branches ou régions, par exemple. La manière de procéder est toutefois individuelle: votre propension et votre tolérance au risque, vos objectifs et votre horizon de placement sont notamment déterminants pour vos investissements. N’hésitez pas à consulter l’une ou l’un de nos spécialistes lors d’un conseil en placement personnalisé. Ce sera également l’occasion de définir une stratégie de placement.  

Conseil: la solution la plus simple pour diversifier votre portefeuille est d’opter pour un fonds ou un mandat de gestion de fortune. Grâce aux fonds stratégiques BCBE, vous trouverez à coup sûr la formule adaptée à votre stratégie de placement personnelle. 

Voulez-vous investir en diversifiant votre portefeuille?

Convenez d’un entretien-conseil personnalisé avec votre coach financier à la BCBE.

Convenir d’un entretien-conseil

Diversification par classes d’actifs 

Les différentes classes d’actifs présentent toutes un profil risque/rendement (rapport entre le rendement potentiel et le risque pris par les investisseurs) qui leur est propre.  

Ainsi, les obligations d’État (ou emprunts souverains) sont souvent associées à un risque relativement faible, mais elles génèrent en moyenne un rendement inférieur. C’est tout l’inverse des actions. 

Par ailleurs, les diverses classes d’actifs réagissent aussi différemment aux évolutions des marchés et aux crises. Ainsi, les cours des métaux précieux ont plutôt tendance à partir à la hausse quand ceux des actions chutent.  

Conseil: vous pouvez aussi diversifier votre portefeuille au sein d’une même classe d’actifs. Dans le domaine des obligations, par exemple, vous pouvez combiner des titres de différentes durées ou combiner des emprunts d’État plutôt sûrs avec des obligations d’entreprise plus risquées. 

Diversification par branches 

Les cours des actions des entreprises réagissent différemment aux développements économiques selon le secteur et la branche concernés. Ainsi, les entreprises actives dans l’hôtellerie, la restauration et le divertissement ont souffert davantage des confinements durant la crise du coronavirus, puisque les cinémas, les restaurants et les stades sont restés longtemps fermés. En revanche, celles opérant dans le commerce électronique se sont mieux comportées que la moyenne grâce à l’augmentation des achats en ligne. 

Conseil: veillez à ce que les branches choisies soient les plus indépendantes possibles les unes des autres. 

Diversification par régions 

Le marché d’actions suisse est intéressant pour bien des investisseurs. L’économie de notre pays est en effet l’une des plus solides au monde. Il peut cependant être utile de ne pas se concentrer sur un seul marché, car l’évolution économique est souvent très variable dans les différentes régions du monde. 

Ce faisant, vous réduisez les risques locaux des différentes régions. D’où l’intérêt, par exemple, d’acheter des actions américaines ou de pays émergents en plus d’actions suisses.  

Conseil: prenez garde au risque de change. Si vous investissez dans d’autres régions du monde dans une optique de diversification, vous devez souvent acheter des titres en devises étrangères. Les fluctuations de ces dernières peuvent avoir un grand impact sur votre rendement, positif ou négatif selon le cas. 

Les fonds: une solution de diversification simple

Un vaste savoir-faire et une profonde connaissance des marchés, des classes d’actifs et des branches sont la clé d’une diversification réussie. En effet, il n’est pas simple de trouver le juste équilibre, surtout si vous souhaitez investir de petits montants. En outre, une diversification efficace requiert une attention de tous les instants si vous voulez pouvoir adapter la composition de votre portefeuille aux fluctuations des marchés et à l’évolution de vos besoins. 

Pour les investisseurs privés qui n’ont pas le savoir-faire ou le temps nécessaire, il existe toutefois une bonne alternative: les fonds de placement. Un fonds de placement rassemble les mises d’une multitude d’investisseurs. Il est géré par des expertes et experts qui investissent tout l’avoir du fonds de façon professionnelle et diversifiée.  

Les fonds présentent de multiples avantages: 

  • large diversification: vous avez accès à de nombreuses classes d’actifs et de valeurs; 
  • gestion professionnelle: vous profitez de l’expérience et des compétences de spécialistes de la gestion de fonds; 
  • investissement minimum plus faible: comme vous achetez des parts d’un grand «pot commun», vous pouvez investir très facilement et de façon diversifiée avec de petits montants; 
  • réinvestissement automatique: certains fonds réinvestissent automatiquement les intérêts et les dividendes. Les charges sont réduites et vous profitez sur le long terme de l’effet des intérêts composés.

Les 20 fonds BCBE vous offrent la formule appropriée pour vos investissements, en fonction de votre stratégie de placement personnelle. 

Trois arguments en faveur de la gestion de fortune

Profitez des connaissances et de l’expérience de nos spécialistes et gardez votre temps libre. Nous vous présentons trois bonnes raisons d’opter pour un mandat de gestion de fortune.

Poursuivre la lecture ici

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Placements
  4. Diversification: comment réduire les risques de placements