Diversification par classes d’actifs
Les différentes classes d’actifs présentent toutes un profil risque/rendement (rapport entre le rendement potentiel et le risque pris par les investisseurs) qui leur est propre.
Ainsi, les obligations d’État (ou emprunts souverains) sont souvent associées à un risque relativement faible, mais elles génèrent en moyenne un rendement inférieur. C’est tout l’inverse des actions.
Par ailleurs, les diverses classes d’actifs réagissent aussi différemment aux évolutions des marchés et aux crises. Ainsi, les cours des métaux précieux ont plutôt tendance à partir à la hausse quand ceux des actions chutent.
Conseil: vous pouvez aussi diversifier votre portefeuille au sein d’une même classe d’actifs. Dans le domaine des obligations, par exemple, vous pouvez combiner des titres de différentes durées ou combiner des emprunts d’État plutôt sûrs avec des obligations d’entreprise plus risquées.
Diversification par branches
Les cours des actions des entreprises réagissent différemment aux développements économiques selon le secteur et la branche concernés. Ainsi, les entreprises actives dans l’hôtellerie, la restauration et le divertissement ont souffert davantage des confinements durant la crise du coronavirus, puisque les cinémas, les restaurants et les stades sont restés longtemps fermés. En revanche, celles opérant dans le commerce électronique se sont mieux comportées que la moyenne grâce à l’augmentation des achats en ligne.
Conseil: veillez à ce que les branches choisies soient les plus indépendantes possibles les unes des autres.
Diversification par régions
Le marché d’actions suisse est intéressant pour bien des investisseurs. L’économie de notre pays est en effet l’une des plus solides au monde. Il peut cependant être utile de ne pas se concentrer sur un seul marché, car l’évolution économique est souvent très variable dans les différentes régions du monde.
Ce faisant, vous réduisez les risques locaux des différentes régions. D’où l’intérêt, par exemple, d’acheter des actions américaines ou de pays émergents en plus d’actions suisses.
Conseil: prenez garde au risque de change. Si vous investissez dans d’autres régions du monde dans une optique de diversification, vous devez souvent acheter des titres en devises étrangères. Les fluctuations de ces dernières peuvent avoir un grand impact sur votre rendement, positif ou négatif selon le cas.