Logement

Acquérir un logement grâce au pilier 3a: une bonne idée?

Pour financer l’achat de votre logement à usage propre, vous pouvez choisir entre le retrait anticipé et la mise en gage de votre avoir du pilier 3a. Dans cet article, vous découvrirez les principales différences entre ces deux options ainsi que les avantages et inconvénients à connaître avant de faire votre choix.

Utilisation de l’avoir de son pilier 3a

Le financement est souvent le principal obstacle auquel sont confrontées les personnes qui souhaitent devenir propriétaires. En effet, il faut non seulement avoir un revenu suffisant pour assumer la charge financière à long terme, mais aussi généralement apporter 20% du prix d’achat en fonds propres.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser l’avoir de votre pilier 3a pour acheter votre logement à usage propre. En Suisse, le retrait anticipé ou la mise en gage de l’avoir du pilier 3a sont autorisés dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement (EPL).

Mais cela vaut uniquement dans certains cas, à savoir pour:

  • financer l’achat d’un logement à usage propre (maison ou appartement en propriété);
  • financer des rénovations ou des transformations du logement à usage propre;
  • amortir une hypothèque existante grevant la résidence principale.

Important: vous pouvez utiliser votre pilier 3a uniquement pour votre résidence principale, et seulement si vous y habitez vous-même. Les résidences secondaires, les maisons de vacances ou les immeubles de rendement purs ne peuvent pas être financés avec des fonds de prévoyance.

Mise en gage du pilier 3a

Si vous choisissez de mettre en gage votre avoir du pilier 3a, l’argent n’est pas retiré, il sert seulement de garantie supplémentaire pour la banque. Vous augmentez ainsi votre charge supportable pour conclure une hypothèque plus élevée. En général, le capital mis en gage est utilisé pour amortir l’hypothèque d’ici à l’âge de la retraite.

Le principal avantage est que le capital reste sur le compte du pilier 3a ou dans le fonds de prévoyance et qu’il continue de croître grâce à la rémunération ou aux gains de cours. Vous profitez ainsi à long terme de l’effet des intérêts composés et vous vous constituez un avoir de vieillesse plus important.

La mise en gage est également avantageuse sur le plan fiscal: le capital n’étant pas retiré de votre prévoyance, vous n’avez aucun impôt à payer sur les prestations en capital, ce qui soulage votre budget lors de l’achat du bien immobilier. Cependant, ces impôts ne sont que reportés et ils seront dus en cas de retrait anticipé ultérieur ou lors du versement du capital au moment de la retraite.

Enfin, la mise en gage réduit vos impôts annuels. En effet, la dette hypothécaire plus élevée et les paiements d’intérêts correspondants permettent d’obtenir des déductions plus importantes sur le revenu et la fortune imposables.

En revanche, les intérêts supplémentaires pèsent sur vos finances. Il faut par conséquent savoir si la mise en gage du pilier 3a en vaut la peine et donc établir si les rendements de votre formule de prévoyance compensent la charge d’intérêts plus élevée que vous devez payer à l'échéance, tout en prenant en compte des répercussions sur vos impôts.

Inconvénients de la mise en gage

En nantissant votre pilier 3a, vous contractez généralement une hypothèque plus élevée et donc plus de fonds étrangers, ce qui augmente votre charge financière en raison des intérêts hypothécaires. Il faut également savoir que la banque peut saisir le capital mis en gage si vous ne respectez pas vos engagements à l’égard de celle-ci.

Logement en propriété: quid de la charge supportable?

Si vous venez de dénicher le bien immobilier de vos rêves, vous vous demandez certainement s’il est à votre portée. Cliquez sur le lien ci-dessous afin d’avoir une première estimation.

Poursuivre la lecture ici

Retrait anticipé du pilier 3a pour augmenter ses fonds propres

Si vous financez votre logement à usage propre en optant pour un retrait anticipé du pilier 3a, vous puisez dans votre prévoyance privée. Ce faisant vous augmentez votre capital, ce qui peut être nécessaire pour répondre à l’exigence de financer 20% du prix d’achat avec des fonds propres. De plus, c’est aussi un moyen de réduire le montant de la dette hypothécaire et, par conséquent, la charge d’intérêts.

Inconvénients du retrait anticipé du pilier 3a

Le retrait anticipé du pilier 3a est soumis à l’impôt sur les prestations en capital au moment du retrait. Son taux est néanmoins plus bas.

Le montant exact des impôts dépend de votre canton de domicile. Vous trouverez sur ces pages des simulateurs pour estimer les conséquences fiscales de votre retrait dans les cantons de Berne et de Soleure:

Autre inconvénient: en retirant complètement votre capital de prévoyance, vous n’avez partant plus d’avoir de prévoyance. En effet, contrairement à la caisse de pension, vous ne pouvez pas combler une éventuelle lacune en effectuant un rachat. Vos versements ne peuvent excéder le montant maximal annuel défini par le législateur. Si votre avoir du pilier 3a est investi dans des fonds présentant un potentiel de rendement élevé, votre capital retraite projeté diminue fortement, en cas de revers.

Conseil: si vous n’avez pas besoin de financer les travaux de rénovation ou de transformation en une seule fois, il peut être intéressant d’ouvrir plusieurs comptes ou dépôts 3a. Cela vous permettra de répartir les retraits anticipés sur plusieurs années et de réduire ainsi le montant des impôts sur le retrait du capital, en fonction de votre canton de domicile.

Tableau récapitulatif


  Avantages Inconvénients
Retrait anticipé 

Fonds propres plus élevés

Dette hypothécaire moins élevée

Charge d’intérêts plus faible

Avoir du pilier 3a moins élevé

Imposition au moment du retrait du capital

 

Nantissement 

Avoir de vieillesse encore dans le pilier 3a donc augmentation potentielle au fil du temps

Pas d’impôt sur le versement du capital au moment de l’achat immobilier

Endettement plus élevé

Charge d’intérêts plus élevée


Entretien-conseil en matière d’accession à la propriété

Nous vous apportons un conseil complet et personnalisé, de votre projet à une revente éventuelle, en passant par le financement, l’achat et la prévoyance.

Convenir d’un entretien-conseil

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Logement
  4. Pilier 3a nantissement ou retrait anticipé