Logement

Logement en propriété : quid de la charge supportable ?

Nombreuses sont les familles à vouloir un jour devenir propriétaires d’une petite maison en pleine nature, d’un ancien appartement avec cachet ou d’un chalet en montagne. Une fois qu’elles ont trouvé un bien immobilier, elles doivent résoudre la question de son financement, autrement dit de la charge qu’elles peuvent supporter. Mais qu’entend-on par là ?

À l’instar d’autres banques, la BCBE calcule la charge supportable en se fondant sur un taux d’intérêt théorique de 5 %, même si le taux actuel des hypothèques à taux fixe est inférieur à 3 %. Quelles en sont les raisons ? 

Un logement en propriété est un investissement à long terme. Pour la majorité des gens, un tel achat ne se fait qu’après mûre réflexion. En retenant un taux de 5 % pour le calcul de la charge supportable, la banque compte « large » et s’assure que le financement du bien immobilier soit possible sur plusieurs années. Les propriétaires ont ainsi moins de soucis à se faire. En effet, toute personne qui conclut une hypothèque doit pouvoir faire face à ses obligations non seulement en cas de hausse des taux, mais aussi lors de phases de taux élevés.

Souhaitez-vous savoir si vous pouvez assumer le financement du bien immobilier que vous convoitez ? Faites une simulation avec le calculateur d’hypothèques de la BCBE.

Quels conseils donner aux futurs propriétaires ?

Il faut s’y prendre suffisamment tôt pour planifier l’achat. Les futurs propriétaires obtiennent de précieuses informations lors d’un entretien-conseil avec un coach financier de la BCBE. Il analyse leurs besoins et leur situation financière. Si le revenu mensuel n’est pas suffisamment élevé pour assumer la charge financière de l’immeuble, les futurs propriétaires ont deux options. Première option : ils peuvent apporter davantage de fonds propres, mais ceux-ci ne peuvent pas être constitués du jour au lendemain ; ils peuvent aussi obtenir des fonds de leur famille, sous forme de prêt sans intérêt ou d’avancement d’hoirie. Seconde option : ils peuvent retirer du capital de prévoyance. Attention cependant : si le capital retiré n’est pas remboursé, le montant des prestations de prévoyance sera réduit à la retraite voire même jusqu’au décès ou en cas d’invalidité de l’assuré. Les conditions varient toutefois d’une institution de prévoyance à l’autre.

Que faire si la situation personnelle change ? Comment se prémunir contre les changements de revenu ou d’autres risques ?

Nul ne peut écarter les imprévus : chômage, divorce, maladie, accident… de nombreux facteurs ont des répercussions sur la situation financière. Il est dès lors primordial d’aborder la question des risques pour se mettre à l’abri d’éventuels changements de revenu. La BCBE se veut rassurante : elle propose aux futurs propriétaires un conseil en prévoyance libre de tout engagement sur l’accession à la propriété immobilière. La situation personnelle est déterminante, si bien que la garantie varie d’une personne à l’autre. Des solutions individuelles peuvent être trouvées lors d’un entretien-conseil. En effet, le coach financier examine la situation de chaque client et les garanties qu’il fournit avant de lui proposer la solution qui lui convient. 

Nous nous faisons un plaisir de répondre à vos questions sur l’accession à la propriété immobilière. N’attendez plus…

Convenez d’un entretien avec nous

Définitions

Taux d’intérêt théorique
Les banques calculent la charge supportable en utilisant un taux d’intérêt théorique. Ce taux correspond à une moyenne à long terme. Ainsi, elles peuvent s’assurer que la charge financière soit supportable même si les taux restent élevés sur une longue période.

Calcul de la charge supportable
Le calcul de la charge supportable permet de déterminer si le financement du bien immobilier peut être assumé par ses propriétaires.

Charge supportable
La charge financière est considérée comme supportable si les dépenses liées au bien immobilier (p. ex. intérêts, amortissements, frais accessoires) ne dépassent pas le tiers des revenus (p. ex. salaire, rente, pension alimentaire).


Date de publication: 24.08.2021

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Logement
  4. Logement en propriété