Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) l’attestent: il n’est pas rare que les ménages avec enfants aient des retards de paiement. C’est le cas d’un ménage sur cinq et même d’un ménage monoparental sur quatre. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans s’endettent avant tout pour leur abonnement de téléphone portable, leur loyer ou encore leurs cartes de crédit. Les parents sont un modèle pour leurs enfants, notamment en ce qui concerne la gestion de l’argent et la consommation. Car – et c’est bien connu – les enfants et les adolescents ont tendance à ignorer les recommandations des adultes et se laissent plutôt influencer par ce qu’ils voient. Voici quelques conseils pratiques pour apprendre à vos enfants à avoir leurs finances bien en main.
Donner des exemples concrets
Les ménages suisses consacrent près de la moitié de leurs revenus à des dépenses de consommation, c’est-à-dire à l’achat de vêtements et de nourriture ainsi qu’aux paiements propres au logement et à l’énergie. Vous pouvez pourtant montrer à vos enfants que chaque virée en ville ne doit pas forcément se transformer en marathon de shopping et que l’eau du robinet qui coule à la maison est bien moins chère que l’eau minérale achetée au kiosque! Plus tôt vous impliquerez vos enfants – les plus jeunes comme les plus âgés – dans l’établissement du budget familial, plus vous attirerez leur attention sur la valeur de l’argent et le coût de la vie. Autre possibilité: comparer les prix et les produits. Ainsi, si un enfant qui souhaite avoir une nouvelle tablette se rend compte que ce produit est aussi cher que cinq autres cadeaux de Noël, il comprendra mieux ce que coûtent les appareils électroniques. Votre fille aimerait un scooter? Expliquez-lui qu’une fois qu’elle aura son deux-roues elle devra s’acquitter des frais d’essence ou d’électricité, d’entretien et de réparation ainsi que des assurances.
Faire de l’argent un outil didactique
L’argent de poche… quoi de mieux pour apprendre aux enfants à gérer leur argent, à planifier leurs dépenses sur le long terme et à devenir responsables. Pour déterminer quand remettre de l’argent de poche à l’enfant et combien, il faut prendre en compte son âge et sa maturité. Pour l’association Budget-Conseil Suisse, il est judicieux de commencer à donner de l’argent de poche de manière régulière dès le début de l’école primaire: une fois par semaine pour les moins de 10 ans et une fois par mois pour les plus grands. L’argent de poche peut être donné en espèces ou versé sur un compte pour enfants ou un compte jeunesse. Pour obtenir des recommandations quant au montant à remettre, vous pouvez consulter cette page.
Le salaire jeunesse est une alternative intéressante à l’argent de poche, pour les adolescents. Les parents ne font pas que donner de l’argent, ils conviennent aussi avec le jeune quels montants doivent servir à couvrir quelles dépenses, comme cela se fait quand on établit un budget. Le jeune prévoira par exemple de dépenser 60 francs par mois pour des vêtements ou 12 francs par repas pris à l’extérieur. En en discutant avec ses parents, le jeune renforce ses compétences budgétaires.
Aborder le thème de l’endettement plutôt que le rendre tabou
Les jeunes apprennent tôt ou tard à calculer les intérêts composés, même s’ils ont sûrement bien d’autres choses en tête à ce moment-là. Il est important de parler de l’endettement avec vos adolescents, car ils pourront obtenir une carte de crédit dès qu’ils seront majeurs. Avec un intérêt moratoire classique de 12% par an, une dette de carte de crédit de 5000 francs (p. ex. suite à l’achat «sur un coup de tête» d’un bon vélo électrique) s’élève à près de 9000 francs cinq ans plus tard. Voilà un exemple de calcul des intérêts composés qui devrait parler aux ados. Une fois majeurs, les jeunes ont souvent envie de quitter le nid familial. Or, il n’est pas rare qu’ils sous-estiment le coût de la vie; en effet, ils doivent revoir leur train de vie et leur budget, étant donné que les frais fixes dont ils doivent désormais s’acquitter leur laissent moins d’argent pour leurs loisirs. Une fois de plus, il vaut la peine d’établir un budget avec votre enfant. Il sera alors prêt à prendre son envol et indépendant financièrement.