En Suisse, 60% du bois abattu est utilisé par l’industrie du bois. Les 40% restants sont brûlés afin de produire de la chaleur. Le bois n’étant utilisé qu’une seule fois, le bilan carbone n’est pas très bon. Stefan Zöllig, CEO de Scrimber CSC AG, explique que l’entreprise a pour objectif de «transformer des assortiments de bois bon marché et inutilisés en éléments de construction structuraux et à longue durée de vie. Le CO2 reste ainsi stocké dans le bois durant de nombreuses années, ce qui se répercute positivement sur le climat.»
Contrairement aux matériaux en bois les plus courants, le bois utilisé par Scrimber n’est pas scié ou coupé, mais réduit en copeaux avant d’être collé et compressé. L’avantage de cette technique est qu’elle préserve les fibres du bois, les propriétés statiques naturellement élevées de cette matière première se retrouvant alors dans le produit fini. En outre, elle permet d’utiliser plus de 90% d’un tronc, ce qui entraîne une meilleure exploitation des ressources et une plus grande valeur ajoutée. Le produit de Scrimber pourrait être fabriqué à large échelle dans le monde entier et remplacer en grande partie le béton dans les constructions. Grâce à sa technique novatrice, Scrimber CSC AG repense le bois en tant que matériau de construction.
Une collaboration avec le monde de la recherche
La technique de Scrimber a été mise au point avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et avec d’autres partenaires. Une équipe formée de spécialistes en génie mécanique et en génie du bois recherche, dans les laboratoires de la BHF, la meilleure manière de fabriquer les copeaux puis de les coller afin de former des panneaux Scrimber.
Stefan Zöllig est persuadé que la proximité de Scrimber CSC AG avec ses partenaires dans la région est décisive pour le développement et le succès du produit. La BFH apporte sa longue expérience en matière de génie mécanique et de construction en bois et offre une infrastructure de recherche à la pointe de la technologie, ce dont peuvent profiter des start-ups comme Scrimber CSC AG.