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Le service eBill vous permets de payer vos factures de manière simple, sûre et rapide

Les bulletins de versement rouges et orange appartiennent au passé. Ils ont été remplacés par les QR-factures qui sont munies d’un code QR. Ainsi, les paiements se font en deux temps trois mouvements. En optant pour une facture électronique, c’est encore plus simple: plus besoin de papier ni de scanner les documents. 

Les bulletins de versement rouges et orange ont été la norme pendant des décennies. Depuis l’automne 2022, la place financière suisse n’accepte plus que les factures muni du Swiss QR Code: un QR Code portant la croix suisse noire et blanche placée au centre. Toutefois, celui-ci ne vous dispense pas de scanner et de valider vos factures. Mais la facture électronique facilite grandement le traitement des paiements. Deux clics suffisent pour la payer.

Qu’est-ce qu’eBill et où trouver ce service?

eBill est un service de SIX (Swiss Infrastructure and Exchange). Plus de 90 banques suisses ainsi que PostFinance le mettent déjà à la disposition de leur clientèle. eBill vous permet, par exemple, de régler vos factures récurrentes (téléphonie, Internet, énergie, caisses maladie, assurances, cartes de crédit, de cartes client, etc.). Aujourd’hui, vous pouvez également l’utiliser pour payer celles émises par l’administration fiscale et le service des automobiles, vos abonnements à des journaux et à des magazines, vos achats en ligne, etc. 

En optant pour eBill, vous recevez tout simplement vos factures au format PDF dans votre boîte de réception, c’est-à-dire directement sur l'e-banking de la BCBE ou dans l’App BCBE. Si vous utilisez déjà l’e-banking, il vous suffira de quelques clics pour activer ce service. 

Quels sont les avantages d’eBill?

Facilité et rapidité: vous vérifiez et validez vos factures en quelques clics. Vous pouvez même automatiser le paiement de celles-ci grâce à l’autorisation permanente comme cela se fait pour les ordres permanents. Avec eBill, vous n’avez plus à scanner ni à saisir manuellement les informations. 

Zéro papier et protection de l’environnement: «Mais où ai-je bien pu ranger cette facture?» Avec la facture électronique, fini ce genre de tracas. Grâce à eBill, vous avez en tout temps accès à celles-ci, puisqu’elles sont en ligne et réunies à un seul et même emplacement. Vous réduisez la pile de papier chez vous, tout en préservant l’environnement. En effet, chaque facture eBill évite l’impression et l’envoi d’un document. Résultat: une économie d’énergie et de carburant. 

Sécurité et contrôle: les factures, c’est personnel. Sur le portail eBill, elles sont en lieu sûr, à savoir dans l’e-banking, et seules les personnes autorisées peuvent les consulter. Vous gardez un contrôle total sur la validation de vos paiements. En cas de réclamation, vous pouvez facilement refuser une facture électronique dans eBill. De plus, eBill vous protège contre les fraudeurs. Contrairement aux factures papier, les factures électroniques ne peuvent être émises que par des entreprises agréées.

  1. Connectez-vous à l’e-banking de la BCBE sur Internet ou au moyen de l’App BCBE en utilisant vos identifiants.
  2. Enregistrez-vous sur le portail eBill afin de recevoir et de valider vos factures électroniques. Dans les paramètres eBill, vous pouvez en outre activer la fonction «Ajouter automatiquement un émetteur de factures». Ensuite, tous vos émetteurs qui proposent ce service ne vous enverront plus que des factures électroniques.
  3. À présent, vous pouvez accéder à toutes vos factures sur eBill à tout moment. Il vous suffit de vous connecter à l’e-banking sur votre PC ou via l’App BCBE installée sur votre tablette ou votre smartphone.

Si vous avez besoin d’aide pour vous enregistrer, n’hésitez pas à nous appeler au 031 666 18 85. Le Centre clientèle de la BCBE se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi, de 9h00 à 16h00.

 

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