Assistant financier pour la Clientèle privée
FAQ
À quoi sert la vignette «Montant disponible»? (Comment fonctionne-t-elle? Quel montant indique-t-elle?)
L’assistant financier calcule combien d’argent vous pouvez dépenser au cours d’une période de salaire. La période de salaire est automatiquement déterminée par le système, mais vous avez également la possibilité de la définir vous-même en modifiant la date de début dans l’assistant financier. Ainsi, vous gardez en permanence le contrôle de vos finances.
En cliquant sur la vignette «Montant disponible», vous faites apparaître une ventilation par revenus, épargne, placements, coûts fixes et autres dépenses ainsi que les transactions prévues, regroupées en dépenses, épargne ou placements.
Quels comptes sont affichés dans l’assistant financier?
L’assistant financier affiche tous les comptes qui sont rattachés à votre contrat d’e-banking.
Comment puis-je afficher les transactions effectuées avec ma carte de crédit?
Vous pouvez activer cette fonction dans l’App BCBE ou l'e-banking.
Actuellement, vous ne pouvez voir que les transactions effectuées avec la carte de crédit rattachée à votre compte. Les transactions effectuées avec la carte de crédit rattachée à des comptes communs ne sont pas affichées.
Qu’advient-il de mes données? Sont-elles traitées ou transmises?
Les informations de l’assistant financier sont enregistrées auprès de la BCBE. De plus, Contovista, le développeur de l’assistant financier, nous transmet régulièrement de nouvelles informations. Ces informations permettent d’améliorer en permanence l’assistant financier, par exemple en ce qui concerne la catégorisation. Lorsque l’assistant financier est désactivé, les données sont supprimées. Aucune évaluation n’est faite concernant les clients.
À quel moment mes données sont-elles traitées ?
Les données afférentes aux transactions sont traitées le jour même. Les données relatives aux comptes et aux procurations sont actualisées lors du traitement de fin de journée, soit durant la nuit.
Comment fonctionne la fonction «Budget»?
Vous pouvez créer un budget différent pour chaque catégorie, lui donner un nom personnalisé, définir les comptes à inclure et le montant du budget (mensuel ou annuel) et configurer des alertes. Vous pouvez également utiliser des budgets générés automatiquement, basés sur des moyennes antérieures. Dans la vignette d’information, vous recevez une alerte chaque fois que vous dépassez le budget fixé. Les budgets définis peuvent être modifiés ou supprimés à tout moment.
Comment fonctionne la fonction «Objectif d’épargne»?
Vous pouvez définir le montant que vous souhaitez épargner pour un objectif spécifique, comme par exemple des vacances. Ces montants d’épargne sont associés à des comptes spécifiques et à une date. Une fois que l’objectif d’épargne est atteint, l’utilisateur est averti via les vignettes d’information.
Comment fonctionne la catégorisation? Puis-je la modifier?
L’assistant financier permet de catégoriser automatiquement les transactions financières avec un index de plus de 10 millions de commerces, axé surtout sur les marchés suisse et européen. La catégorisation est gérée par des algorithmes intelligents et améliorée en continu.
Vous pouvez modifier la catégorie d’une transaction en cliquant sur la transaction concernée. Vous ne pouvez par contre par créer vos propres catégories.
Puis-je désactiver l’assistant financier?
Oui, vous pouvez le désactiver à tout moment sous «Gérer les services BCBE».
Puis-je afficher des comptes d’autres banques dans l’assistant financier?
Seuls les comptes de la BCBE peuvent être affichés.
Quelles sont les conditions d’utilisation?
Utilisation de l’assistant financier:
La BCBE se réserve le droit d’analyser les données saisies et, sur cette base, de vous fournir des informations et de vous proposer des produits sur mesure. Ainsi, elle pourra vous offrir un conseil répondant encore mieux à vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs.
Utilisation de l’assistant financier par des particuliers:
L’assistant financier catégorise automatiquement ou selon les catégories d’entrées et de sorties d’argent que vous avez créées les transactions effectuées sur les comptes ainsi que les informations que vous ajoutez à propos des transactions. L’assistant financier peut également prendre en compte les transactions de cartes de crédit, pour autant que vous y consentiez expressément dans les paramètres. Un message s’affiche automatiquement pour vous informer de transactions exceptionnelles, tels que les paiements effectués pour la première fois, ceux inhabituellement élevés ou les nouveaux paiements périodiques.