Communiqué de presse

La BCBE rejoint l’alliance bancaire Net Zéro des Nations Unies

La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) est l’une des premières banques suisses à rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA) des Nations Unies. Ses membres s’engagent à aligner leurs portefeuilles de crédits et de placements sur des voies menant à des émissions nettes nulles d’ici 2050. La BCBE confirme ainsi son engagement de longue date en faveur de la protection du climat et apporte sa contribution dans le but d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Date de publication: 24.02.2022

En rejoignant la NZBA des Nations Unies, la BCBE s’engage à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Il s’agit aussi bien des émissions financées (c’est-à-dire les émissions causées par des crédits et des investissements) que des émissions opérationnelles. La BCBE définira d’ici 2023 des objectifs intermédiaires et des pistes lui permettant d’atteindre ces derniers. La banque continuera de compenser ses émissions opérationnelles dans son espace d’activité, comme elle le fait depuis 2011 déjà.

« Nous tablons sur une création de valeur durable »

« Nous entendons accélérer la transition vers un environnement à faibles émissions et accompagner nos clientes et clients sur cette voie, par exemple lorsqu’ils souhaitent placer de l’argent ou rénover leur logement en propriété », explique Armin Brun, CEO de la BCBE. « Nous tablons sur une création de valeur durable au lieu de maximiser les bénéfices à court terme. Cela fait maintenant de nombreuses années que nous assumons cette responsabilité environnementale. » En effet, la BCBE a élaboré un premier concept visant à utiliser l’énergie de manière rationnelle en 1995 déjà. Depuis 2001, elle calcule chaque année son empreinte écologique ; elle a par ailleurs réduit ses émissions de plus de la moitié. Depuis 2013, la banque consomme de l’électricité provenant exclusivement de sources d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, la BCBE offre un large éventail de formules de de placement à caractère durable : quelque 1,4 milliards de francs sont investis dans des fonds de la BCBE à caractère durable, ce qui correspond à plus d’un tiers des fonds de placement de la BCBE. En outre, dans le cadre de sa Stratégie 2025, la banque poursuit son engagement en faveur du développement durable.

La NZBA regroupe 44 % des actifs mondiaux

Lancée par l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement, la NZBA rassemble des banques qui s’engagent à aligner les émissions de leurs portefeuilles de crédits et de placement sur des voies menant à des émissions nulles d’ici 2050. Ce faisant, elles contribueront à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C, soit l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat. Comptant actuellement près de 100 membres venant de 40 pays, la NZBA regroupe environ 44 % des actifs mondiaux.

Liens complémentaires

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications et Communiqués de presse
  4. Communiqués de presse
  5. 20220224 net zero banking alliance