Prévoyance

Retraite partielle: une transition à votre rythme

Passer d’un emploi à temps plein à la retraite du jour au lendemain: un changement de vie aussi radical ne convient pas à tout le monde. En optant pour une retraite partielle, vous diminuez progressivement votre taux d’activité et franchissez le pas en douceur. 

Le départ à la retraite ne se fait pas nécessairement à 65 ans ni du jour au lendemain. Une retraite partielle permet de se retirer progressivement du monde du travail. Il convient toutefois de prendre en compte deux aspects importants:

  • la couverture financière pour la période de transition jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite et
  • la coordination des retraits effectués dans les trois piliers de la prévoyance vieillesse.

Nous vous expliquons comment envisager judicieusement une retraite partielle, afin de franchir cette étape en toute sérénité et en connaissance de cause. 

Quand et pourquoi considérer une retraite partielle?

En choisissant une retraite partielle, vous réduisez votre taux d’activité avant l’âge de 65 ans tout en percevant une partie de votre avoir de vieillesse. Vous souhaitez travailler au-delà de 65 ans? Pas de problème, c’est aussi possible avec une retraite partielle.

Les trois piliers de la prévoyance vieillesse fixent les conditions-cadres de la retraite partielle:

1er pilier: l’AVS

Vous pouvez toucher 20 à 80% de votre rente AVS dès 63 ans, ou 62 ans pour les femmes nées entre 1961 et 1969. Vous pouvez percevoir votre rente AVS en trois paliers au maximum avant votre retraite complète. Concrètement, vous avez le droit de diminuer trois fois votre taux d’activité avant de quitter votre emploi définitivement. Par ailleurs, vous avez la possibilité de reporter de cinq ans au maximum le versement de votre rente AVS, c’est-à-dire jusqu’à 70 ans, ou 69 ans pour les femmes nées entre 1961 et 1969.

2e pilier: la prévoyance professionnelle

La plupart des caisses de pension permettent de percevoir la rente LPP entre 58 et 70 ans. Vous trouverez cette information dans le règlement de votre institution de prévoyance professionnelle. Par ailleurs, vous pouvez retirer l’avoir de votre caisse de pension en trois paliers ou plus jusqu’à votre retraite complète. Les conditions d’un retrait anticipé sont les suivantes:

  • Votre employeur doit approuver la réduction de votre taux d’activité ou votre retraite partielle.
  • Votre salaire se verra réduit d’un montant au minimum équivalent à la rente LPP que vous percevrez.
  • La réduction de votre taux d’activité ne doit pas faire chuter votre salaire en dessous du seuil d’entrée fixé par la caisse de pension. Le cas échéant, celle-ci pourrait vous exclure et vous devriez alors retirer la totalité de votre avoir.

3e pilier: la prévoyance privée

Vous avez le droit de retirer vos avoirs du pilier 3a ou ceux déposés sur votre compte de libre passage au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite. Si vous continuez à travailler au-delà de cet âge, vous pouvez reporter le retrait de cinq ans au maximum (comme pour l’AVS).

Ensemble, nous préparons au mieux votre retraite partielle

Les questions de prévoyance, de fiscalité et de législation s’imbriquent de manière complexe et nécessitent une approche coordonnée. Dans le cadre de notre offre de conseil personnalisé, nous examinons votre situation personnelle pour trouver la solution la mieux adaptée à votre cas.

Convenir d’un entretien-conseil

Puis-je me permettre de prendre une retraite partielle?

Nombre de personnes qui envisagent une retraite partielle et anticipée doivent rapidement se poser la question suivante: comment vais-je financer mon train de vie pendant la phase de transition?

Les sources suivantes et leurs conditions respectives entrent en ligne de compte:

Salaire

Vous continuerez à percevoir un salaire pour votre travail. Cependant, son montant sera réduit en fonction de votre nouveau taux d’activité.

Épargne

Vous avez bien sûr accès en tout temps à vos économies privées, qui incluent le pilier 3b, mais pas le pilier 3a. Contrairement à ce dernier, le pilier 3b n’est pas immobilisé jusqu’à la retraite.

Notre conseil pour les placements en titres: si vous avez investi dans des titres, tenez également compte d’une éventuelle baisse de la Bourse. Autrement dit, pensez suffisamment tôt à réduire les risques liés à vos titres et demandez-vous si vous devriez en vendre une partie et laisser cet argent sur votre compte avant de le retirer. 

Rente AVS

À chaque étape de votre retraite partielle, vous pouvez demander une rente AVS proportionnelle. Dans ce cas, vous recevez une rente AVS partielle qui dépend de votre taux d’activité réduit et du retrait anticipé. Prenez toutefois connaissance des conséquences éventuelles d’un retrait anticipé:

  • Rente réduite à vie pour les femmes et les hommes nés dès 1970: un retrait à 63 ans entraîne une baisse de 13,6% de la rente, et un retrait à 64 ans, une baisse de 6,8%.
  • Rente réduite à vie pour les femmes nées entre 1961 et 1969: des taux de réduction spéciaux sont prévus. Dans ces cas particuliers, il est recommandé de consulter une ou un spécialiste.

Capital ou rente de la prévoyance professionnelle

À chaque retrait partiel, vous recevez une partie de votre avoir de vieillesse épargné auprès de la caisse de pension. Vous avez le choix entre une rente mensuelle et un versement unique de capital, en fonction des dispositions de votre caisse de pension. Un retrait anticipé de la prévoyance professionnelle a aussi des conséquences:

  • Rente: un retrait anticipé réduit durablement votre rente LPP, car un taux de conversion plus bas s’appliquera.
  • Capital-vieillesse dans la caisse de pension: la croissance du capital-vieillesse restant ralentit, car la réduction du taux d’activité entraîne une baisse des cotisations à la caisse de pension.

Capital de la prévoyance privée

Les différents produits 3a tels que les assurances, les comptes, les fonds et les comptes de libre passage permettent uniquement le retrait du montant total. Les assurances sont versées à la date d’expiration convenue et la couverture qu’elles offrent prend fin à ce moment. Vous pouvez clôturer vos comptes et fonds 3a de manière échelonnée, pour autant que vous retiriez le montant total de chaque compte. Cette option est possible au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite.

Notre recommandation pour échelonner les retraits: lorsqu’un compte affiche un solde d’environ 50 000 francs, il est temps d’en approvisionner un autre. Pour les placements en titres, un apport initial de 30 000 francs suffit, car l’effet des intérêts composés permettra, à échéance, d’avoisiner les 50 000 francs. En principe, vous pouvez ouvrir autant de comptes 3a que vous le souhaitez. La BCBE fixe la limite à cinq.

Calculateur de planification financière

Vous souhaitez savoir si, une fois à la retraite, vos revenus seront suffisants? Notre calculateur vous donne une première estimation de votre situation financière lorsque vous aurez franchi ce cap.

Calculateur de planification financière

Quand j’aurai pris une retraite partielle, comment pourrai-je continuer à épargner et à améliorer ma prévoyance vieillesse?

Avant d’opter pour une retraite partielle, vous devriez vous poser une question cruciale: si je travaille à temps partiel, suis-je encore en mesure de contribuer à ma prévoyance vieillesse? Vous souhaitez, dans l’idéal, éviter les lacunes et, pourquoi pas, améliorer votre rente future?

Voici les points clés à prendre en compte pour continuer à épargner et à alimenter les trois piliers de votre prévoyance vieillesse pendant votre retraite partielle:

AVS

Même avec un taux d’activité réduit, vous continuez en général à remplir l’obligation de cotiser à l’AVS jusqu’à 65 ans. En poursuivant les cotisations, vous complétez votre rente AVS dans les limites du montant maximal en vigueur. En 2025, il s’élève à 2520 francs par mois pour les personnes seules et à 3780 francs par mois pour les couples mariés.

Prévoyance professionnelle

Si votre salaire reste supérieur au seuil de la caisse de pension, vous et votre employeur continuez à cotiser pendant votre retraite partielle. Toutefois, le montant des cotisations baisse, car votre salaire diminue.

Prévoyance privée

Tant que vous percevez un revenu soumis à l’AVS et que vous avez moins de 70 ans, vous pouvez continuer à approvisionner votre pilier 3a sans payer d’impôts et ainsi assurer votre avenir. Si votre salaire tombe en dessous du minimum prévu par la LPP et que votre affiliation à une caisse de pension prend fin, vous avez la possibilité de contribuer à alimenter votre pilier 3a à hauteur de la «grande cotisation». Dans ce cas, le montant maximum équivaut à 20% de vos revenus nets, ou tout au plus à 36 288 francs.

Comment atténuer ma charge fiscale?

Mais qu’en est-il des impôts? Si vous prenez une retraite partielle, vos gains et vos rentes sont soumis à l’impôt sur le revenu habituel. Quant aux versements de capital des 2e et 3epiliers, ils font l’objet d’un impôt sur les versements de capital, prélevé une seule fois. La somme de cet impôt dépend du montant, du canton, de la commune et de votre confession. Les années fiscales suivantes, le capital et les revenus qui en résultent sont imposés comme le reste de votre fortune.

Voici quelques conseils pour optimiser votre situation fiscale:

  • Cotisations au pilier 3a: continuez à cotiser au pilier 3a, cela vous permettra d’alléger votre charge fiscale, car les versements correspondants sont déduits de vos revenus.
     
  • Versement de capital échelonné: retirez le capital de vos 2e et 3e piliers au cours d’années fiscales différentes, afin d’économiser plusieurs milliers de francs.

    • Pour le 2e pilier, il est possible d’effectuer des retraits par paliers, par exemple en cas de retraite partielle.
    • Pour le 3e pilier, vous pouvez résilier divers produits à des moments différents.
        
  • Couples mariés: coordonnez les retraits et les modèles avec votre conjointe ou votre conjoint. Par exemple, si l’un perçoit un capital et l’autre une rente, l’impôt sur les versements de capital sera moins élevé cette année-là.

Notre planification au service de votre couverture financière

Dans le cadre de notre service de planification financière, nos spécialistes envisagent divers scénarios et vous proposent des mesures concrètes pour optimiser votre prévoyance.

Convenir d’un entretien-conseil

Rente ou capital? Telle est la question.

En Suisse, nombreuses sont les personnes à cotiser des années durant au 2e pilier. Mais, avant de partir à la retraite, il faut faire un choix: toucher l’avoir de prévoyance sous forme de rente mensuelle ou retirer le capital.

En savoir plus

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Blog
  4. Prévoyance
  5. Retraite partielle: une transition à votre rythme