Général
Informations
Qu’est-ce que le «BCBE smartLogin»?
Le «BCBE smartLogin» est un procédé sûr, convivial et rapide qui permet de se connecter à l’e-banking de la BCBE et de signer des paiements. Ce système fonctionne via une application distincte à installer sur son smartphone ou sa tablette.
Quels sont les avantages du procédé BCBE smartLogin?
Le procédé BCBE smartLogin présente les avantages suivants:
- Sécurité: intégration des technologies les plus avancées pour offrir la meilleure sécurité possible
- Innovation: accès flexible à l’e-banking et au moyen de l’app BCBE smartLogin sur smartphone ou tablette, chez soi ou en déplacement (aucun dispositif supplémentaire tel qu’une clé mIDentity ou une carte complémentaire au mot de passe n’est requis en plus du smartphone ou de la tablette pour se connecter à l’e-banking ou au portail clientèle)
- Simplicité: ouverture de session aisée et rapide sans que la saisie d’un élément de sécurité supplémentaire dans l’e-banking clientèle ni la lecture d’un code chiffré ne soient requises.
Comment fonctionne le procédé BCBE smartLogin?
Enregistrement
L’utilisation du procédé BCBE smartLogin requiert que votre smartphone ou votre tablette soit enregistré dans l’e-banking.
Nouvel enregistrement:
Connectez-vous à l’e-banking à l’adresse www.bcbe.ch et laissez-vous guider à travers les différentes étapes de l’activation du procédé BCBE smartLogin. Vous trouverez un guide détaillant la procédure de configuration de l’app BCBE smartLogin sous «Informations détaillées».
Utilisez-vous déjà l’e-banking?
Connectez-vous à l’e-banking. Dans l’e-banking, sélectionnez «Administration» -> «Configuration» -> «Configurer l’accès BCBE smartLogin». Vous êtes alors guidé à travers les différentes étapes de l’activation du procédé BCBE smartLogin. Vous trouverez un guide détaillant la procédure de configuration de l’app BCBE smartLogin sous «Informations détaillées».
Connexion à l’e-banking
La connexion à l’e-banking se fait comme à l’accoutumée, avec l’identifiant d’utilisateur et le mot de passe. L’ouverture de session doit ensuite être confirmée au moyen du procédé BCBE smartLogin sur le smartphone ou la tablette préalablement enregistrés. Pour ce faire, il suffit à l’utilisateur de lancer l’app BCBE smartLogin en s’identifiant au moyen de son NIP ou, le cas échéant, d’un procédé biométrique (pour Android uniquement à partir de la version 7.0) tel que la Touch ID. La session e-banking s’ouvre alors automatiquement.
Signature de paiements dans l’e-banking
Pour des raisons de sécurité, certains paiements doivent être confirmés par une signature. Lorsqu’une telle signature est requise, une notification est envoyée sur le smartphone ou la tablette. Une fois le BCBE smartLogin démarré au moyen du NIP ou d’un procédé biométrique (pour Android uniquement à partir de la version 7.0) tel que la Touch ID, les données du paiement à valider peuvent être consultées. Veuillez les contrôler attentivement avant de libérer le paiement.
Quelles sont les différences entre l’app BCBE smartLogin et l’App BCBE?
- L’app BCBE smartLogin est un simple outil d’authentification. Elle permet d’ouvrir facilement et de manière sécurisée l’e-banking dans un navigateur, et de signer des transactions. Cette application n’a pas accès à vos données bancaires et n’offre aucune fonctionnalité proposée dans l’e-banking (telle que la saisie de paiements).
- L’App BCBE, en revanche, est une version mobile et autonome de l’e-banking. Elle permet de procéder à des paiements, de consulter solde et écritures et d’effectuer diverses autres opérations bancaires également en déplacement.
Remarque à l’attention des utilisateurs de l’App BCBE: la connexion à l’App BCBE demeure inchangée. Vous devez vous identifier au moyen de votre mot de passe ou, le cas échéant, d’un procédé biométrique tel que la Touch ID. La nouvelle app BCBE smartLogin est uniquement nécessaire à l’ouverture de session sur votre ordinateur et à la signature de certains paiements.
L’app BCBE smartLogin est-elle gratuite?
Oui. Elle peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store ou le Google Play Store.
En outre, consommant à peine quelque 3 Ko par connexion (0,003 Mo), elle n’est pas très gourmande en données. 1 Mo suffit ainsi pour 300 connexions environ. Attention: selon votre contrat de téléphonie mobile, l’utilisation du réseau de données mobiles peut entraîner des coûts additionnels.
Valeurs indicatives, à titre de comparaison:
- l’envoi d’un message WhatsApp nécessite environ 10 Ko (0,01 Mo);
- l’envoi d’un courriel (sans pièce jointe / photo) nécessite environ 50 Ko (0,05 Mo);
- l’envoi d’une photo (selon la résolution) nécessite de 1000 à 4000 Ko environ (1 à
4 Mo).
Dans quelles langues l’app BCBE smartLogin est-elle proposée?
Elle est disponible en allemand et en français.
Que se passe-t-il avec les procédés de connexion en place jusqu’ici?
Les anciens dispositifs que sont la carte de codes complémentaires, la clé mIDentity et l’AXSionics Internet Passport sont tous remplacés par le BCBE smartLogin.
Une fois la transition vers ce nouveau procédé achevée, ils seront automatiquement désactivés; la connexion ne sera alors possible qu’au moyen de l’app BCBE smartLogin.
J’utilise maintenant le BCBE smartLogin. Que faire de ma clé mIDentity ou de mon AXSionics Internet Passport?
La clé USB mIDentity et le lecteur d’empreinte digitale AXSionics ne possèdent aucune donnée de clients. Ils peuvent être déposés en Suisse dans un centre de recyclage officiel pour les appareils électroniques ou retournés à la BCBE.