Date de publication: 23.12.2024
À partir du 1er janvier 2025, Alexandre Willemin sera responsable à la BCBE de la région Jura bernois qui comprend notamment les sites de Moutier, St-Imier, Corgémont, Tavannes et Tramelan. Il reprendra le flambeau de Frédéric Weingart, qui exerce cette fonction depuis 1999.
Grande expérience et fort attachement à la région
Alexandre Willemin a fait toute sa carrière dans le secteur bancaire. Il a débuté chez UBS en tant que conseiller à la clientèle privée puis à la clientèle entreprises. En 2009, il a rejoint la BCBE en tant que responsable du segment entreprises du Jura bernois. En 2016, il a intégré le team Key Clients de la zone d’activité Seeland / Jura bernois / Soleure. De 2019 à 2022, il a dirigé le segment clients entreprises à la banque Raiffeisen Grand Chasseral. En 2022, il est revenu à la BCBE à la tête du team de Moutier.
Alexandre Willemin a 54 ans, est marié et père de deux filles adultes. Habitant à Moutier, il connaît très bien le tissu économique du Jura bernois. De plus, il est membre depuis des années de la Commission économique de la ville de Moutier. Durant son temps libre, il aime partir à la découverte de nouveaux horizons au volant de son camping-car en compagnie de son épouse. Amoureux de la nature, il y promène ses chiens au quotidien.
Aux côtés de nos clientes et clients
Épaulé par 26 collaboratrices et collaborateurs, Alexandre Willemin mettra un point d’honneur à répondre aux besoins financiers de la clientèle. «La satisfaction des clientes et clients me tient à cœur. C’est pourquoi je m’emploie à leur présenter nos produits et services et, ainsi, à susciter leur enthousiasme de manière durable. Il est important de les accompagner et de les aider afin qu’ils prennent des décisions éclairées», déclare Alexandre Willemin.
Consciente de l’évolution des besoins de sa clientèle, la BCBE a modernisé ses sites ces dernières années. La collaboration entre spécialistes s’en trouve renforcée, ce qui permet de dispenser un conseil personnalisé et de répondre encore mieux aux attentes de la clientèle. La banque reste proche de la population locale et accessible; elle lui propose des formules complètes, flexibles, modernes et faciles à utiliser.
Toujours actif au sein de la BCBE
Frédéric Weingart a débuté à la BCBE en juillet 1994 en tant que responsable du site de Tramelan. En mai 1999, il a repris la direction de celui de St-Imier ainsi que de la région Jura bernois. Il garde un bon souvenir de ses années à la tête de la région: «J’ai eu la chance de pouvoir compter sur une équipe engagée et d’avoir des discussions intéressantes avec nos clientes et clients.» Souhaitant que la transition se fasse en douceur, il cède sa place à une autre génération. «Je souhaite un franc succès à Alexandre Willemin. J’espère qu’il pourra lui aussi vivre de beaux moments dans ses nouvelles fonctions.» Frédéric Weingart restera fidèle à la BCBE, puisqu’il sera coach financier de la clientèle du Jura bernois jusqu’en décembre 2025, qui coïncidera avec son départ à la retraite.