Date de publication: 14.11.2023
Ces dernières années, l’importance des opérations au guichet n’a cessé de diminuer ; aujourd’hui, les clientes et clients souhaitent avant tout recevoir un conseil personnalisé, pouvoir utiliser des outils numériques et avoir la possibilité d’effectuer leurs opérations bancaires de base de manière autonome et flexible. Cette évolution sera prise en compte sur le nouveau site de la BCBE à Tramelan. Sis à la Grand-Rue 124, le bâtiment a fait l’objet de travaux de transformation durant trois mois, de mi-août à mi-novembre 2023. À partir de lundi 13 novembre 2023, la banque accueillera ainsi ses clientes et clients dans des locaux plus ouverts et plus modernes. Le personnel de la BCBE de Tramelan continuera de travailler sur place, où il s’occupera de conseiller les clientes et les clients pour toutes leurs affaires financières. Il sera présent sur le site selon des horaires flexibles, qui seront indiqués sur place ainsi que sur le site Internet de la banque. La clientèle pourra recevoir un conseil personnalisé sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h00.
Une plus grande flexibilité
Le site a fait peau neuve et a été quelque peu réagencé ; ainsi, il offrira bien plus de possibilités. Dans la nouvelle zone en libre-service se trouveront deux bancomats, permettant non seulement de verser et de retirer des billets en francs suisses et en euros mais aussi de verser des francs suisses en monnaie. De plus, cette zone sera équipée du portail services permettant à la clientèle d’accéder directement à l’e-banking de la BCBE au moyen de sa carte de débit. Il sera ainsi possible d’effectuer facilement nombre d’opérations bancaires, telles que le paiement de factures ou l’adaptation d’ordres permanents, à toute heure et dans un environnement sûr. « Les clientes et clients auront la possibilité d’effectuer un grand nombre d’opérations quand ils le souhaitent dans la zone en libre-service, grâce à l’offre d’appareils élargie. Bien entendu, nous continuerons à les y accompagner », explique Denis Roth, responsable de la BCBE de Tramelan. En outre, la clientèle bénéficiera de l’appui de nos collaboratrices et collaborateurs sur place pour configurer et utiliser le portail clientèle de la BCBE, l’App BCBE ou encore TWINT.
Aux côtés de nos clients
L’offre de conseil personnalisé sera étendue et redéfinie sur le nouveau site de Tramelan. « Notre univers de travail change suite à la modernisation du site. Nous sommes ainsi amenés à évoluer et à changer de rôle, passant de conseiller bancaire à agent d’accueil, coach du numérique et coach financier. Nous avons donc plus de temps à consacrer à nos clientes et clients », explique Denis Roth, avant d’ajouter : « Ils peuvent compter sur leur coach financier attitré. Nous les accompagnons et attirons suffisamment tôt leur attention sur des sujets majeurs se rapportant à divers aspects de leur vie ou de leur entreprise. Nous sommes encore davantage attentifs à leurs besoins. » Dans le but de déceler et de satisfaire les besoins de la clientèle le plus tôt possible, la banque unit ses domaines de compétences en recourant à sa longue expérience de prestataire financier. La collaboration entre spécialistes s’en trouve renforcée, sur le plan de l’organisation et des thématiques.