Date de publication: 12.09.2023
Tout entrepreneur souhaite que son entreprise passe un jour dans de bonnes mains. Il doit pour cela réfléchir à sa succession bien à l’avance, cinq à dix ans auparavant dans l’idéal. La BCBE recommande donc un premier examen, afin d’établir un état des lieux, de poser quelques jalons et de planifier les choses de façon optimale. Un spécialiste en remises d’entreprises synthétise les informations, présente des options, coordonne les démarches et accompagne le client dans les différentes phases du processus de remise.
En collaboration avec un coach financier, le spécialiste en remises d’entreprises conseille l’acheteur, le vendeur et l’entreprise, rassure les parties et sollicite d’autres professionnels pour les questions fiduciaires, de financement, de prévoyance, de fiscalité. L’entretien préliminaire est suivi d’une phase d’analyse et de planification, au cours de laquelle l’entreprise est évaluée et la planification financière, effectuée, avant d’établir une feuille de route individuelle.
Dans la phase de mise en œuvre, il s’agit de s’assurer que les parties et l’entreprise sont prêtes à franchir le pas. Dans la phase dite de prise de décision et de conclusion, la BCBE assiste aux entretiens de vente et de financement. Le contrat est signé après la déclaration d’intention et la promesse de financement. Une fois le témoin passé, le coach financier s’intéresse de plus près à la prévoyance individuelle du vendeur. Il contrôle par ailleurs que l’acheteur s’en sort bien avec l’entreprise.