Date de publication: 01.03.2022
« Nous sommes sur la bonne voie. Je suis heureux de pouvoir compter sur des spécialistes confirmés et je me réjouis à l’idée de faire avancer aity AG avec leur concours et celui de nos futurs collègues », explique Christoph Lanz, CEO d’aity AG, la nouvelle filiale de la BCBE.
Beatrice Kern prendra les rênes de la division Finances et services. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la finance, dans le domaine des fusions-acquisitions, de la gestion des risques et des opérations pour PME et groupes actifs dans les services informatiques et financiers. Membre du conseil d’administration de Klarpay AG, à Zoug, elle a auparavant été Head Finance et suppléante du CFO de Viseca Holding SA.
Andreas Beutler, fin connaisseur de l’infrastructure informatique de la BCBE, passe de DXC, le partenaire informatique de la banque jusqu’alors, à la nouvelle filiale, où il assumera la responsabilité de la division TIC. Il connaît le système bancaire central de la BCBE depuis plus de 15 ans, D. En sa qualité de gestionnaire clientèle, il est depuis 2015 Account Delivery Lead Suisse pour la BCBE.
Johannes Eltgen, actuellement responsable de la gestion informatique auprès de l’assureur Visana, prendra la tête de la division Architecture et sécurité de l’information dans la nouvelle filiale de la BCBE. Il a auparavant travaillé en tant que conseiller auprès d’Accenture et a cofondé deux start-ups.
Pascal Eugster, aujourd’hui Head of Digital Banking auprès de Necetera AG, est chargé de la stratégie et de l’application du portefeuille « Digital Banking ». Grand connaisseur du monde bancaire, il était précédemment Chief Investment Officer à la Banque cantonale bâloise, où il était responsable de la transformation et de la mise en œuvre de la stratégie des services informatiques. Au sein d’aity AG, il prendra les rênes de la division Développement.
Drazen Petrovic épaulera la Direction générale dans la transformation agile et la mise en place d’une bonne collaboration entre la BCBE et aity AG. Spécialiste de l’agilité en entreprise de par sa longue expérience dans ce domaine, il sera à la tête de l’état-major Goto Agile, en sa qualité de membre de la Direction générale élargie.
Des offres sur mesure
La BCBE est convaincue que sa nouvelle filiale lui permettra d’entamer une nouvelle étape qu’elle espère couronnée de succès. Entre 2018 et aujourd’hui, la BCBE a travaillé avec DXC afin de développer et de renouveler la solution bancaire centrale IBIS3G, renommée IBIS4D. Les deux entreprises ont alors pu poser des jalons importants pour la suite. Désormais, la banque sera en mesure d’encourager l’innovation en son sein grâce à aity AG et de favoriser la coopération avec des partenaires externes dans de nouveaux écosystèmes.
« Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est nécessaire de proposer des offres sur mesure et de faire preuve de flexibilité. Nous sommes convaincus qu’aity AG nous donnera les moyens de répondre encore plus rapidement aux besoins aussi bien de notre clientèle que du marché », explique Alois Schärli, responsable Finances au sein de la BCBE et président du Conseil d’administration d’aity AG.
La sécurité et la stabilité du système dans le viseur
La société sera mise en place par étapes afin de garantir la sécurité et la stabilité de du système. Une partie des collaborateurs travaillant à Berne-Liebefeld seront transférés vers aity AG. Les détails à ce sujet sont encore en discussion.