Date de publication: 03.02.2022 Ad-Hoc
Fin 2021, tous les chiffres-clés étaient supérieurs à ceux de 2020. Ce résultat souligne le développement positif de la BCBE. « Le marché offre de nombreuses opportunités, et nous sommes prêts à les saisir afin d’offrir des avantages considérables à notre clientèle. Notre Stratégie 2025 jette les bases nécessaires pour ce faire », se réjouit Armin Brun, CEO de la BCBE.
La banque a en particulier pu étoffé sa gamme de services. La BCBE a modernisé ses sites – près de la moitié d’entre eux avaient été réaménagés à fin 2021 – et applique son concept de suivi « Aux côtés de nos clients », ce qui lui permet d’offrir un conseil complet portant notamment sur les financements immobiliers, la prévoyance ou les placements. Elle a aussi investi de manière conséquente dans la formation de son personnel et a mis au point de nouveaux outils numériques. Par ailleurs, la BCBE a revu ses offres de placements, puisque désormais toutes ses formules tiennent compte des critères de durabilité.
Des services novateurs
Durant l’année écoulée, la BCBE a grandement amélioré sa capacité d’innovation et, ainsi, a posé de premiers jalons : « Nous pouvons encore optimiser nos processus. Nous avons fondé notre propre filiale de services informatiques, ce qui nous permet de gagner en flexibilité, de doper notre esprit d’innovation et d’améliorer notre capacité à dégager des synergies. Nous avons ainsi toutes les clés en main pour répondre plus rapidement aux besoins de notre clientèle », explique Armin Brun. La BCBE a récemment lancé SME|X – une plateforme de négoce d’actifs tokenisés – avec un partenaire externe. De surcroît, elle a fondé, avec Energie Wasser Bern (ewb) et l’Assurance immobilière Berne (AIB), la plateforme myky, active dans le domaine des rénovations durables et de l’entretien des logements.
Un résultat supérieur aux attentes
Tous les chiffres-clés ont connu une hausse par rapport à l’exercice précédent. Au total, le résultat commercial a bondi de 12,2 %. Les charges d’exploitation ont crû de 0,6 %. Cette augmentation s’explique par la hausse des charges de personnel, principalement due aux investissements exceptionnels effectués à hauteur de quelque 1,3 million de francs dans la formation des collaboratrices et collaborateurs. La progression sensible du résultat commercial, couplée à une hausse modérée des charges d’exploitation, a porté la croissance du résultat opérationnel qui, se chiffrant à 178,6 millions de francs pour 2021, a nettement dépassé celui de 2020 (112,7 millions de francs). Au terme de l’exercice sous revue, le bénéfice se monte à 154,9 millions de francs (en 2020 : 148,4 millions de francs), ce qui représente un accroissement de 4,4 %.
Aperçu des chiffres-clés 2021
en mio de CHF
2021 | 2020 | Variation | |
Somme du bilan | 38'994 | 36'422 | +7.1% |
Créances sur la clientèle dont créances hypothécaires |
26'218 24'731 |
24'941 23'538 |
+5.1% +5.1% |
Fonds de la clientèle au sens étroit du terme | 26'306 | 24'560 | +7.1% |
Avoirs de la clientèle | 40'717 | 38'680 | +5.3% |
Capital propre après emploi du bénéfice | 2'620 | 2'562 | +2.3% |
Résultat brut des opérations d’intérêts | 286.0 | 279.2 | +2.4% |
Résultat net des opérations d’intérêts | 303.9 | 268.7 | +13.1% |
Résultat des opérations de commissions et des prestations de service | 112.3 | 105.1 | +6.9% |
Résultat des opérations de négoce | 24.9 | 20.9 | +19.4% |
Résultat commercial | 463.5 | 413.2 | +12.2% |
Charges d'exploitation | 238.6 | 237.2 | +0.6% |
Résultat opérationnel | 178.6 | 112.7 | +58.5% |
Résultat opérationnel (hors facteurs ponctuels) | 156.7 | 139.1 | +12.6% |
Bénéfice annuel | 154.9 | 148.4 | +4.4% |
Distribution des dividendes | 85.7 | 82.0 | +4.5% |
Ratio de fonds propres globaux Bâle III | 19.0% | 19.0% | 0% |
Une nouvelle augmentation du dividende proposée
Compte tenu du taux de distribution situé entre 50 % et 70 % et des bons résultats de l’exercice 2021, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 17 mai 2022 de faire passer le dividende de 8.80 francs à 9.20 francs. Cela représente un taux de distribution d’environ 55 % et un rendement du dividende de près de 4,2 %.
Poursuite du déploiement de la Stratégie 2025 en 2022
La BCBE entend poursuivre sur sa voie durant l’année en cours. Elle continuera ainsi à déployer sa Stratégie 2025 comme prévu, ce dont profitera la clientèle. En effet, la banque renforcera encore davantage le suivi de la clientèle. Cette année encore, elle devra prêter une attention particulière à la gestion des coûts. Pour ce faire, elle pourra notamment s’appuyer sur sa future filiale de services informatiques, avec laquelle elle compte non seulement augmenter sa capacité d’innovation et réaliser des économies, mais aussi gagner en efficacité. La banque table pour l’exercice 2022 sur un résultat de l’ordre de celui de 2021, hors facteurs ponctuels imprévisibles.