Émissions opérationnelles

Notre plan pour réduire nos émissions opérationnelles à zéro net

Il faut commencer par changer soi-même si l’on veut changer le monde. Ce principe s’applique également en matière de développement durable et la BCBE l’a bien compris, puisqu’elle s’efforce depuis plus de 30 ans de réduire ses émissions et de consommer le moins de ressources possible. Nous analysons et améliorons en permanence notre empreinte écologique.

Notre Rapport de développement durable

Nos objectifs et notre stratégie pour un avenir plus vert

La protection du climat nécessite un engagement à long terme. La BCBE agit en faveur du développement durable depuis 1995, année où elle a développé son premier concept d’utilisation rationnelle de l’énergie. Depuis 2001, nous établissons chaque année un bilan écologique. Depuis 2004, notre gestion environnementale est certifiée ISO 14001. En 2022, la BCBE a rejoint l’Initiative économies d’énergie de la Confédération et, depuis, met en œuvre les mesures qui en découlent.

D’ici 2030, nous entendons diminuer d’au moins 42% par rapport à 2022 les émissions liées à la production de chaleur fossile, à la consommation de carburant des véhicules, aux pertes de liquide de refroidissement ainsi qu’à la fourniture d’électricité et de chauffage urbain (émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2). Pour ce faire, nous remplaçons les systèmes de chauffage au mazout et au gaz sur nos sites et changeons nos véhicules à essence et diesel pour des véhicules électriques.

Mais nous voulons aller encore plus loin et réduire nos émissions opérationnelles à zéro net d’ici 2050.

 

Objectif intermédiaire de zéro émission nette

Notre bilan écologique

Nous établissons chaque année, depuis plus de 20 ans, un bilan écologique dans lequel nous publions l’évolution des indicateurs environnementaux et nos émissions en équivalents CO₂. Les données sont collectées conformément aux normes usuelles de la branche, les standards ApME, et les normes internationales du Greenhouse Gas Protocol.  

Ce bilan écologique couvre la BCBE dans son ensemble, y compris sa filiale aity AG, et la consommation de certains partenaires externes. Il inclut la consommation d’électricité des centres de calcul, ainsi que la consommation d’électricité et de chaleur et la gestion des déchets du restaurant du personnel. La qualité et la cohérence des données sont vérifiées chaque année de manière indépendante et confirmées par une attestation de vérification(PDF, 178.7 KB).

Notre victoire: nous avons divisé par deux nos émissions de gaz à effet de serre

Les efforts que nous faisons dans les différents domaines portent leurs fruits: au cours des 20 dernières années, nous avons réduit de plus de moitié nos émissions opérationnelles. Nous sommes toutefois conscients que nous ne pouvons éviter certaines émissions dans nos activités. Pour atteindre le zéro net, il nous faudra donc aussi éliminer activement les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère (neutralisation du CO₂).

Environ 1000 tonnes de CO₂ de moins dans l’atmosphère d’ici 2033

La BCBE a conclu un accord avec la start-up bernoise Neustark dans le but de promouvoir les technologies nouvelles permettant de stocker le CO₂ dans du béton de démolition. L’objectif est de retirer quelque 1000 tonnes de CO₂ de l’atmosphère d’ici 2033.

En savoir plus

La compensation des émissions de CO₂ par la BCBE: de la région pour la région

Depuis 2011, la BCBE compense les émissions de gaz à effet de serre résiduelles entièrement dans son propre espace économique. Elle soutient des projets menés dans les cantons de Berne et de Soleure qui visent à réduire les émissions de CO2, contribuant ainsi à la protection du climat et au maintien des emplois dans la région.

Rapport de développement durable

Souhaitez-vous en savoir plus sur les objectifs de développement durable de la BCBE et les mesures engagées? Nous faisons le tour du sujet dans notre Rapport de développement durable.

Lire le rapport

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Développement durable
  4. Notre engagement en faveur de l’environnement
  5. Émissions opérationnelles