Approvisionnement durable

Concilier développement durable et partenariats

Lorsqu’il s’agit de développement durable, la BCBE fait bien plus que le strict minimum, car son objectif est de réduire autant que possible l’impact négatif de son activité économique tout au long de la chaîne de création de valeur. 

C’est pourquoi nous prenons toujours en compte des critères de durabilité lorsque nous achetons des produits ou des services ou que nous sélectionnons nos fournisseurs. En privilégiant les entreprises locales, par exemple, nous réduisons les distances de transport et contribuons à renforcer l’économie régionale.

Code de conduite des fournisseurs de la BCBE

La BCBE attend de tous ses fournisseurs et de leurs propres fournisseurs et sous-traitants qu’ils respectent certaines normes écologiques et sociales et qu’ils gèrent leurs activités de manière durable.

Ces normes ont été consignées dans le code de conduite des fournisseurs. Elles comprennent notamment:

  • le respect du droit en vigueur, l’abstention de tout acte de concurrence déloyale comme la formation de cartels, de même qu’une tolérance zéro en matière de corruption et de blanchiment d’argent;
  • des horaires de travail et des salaires équitables pour tous les membres du personnel, ainsi qu’une tolérance zéro à l’égard de la discrimination sous toutes ses formes, du travail des enfants, du travail forcé et du travail au noir; et
  • une utilisation parcimonieuse et durable des ressources, une réduction des propres émissions et une manipulation prudente des substances dangereuses.

Si nous constatons des manquements, les fournisseurs doivent y remédier dans un délai raisonnable. S’ils ne le font pas ou si l’infraction est grave, nous nous réservons le droit de résilier le contrat de manière anticipée.

Télécharger le code de conduite des fournisseurs(PDF, 119.5 KB)

Nos critères d’approvisionnement durable

La BCBE cherche à améliorer en permanence la durabilité de son approvisionnement. Nous veillons particulièrement aux aspects sociaux, éthiques et environnementaux lorsque nous acquérons des produits et lorsque nous choisissons les entreprises et les personnes auxquelles nous achetons des biens et des services. 

Pour ce faire, nous avons défini une série de critères. Lors de l’attribution des mandats, nous privilégions les fournisseurs qui satisfont pleinement à ces critères. 

Télécharger la Directive en matière d’approvisionnement durable(PDF, 104.1 KB)

Accordion nachhaltige beschaffungskriterien

Critères obligatoires

Code de conduite des fournisseurs: le respect du code de conduite des fournisseurs est obligatoire pour toutes les attributions de mandats. Les normes s’appliquent à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et visent à sensibiliser les fournisseurs aux aspects liés au développement durable et à les inciter à combler d’éventuelles lacunes.

Matériaux utilisés: concernant le papier, les imprimés et le bois, nous demandons des certificats FSC ou PEFC valables et la non-utilisation de bois tropical.

Consommation des ressources pendant l’exploitation: nous n’achetons que des machines et des véhicules neufs de la classe d’efficacité énergétique la plus élevée.

Les critères obligatoires en matière d’approvisionnement doivent être impérativement respectés par les fournisseurs.

Critères facultatifs

Le respect des critères facultatifs n’est pas indispensable, mais il augmente les chances, pour les fournisseurs, de décrocher un contrat. Nous veillons entre autres aux points suivants:

  • Fournisseurs locaux
  • Consommation minimale de ressources lors de la fabrication, de l’emballage et du transport
  • Utilisation minimale de substances nocives pour l’environnement ou la santé
  • Grande recyclabilité des produits (économie circulaire)
  • Égalité de traitement et égalité des chances pour tous les membres du personnel de l’entreprise
  • Entreprises offrant des places de formation et de travail aux personnes souffrant d’un handicap ou défavorisées socialement

Réaménagement durable des succursales avec des PME locales

La modernisation de plus de 50 sites de la BCBE est un exemple de l’approche durable de la banque. Plutôt que de confier l’ensemble du projet à une entreprise générale, nous avons collaboré dans chaque cas avec des PME de la région pour moderniser les sites, soutenant ainsi l’économie locale. 

Nous avons également pris des mesures pour réduire au maximum la production de déchets lors des travaux de rénovation. Les éléments de construction dont nous n’avions plus besoin ont été traités de manière à pouvoir être réutilisés ailleurs, et nous avons remis l’ancien mobilier de bureau à des institutions sociales pour qu’elles le revendent.

Des cadeaux ayant une réelle valeur ajouté

Nous voulons que nos cadeaux fassent réellement plaisir à nos clientes et clients. C’est pourquoi nous renonçons généralement aux articles publicitaires ordinaires et choisissons plutôt des produits de qualité et durables.

De plus, nous tenons à ce que les cadeaux soient, dans la mesure du possible, fabriqués dans la région et par une entreprise offrant des conditions de travail équitables et inclusives. Les fameuses tirelires en bois et les plots en bois de l’Atelier Passage en sont un exemple.

«Nous misons sur le développement durable dans toute la chaîne d’approvisionnement»

Thomas Lago, responsable Vendor Management

Nos normes ne s’appliquent pas seulement à la banque, mais aussi à nos partenaires et fournisseurs. Nous satisfaisons ainsi de manière globale à nos exigences accrues en matière de développement durable.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Développement durable
  4. Pour la région
  5. Approvisionnement durable