Crédits à caractère durable

Notre approche responsable et durable de l’octroi de crédits

La BCBE se montre exigeante en matière de développement durable, lorsqu’il s’agit d’allouer des crédits également. Ainsi, nous finançons uniquement des entreprises ou des projets qui reflètent nos valeurs et satisfont des critères à la fois écologiques et éthiques. Nous proposons d’ailleurs des hypothèques spécifiques pour soutenir les constructions et les rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. 

Notre Rapport de développement durable

Le développement durable et les opérations de crédit

Les entités qui prêtent de l’argent permettent à des tiers de donner vie à leurs projets et à leur vision. Les bailleurs de fonds portent ainsi une part de responsabilité quant à l’impact de ces initiatives sur l’environnement et la société. La BCBE souhaite, grâce à ses activités, éviter les répercussions négatives tout en participant de manière positive à une économie durable, que ce soit dans la région ou ailleurs. 

À cet effet, nous utilisons trois leviers centraux dans nos opérations de crédit:

  • notre concept de soutien aux entreprises et projets durables;
  • des critères clairs pour exclure les entreprises dont les pratiques commerciales sont néfastes ou vont à l’encontre de nos valeurs et
  • une analyse régulière du bilan carbone de notre portefeuille de crédits et des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 de notre activité économique.

Crédits et placements: objectifs de zéro émission nette de la BCBE

Il y a plusieurs manières de lutter contre le réchauffement climatique. Réduire ses émissions de CO2 en est une. C’est pourquoi la BCBE s’est fixé des objectifs ambitieux afin d’atteindre le zéro net.

En savoir plus sur nos objectifs

Soutien aux entreprises et aux projets durables

Avant d’allouer des crédits, la BCBE évalue les enjeux non seulement économiques, mais aussi sociaux et écologiques. Nous mettons ainsi un point d’honneur à connaître personnellement nos clientes et clients ainsi que leurs activités et examinons de près la finalité des crédits.

Cette approche nous permet de soutenir des entreprises et des projets qui contribuent au développement durable de l’espace économique et de vie en société dans notre région. Nous pouvons le faire à l’aide d’une hypothèque aux conditions préférentielles pour un projet de construction ou d’assainissement durable, ou d’un crédit d’investissement.

Nous soutenons les entreprises à chaque instant

Nous offrons aux PME des conseils et des formules de financement adaptées, et ce, de leur création à leur remise. Cette démarche renforce l’espace économique de la région et assure son caractère durable.

En savoir plus

Pour que le rêve d’une maison durable devienne réalité

Nous nous efforçons de promouvoir une utilisation responsable et prévoyante des ressources. Dans cet esprit, nous soutenons toutes celles et tous ceux qui souhaitent un logement plus respectueux de l’environnement. 

Nous invitons les propriétaires à un entretien afin de leur offrir de précieux conseils. Nous les encourageons à penser au cycle de vie entier de leur bâtiment dès le début du projet, car cela permet de réaliser une planification plus durable et à plus long terme. 

Avec myky, c’est un jeu d’enfants. La plateforme en ligne est un outil très complet qui permet de déterminer le meilleur moment pour procéder à un assainissement. Elle suggère l’ordre optimal dans lequel effectuer les rénovations et calcule rapidement et simplement leurs coûts. Les utilisatrices et utilisateurs obtiennent en quelques clics une première estimation des options qui s’offrent à eux ainsi qu’un aperçu des subventions qu’ils peuvent demander.

Myky: l’outil intelligent pour un logement durable

Myky est une plateforme en ligne destinée aux propriétaires qui projettent des rénovations énergétiques. Elle les aide à planifier les travaux et, ainsi, à réaliser des économies et à réduire leurs émissions.

En savoir plus

Nos produits hypothécaires à caractère durable

Nous soutenons les propriétaires qui souhaitent construire une maison ou la rénover en optimisant son efficacité énergétique. Nous nous engageons en faveur du développement durable et d’une utilisation plus économique des ressources dans l’immobilier.

 

Nos critères d’exclusion

La BCBE n’octroie pas de crédits aux entreprises impliquées dans des domaines d’activité controversés ou dont les pratiques commerciales sont néfastes. En effet, nous refusons de financer des affaires qui ne satisfont pas nos exigences minimales sur les questions environnementales, sociales ou de gestion d’entreprise. 

Nous n’allouons notamment pas de crédits:

  • à la promotion des énergies fossiles; 
  • à l’industrie du tabac;
  • à l’économie forestière et à la pêche non durables et
  • aux entreprises qui violent les droits du travail ou les droits humains ou qui sont coupables d’actes de corruption.

Nous vous invitons à lire tous nos critères dans nos directives sur l'allocation de crédits à caractère durable(PDF, 138.5 KB).

Les objectifs climatiques pour notre portefeuille de crédits

Nous œuvrons sans relâche à réduire l’impact négatif de nos activités économiques sur l’environnement. À cette fin, nous analysons régulièrement le bilan carbone de l’intégralité de notre portefeuille de crédits. Nous nous appuyons ensuite sur les résultats de cet examen et sur des données scientifiques pour fixer des objectifs de réduction ambitieux.

Le portefeuille de crédit de la BCBE réparti par secteurs à haute intensité carbone pour l’année 2022: le portefeuille hypothécaire représente 92,4%. Au sein des crédits d’entreprise, les secteurs à haute intensité carbone représentent 1,1%, les autres secteurs, les 6,5% restants.

Notre plus grande marge de progression réside, à n’en pas douter, dans la catégorie des hypothèques, qui constituent plus de 90% de notre portefeuille de crédits. Dans un premier temps, nous concentrerons donc nos efforts sur ce domaine. 

Notre objectif: réduire, d’ici 2030, les émissions financées générées par l’immobilier résidentiel d’au moins 45% par rapport à 2022 et les émissions financées générées par tous les autres biens immobiliers de 35% par rapport à 2022.

Apprenez-en plus sur nos objectifs à long terme de réduction des émissions de CO2 dans les opérations de crédit et de placement.

«Je me ferai un plaisir de vous présenter nos formules durables»

Tanja Horisberger, Finanzcoach Biel

Nous discuterons ensemble du type de financement que vous recherchez et examinerons les choix respectueux du l’environnement qui s’offrent à vous. Ainsi, vous pourrez réaliser votre rêve tout en faisant une bonne action.

Convenir d’un entretien-conseil

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Développement durable
  4. Pour la clientèle
  5. Crédits à caractère durable