Mais combien peut-on réellement économiser avec une pompe à chaleur? Notre comparaison évalue les coûts sur 20 ans pour les deux pompes à chaleur les plus courantes (air-eau et géothermique) et pour un chauffage au mazout.
Nous nous basons pour cela sur les chiffres de «chauffezrenouvelable», un programme de SuisseEnergie et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), en partant des hypothèses suivantes:
- besoins en énergie de chauffage: 20 000 kWh/an
- coût moyen de l’électricité (inflation incluse): CHF 0,26/kWh
- coût moyen du mazout (inflation incluse): CHF 1,38/l
À noter: cette analyse n’inclut pas les subventions que la Confédération, les cantons et les communes peuvent accorder pour l’installation d’un chauffage écologique. En se voyant allouer de telles aides financières, les propriétaires de biens immobiliers doivent débourser moins d’argent, ce qui rend les pompes à chaleur encore plus attrayantes.
Coûts d’une pompe à chaleur air-eau
Comparée aux autres types de pompes à chaleur, la pompe à chaleur air-eau est plus abordable à l’achat, mais elle est moins efficace sur le plan énergétique, car elle produit de la chaleur à partir de l’air extérieur.
Concrètement, il faut compter environ 42 000 francs pour la pompe, son installation ainsi que les investissements nécessaires pour le stockage de l’énergie et le réseau de distribution de chaleur dans la maison.
À cela viennent s’ajouter les coûts d’entretien et d’électricité courants, soit environ 7143 kWh d’électricité par an pour couvrir un besoin de chauffage de 20 000 kWh. En supposant que le kWh coûte 0,26 francs, les coûts de fonctionnement annuels s’élèvent à
- 1857 francs d’électricité et
- 300 francs d’entretien.
Pour une pompe à chaleur air-eau, les coûts cumulés sur 20 ans s’élèvent donc à 85 140 francs.
Coûts d’une pompe à chaleur géothermique
Une pompe à chaleur géothermique est plus performante qu’une pompe air-eau, mais son installation coûte plus cher. En effet, elle nécessite une sonde géothermique ou un large réseau de tuyaux enterrés où circule une solution d’eau salée (saumure).
Il faut compter 60 000 francs, c’est-à-dire près de deux tiers du budget total, pour l’achat et l’installation de la pompe, le forage de la sonde géothermique et les frais d’autorisation pour la protection des eaux. Il faut également prévoir des investissements dans un système de stockage d’énergie et dans le réseau de distribution de chaleur de la maison.
En ce qui concerne les coûts de fonctionnement, la pompe à chaleur géothermique se distingue par son efficacité. Elle consomme seulement 5714 kWh d’électricité par an pour couvrir un besoin de chauffage de 20 000 kWh. En supposant que le kWh coûte 0,26 francs, les coûts de fonctionnement annuels s’élèvent à
- 1486 francs d’électricité et
- 300 francs d’entretien.
Pour une pompe à chaleur géothermique, les coûts cumulés sur 20 ans sont donc estimés à 95 720 francs.
Coûts d’un chauffage au mazout
Un chauffage au mazout est très abordable à l’achat, surtout lorsqu’il remplace un système existant. Les investissements initiaux s’élèvent à environ 23 000 francs, soit seulement la moitié ou un tiers du prix d’une pompe à chaleur.
Cependant, l’inconvénient majeur des chauffages aux énergies fossiles réside dans leurs coûts de fonctionnement. Pour couvrir un besoin de chauffage de 20 000 kWh et en tenant compte d’une perte d’énergie de 10 %, on estime la consommation annuelle de mazout à 2200 litres (en partant du principe qu’un litre de mazout correspond à 10 kWh et qu’il y a une perte de 10 %). De plus, l’entretien de la citerne et de la cheminée entraîne des coûts supplémentaires.
En supposant que le litre de mazout coûte 1,38 franc, les coûts de fonctionnement annuels s’élèvent à
- 3036 francs de mazout et
- 550 francs de maintenance et d’entretien.
Pour un système de chauffage au mazout, les coûts cumulés sur 20 ans sont donc estimés à 94 720 francs.