Logement

Pompe à chaleur: quel budget faut-il prévoir?

Réduire sa facture de chauffage en optant pour une énergie propre et performante? C’est possible! En effet, en remplaçant votre chauffage au gaz ou au mazout par une pompe à chaleur vous y gagnez sur le long terme. Certes, l’investissement initial est plus élevé. Combien de temps faut-il pour l’amortir? Quels sont les coûts réels d’une pompe à chaleur? Nous vous faisons le tour de la question dans cet article.

À quels coûts faut-il s’attendre pour une pompe à chaleur?

Une chose est sûre: remplacer une ancienne chaudière par une pompe à chaleur n’est pas bon marché. «Les coûts varient entre 30 000 et 60 000 francs, en fonction du type de pompe à chaleur et du temps qu’il faut pour démonter l’ancien système de chauffage», explique Samet Doçi, ICT Business Engineer chez Helion. 

En comparaison, une nouvelle chaudière au mazout ou au gaz est nettement plus abordable puisqu’un système de chauffage fossile coûte environ 10 000 à 15 000 francs de moins. 

Cependant, les propriétaires de logement peuvent bénéficier de subventions et déduire de leur revenu imposable l’intégralité des coûts liés au remplacement de leur chaudière par une pompe à chaleur, ce que les personnes qui optent à nouveau pour un chauffage au mazout ou au gaz ne peuvent pas faire. 

Diminution des frais courants

Le coût d’acquisition plus élevé des pompes à chaleur est vite rentabilisé, car elles sont moins gourmandes en énergie que les chauffages au mazout.

En effet, elles produisent de la chaleur en utilisant principalement l’énergie gratuite de l’air ambiant, du sol ou des eaux souterraines ainsi que de l’électricité. Et elles sont particulièrement efficaces: avec 1000 kWh d’électricité, elles génèrent entre 3000 et 5000 kWh de chaleur. 

De plus, il est possible de réduire encore davantage les coûts de fonctionnement avec des installations photovoltaïques, car l’électricité autoproduite garantit la stabilité des frais, tandis qu’un chauffage au mazout ou au gaz reste soumis aux fluctuations des prix du marché de l’électricité. 

Enfin, les pompes à chaleur sont aussi moins onéreuses en matière d’entretien. Contrairement aux chaudières au mazout, il n’est pas nécessaire de nettoyer régulièrement la cheminée, ni de contrôler et de faire la révision de la citerne.

Réduire durablement ses coûts de chauffage avec une pompe à chaleur

Mais combien peut-on réellement économiser avec une pompe à chaleur? Notre comparaison évalue les coûts sur 20 ans pour les deux pompes à chaleur les plus courantes (air-eau et géothermique) et pour un chauffage au mazout.

Nous nous basons pour cela sur les chiffres de «chauffezrenouvelable», un programme de SuisseEnergie et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), en partant des hypothèses suivantes:

  • besoins en énergie de chauffage: 20 000 kWh/an
  • coût moyen de l’électricité (inflation incluse): CHF 0,26/kWh
  • coût moyen du mazout (inflation incluse): CHF 1,38/l

À noter: cette analyse n’inclut pas les subventions que la Confédération, les cantons et les communes peuvent accorder pour l’installation d’un chauffage écologique. En se voyant allouer de telles aides financières, les propriétaires de biens immobiliers doivent débourser moins d’argent, ce qui rend les pompes à chaleur encore plus attrayantes.

Coûts d’une pompe à chaleur air-eau

Comparée aux autres types de pompes à chaleur, la pompe à chaleur air-eau est plus abordable à l’achat, mais elle est moins efficace sur le plan énergétique, car elle produit de la chaleur à partir de l’air extérieur.

Concrètement, il faut compter environ 42 000 francs pour la pompe, son installation ainsi que les investissements nécessaires pour le stockage de l’énergie et le réseau de distribution de chaleur dans la maison.

À cela viennent s’ajouter les coûts d’entretien et d’électricité courants, soit environ 7143 kWh d’électricité par an pour couvrir un besoin de chauffage de 20 000 kWh. En supposant que le kWh coûte 0,26 francs, les coûts de fonctionnement annuels s’élèvent à

  • 1857 francs d’électricité et
  • 300 francs d’entretien.

Pour une pompe à chaleur air-eau, les coûts cumulés sur 20 ans s’élèvent donc à 85 140 francs.

Coûts d’une pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique est plus performante qu’une pompe air-eau, mais son installation coûte plus cher. En effet, elle nécessite une sonde géothermique ou un large réseau de tuyaux enterrés où circule une solution d’eau salée (saumure).

Il faut compter 60 000 francs, c’est-à-dire près de deux tiers du budget total, pour l’achat et l’installation de la pompe, le forage de la sonde géothermique et les frais d’autorisation pour la protection des eaux. Il faut également prévoir des investissements dans un système de stockage d’énergie et dans le réseau de distribution de chaleur de la maison.

En ce qui concerne les coûts de fonctionnement, la pompe à chaleur géothermique se distingue par son efficacité. Elle consomme seulement 5714 kWh d’électricité par an pour couvrir un besoin de chauffage de 20 000 kWh. En supposant que le kWh coûte 0,26 francs, les coûts de fonctionnement annuels s’élèvent à

  • 1486 francs d’électricité et
  • 300 francs d’entretien.

Pour une pompe à chaleur géothermique, les coûts cumulés sur 20 ans sont donc estimés à 95 720 francs.

Coûts d’un chauffage au mazout

Un chauffage au mazout est très abordable à l’achat, surtout lorsqu’il remplace un système existant. Les investissements initiaux s’élèvent à environ 23 000 francs, soit seulement la moitié ou un tiers du prix d’une pompe à chaleur.

Cependant, l’inconvénient majeur des chauffages aux énergies fossiles réside dans leurs coûts de fonctionnement. Pour couvrir un besoin de chauffage de 20 000 kWh et en tenant compte d’une perte d’énergie de 10 %, on estime la consommation annuelle de mazout à 2200 litres (en partant du principe qu’un litre de mazout correspond à 10 kWh et qu’il y a une perte de 10 %). De plus, l’entretien de la citerne et de la cheminée entraîne des coûts supplémentaires.

En supposant que le litre de mazout coûte 1,38 franc, les coûts de fonctionnement annuels s’élèvent à

  • 3036 francs de mazout et
  • 550 francs de maintenance et d’entretien.

Pour un système de chauffage au mazout, les coûts cumulés sur 20 ans sont donc estimés à 94 720 francs

Comparaison des chauffages au mazout et des pompes à chaleur sur une période de 20 ans

  Chauffage au mazout Pompe à chaleur air-eau Pompe à chaleur géothermique
Investissement initial CHF 23’000 CHF 42’000
CHF 60’000 
Coûts énergétiques sur 20 ans
CHF 60‘720 CHF 37‘140 CHF 29‘720 
Frais de maintenance CHF 11’000 CHF 6’000  CHF 6’000
Coûts totaux
sur 20 ans
CHF 94‘720 CHF 85’140  CHF 95’720

Potentiel d’économies non négligeable

Ces chiffres montrent clairement que les propriétaires de maisons individuelles peuvent réaliser des économies d’environ 10 000 francs sur 20 ans en choisissant une pompe à chaleur air-eau, et ils peuvent économiser encore davantage s’ils ajoutent une installation photovoltaïque.

Même si une pompe à chaleur géothermique coûte 37 000 francs de plus qu’une chaudière à mazout au départ, ces coûts supplémentaires sont quasiment amortis au bout de 20 ans. Et comme la sonde géothermique a elle-même une durée de vie de 60 ans, les coûts pour son remplacement sont bien moindres et permettent donc de réaliser des économies encore plus importantes sur le long terme.

De fait, les pompes à chaleur soulagent durablement le budget des propriétaires et ce, avant même de prendre en compte les subventions de la Confédération ou des cantons. De plus, de nombreux établissements financiers proposent des hypothèques spéciales à des conditions plus avantageuses pour les rénovations énergétiques, à l’instar de l’hypothèque à taux fixe myky et de l’hypothèque SARON Rollover myky de la BCBE.

Avec ces aides, les pompes à chaleur deviennent encore plus rentables par rapport aux chauffages à énergie fossile.

Assainissement énergétique: Économiser grâce à un logement plus durable

Projetez-vous d’assainir durablement votre logement? Avec nos hypothèques, vous bénéficiez non seulement de coûts énergétiques réduits, mais aussi de conditions préférentielles telles que des taux d’intérêt avantageux. Votre coach financier se fera un plaisir de vous renseigner.

En savoir plus

Combien de temps faut-il pour rentabiliser une pompe à chaleur?

D’un point de vue écologique, la question ne se pose pas puisqu’une pompe à chaleur présente dès le premier jour une meilleure empreinte CO₂ que les chauffages fossiles.

Sur le plan financier, l’investissement dans une pompe à chaleur est également rentable. À long terme, les économies sur les coûts de fonctionnement compensent largement le prix d’achat. En règle générale, une pompe à chaleur est amortie en une quinzaine d’années. Cependant, ce délai peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de pompe à chaleur ou encore les prix de l’électricité, du mazout et du gaz naturel.

Des programmes de subvention pour réduire le coût des pompes à chaleur

Les cantons et la Confédération soutiennent financièrement le remplacement des systèmes de chauffage fossiles par des pompes à chaleur dans toute la Suisse. Dans les cantons de Berne et de Soleure, cette aide est accordée dans le cadre du Programme Bâtiments.

Ces aides permettent de réduire considérablement le temps d’amortissement des investissements et accélèrent ainsi la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.

Par exemple, dans le canton de Berne, les propriétaires de maison peuvent recevoir 6500 francs de subventions pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau d’une capacité thermique de 20 kW. Cela réduit ainsi l’investissement initial de 42 000 francs présenté plus haut à 35 500 francs. 

Pour une pompe à chaleur géothermique de même capacité, la subvention peut même atteindre 12 000 francs et faire baisser les frais d’acquisition de 60 000 francs à 48 000 francs.

Découvrez les subventions pour les assainissements énergétiques

Entretien-conseil en matière d’accession à la propriété

Nous vous apportons un conseil complet et personnalisé, de votre projet à une revente éventuelle, en passant par le financement, l’achat et la prévoyance.

Convenir d’un entretien-conseil

Pilier 3a: versement anticipé ou nantir?

Qu’est-ce qui est préférable? Un versement anticipé ou la mise en gage du pilier 3a pour le financement du logement en propriété? Apprenez-en plus sur les avantages et les inconvénients des deux variantes.

En savoir plus

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Blog
  4. Logement
  5. waermepumpe-kosten