Principaux éléments à considérer lors de la création d’une entreprise
Les thèmes clés et les services à contacter figurent dans le tableau ci-après.
Forme juridique
Le choix de la forme juridique est une décision capitale. Vous pouvez créer votre entreprise en qualité de société de personnes ou de personne morale, par exemple sous la forme d’une entreprise individuelle, ou encore d’une SA ou d’une Sàrl. La forme juridique a des répercussions notables sur les questions de responsabilité, les besoins en capitaux et la raison sociale de votre entreprise.
Votre conseiller à la clientèle répondra volontiers à vos questions éventuelles sur les apports de capitaux pour une SA ou une Sàrl.
Inscription au registre du commerce
Le registre du commerce, géré par les cantons, est une base de données officielle qui recense les entreprises suisses. Il est presque toujours obligatoire de s’y inscrire. Vous trouverez des informations cantonales auprès des divers offices.
Assurance
Les questions relatives aux assurances varient pour chaque entreprise. Avant d’en créer une, analysez vos besoins en matière d’assurance et les obligations qui y sont associées. Il importe de régler suffisamment tôt les modalités concernant l’AVS, la prévoyance professionnelle et l’assurance responsabilité civile.
Taxe sur la valeur ajoutée
Clarifiez en amont si votre entreprise est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée et annoncez-vous auprès de l’Administration fédérale des contributions le cas échéant.
Informations générales
Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la création d’une entreprise sur le portail des PME de la Confédération suisse et sur la plateforme dédiée aux start-ups du Secrétariat d’État à l’économie SECO.