Les personnes assurées auprès d’une caisse de pension peuvent choisir sous quelle forme elles souhaitent percevoir leur avoir de prévoyance: rente mensuelle, retrait unique du capital ou combinaison des deux. Toutes ces options comportent des avantages et des inconvénients et ont des répercussions non négligeables sur la situation financière. La décision ne doit donc pas être prise à la légère. Éclairage.
Rente mensuelle
En optant pour une rente, vous recevez chaque mois un montant fixe. Ainsi, vous pouvez plus facilement gérer votre budget et vos dépenses. Voici quelques informations préliminaires.
Sécurité
La rente mensuelle apporte une certaine stabilité, car elle vous est versée jusqu’à votre décès.
Flexibilité
Par contre, si vous devez faire face à des dépenses conséquentes (remboursement d’une hypothèque, gros achat, placements, etc.), votre rente ne vous laisse, en principe, pas beaucoup de marge de manœuvre.
Répercussions fiscales et financières
Le montant de la rente dépend de l’avoir cumulé au fil des ans ainsi que du taux de conversion appliqué par la caisse de pension.
Le taux de conversion est un pourcentage qui permet de convertir l'avoir de vieillesse en une rente annuelle. Le taux de conversion s’applique à la partie obligatoire de l’avoir de vieillesse et est actuellement de 6,8 %. Exemple: si la part obligatoire de la rente LPP est de 100 000 francs, la rente annuelle est de 6800 francs et donc de 570 francs environ par mois.
Le taux de conversion appliqué à la part surobligatoire de l'avoir de vieillesse est en général plus bas. Vous trouverez des informations à ce sujet ainsi que l’étendue des prestations et l’adaptation éventuelle des rentes au renchérissement dans le règlement de votre caisse de pension.
Notez que la rente est assimilée à un revenu et est donc imposée comme tel.
Risques
Votre avoir du 2e pilier est géré par votre caisse de pension. Autrement dit, elle peut l’investir dans des placements. Le cas échéant, c’est elle qui prend les décisions en la matière, définit une stratégie et doit en assumer les risques.
Protection des proches survivants
En cas de décès de la personne assurée, la caisse de pension garde le solde de l’avoir de prévoyance. Toutefois, une rente de survivant est versée au conjoint et aux enfants en formation, en fonction des circonstances. La rente du conjoint survivant correspond à 60% environ de la rente que percevait la personne défunte. Le montant de la rente d’orphelin varie en fonction de la caisse de pension.
Le montant et le calcul de la rente de survivant ainsi que le droit du partenaire concubin sont déterminés par la caisse de pension et figurent dans son règlement. Si vous souhaitez faire le point sur votre situation, n’hésitez pas à solliciter un entretien-conseil avec l’un de nos coachs financiers. Ils se feront un plaisir d’examiner les conditions de votre caisse de pension avec vous.
Faites le calcul en ligne
Utilisez notre calculateur afin d’avoir une idée de votre situation financière une fois à la retraite, en particulier le montant de vos rentes des 1er et 2e piliers. Les calculs se basent sur votre revenu actuel.
Retrait du capital
En optant pour le capital, vous retirez votre avoir de prévoyance en une fois. Si vous choisissez cette variante, vous devez en aviser suffisamment tôt votre caisse de pension. Il y a lieu de préciser que certaines institutions de prévoyance ne permettent pas de retirer l’entier du capital. Vous trouverez les conditions dans le règlement de votre caisse de pension. Voici quelques informations préliminaires.
Sécurité
En retirant le capital, vous renoncez à une rente à vie. Il vous appartient donc de gérer votre argent afin qu’il suffise jusqu’à ce que vous rendiez votre dernier souffle.
Flexibilité
En ayant du capital à disposition, vous pouvez effectuer de gros achats (voiture, bien immobilier p. ex.), investir sur les marchés financiers ou encore rembourser votre hypothèque. Les placements offrent de bonnes perspectives de rendement. En choisissant une stratégie de placement bien ficelée, vous pouvez également améliorer votre pouvoir d’achat en cas d’inflation, comme le montre l’expérience.
Risques
Une fois le capital retiré, c’est à vous d’assumer tous les risques, notamment ceux de vos placements. De plus, vous devez faire en sorte que votre avoir de vieillesse couvre vos besoins jusqu’à votre décès, ce qui peut se révéler délicat au vu de l’allongement de l’espérance de vie.
Répercussions fiscales et financières
Le capital de la caisse de pension est soumis à l’impôt sur les prestations en capital au moment du retrait. Son taux est plus bas que celui sur le revenu et dépend de nombreux éléments: commune de domicile, somme du capital, état civil. En général, il se situe entre 5% et 15%.
Par la suite, l’avoir du 2e pilier est assimilé à votre fortune. Ainsi, il est soumis à l’impôt sur la fortune. De plus, vous êtes tenu·e de déclarer les rendements éventuels (intérêts, dividendes p. ex.).
Les cantons de Berne et de Soleure ont créé sur leur site Internet des pages à ce sujet, comprenant également un simulateur, afin que vous puissiez faire de premiers calculs.
Protection des proches survivants
Étant donné que le capital retiré auprès de la caisse de pension fait partie de la fortune, il peut être entièrement dévolu aux héritiers conformément au droit des successions (ordre légal, dernières volontés ou testament). La caisse de pension n’a pas son mot à dire.
Rente ou capital: avantages et inconvénients
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des avantages et des inconvénients des deux formes de perception de l’avoir du 2e pilier.
Rente | Capital | |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Établissez une planification financière
Souhaitez-vous booster votre avoir de prévoyance? Contactez nos spécialistes. Ils vous montreront quelles possibilités s’offrent à vous, à l’appui de différents scénarios.
Rente ou capital: comment faire le bon choix?
l n’y a pour ainsi dire pas de bon ni de mauvais choix. La décision dépend des souhaits et des projets de chacun, car nous envisageons tous la retraite à notre manière.
Si vous ne parvenez pas à trancher, vous pouvez opter pour une rente et du capital. Dans un tel cas, il vous faut annoncer le retrait du capital suffisamment tôt à votre caisse de pension.
Nous vous conseillons de vous poser ces questions avant de prendre une décision:
- Qu’est-ce qui compte le plus pour moi: la sécurité ou la flexibilité?
- De combien ai-je besoin pour couvrir mes dépenses mensuelles?
- Ai-je un revenu d’appoint régulier (revenu locatif, dividende p. ex.)?
- Combien d’argent ai-je mis de côté (épargne)?
- Quand ai-je besoin d’une grosse somme d’argent «liquide»?
- Ai-je envie d’investir (une partie) du capital dans des placements?
- Quelle variante est la plus avantageuse sur le plan fiscal?
- Pourrai-je assumer la charge financière de mon bien immobilier une fois à la retraite?
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous y verrez plus clair. Une chose est sûre: plus vous vous pencherez tôt sur la question, mieux c’est. Nous vous conseillons d’y réfléchir au plus tard cinq ans avant votre départ à la retraite. Parlez-en avec votre banque en vue d’avoir une vue d’ensemble de vos finances et d’analyser les options qui vous permettraient d’améliorer votre prévoyance (rachat dans la caisse de pension p. ex.).
l est préférable d’opter pour une rente si…
- vous souhaitez avoir une certaine sécurité et maintenir votre train de vie une fois à la retraite;
- vous souhaitez pouvoir compter sur une entrée d’argent régulière qui vous est garantie à vie;
- vous n’entendez pas consentir à de gros investissements (voiture, voyage p. ex.) ou à des remboursements (amortissement intégral ou partiel d’une hypothèque p. ex.);
- vous souhaitez que votre conjoint ou partenaire enregistré·e puisse bénéficier d’une rente de survivant à vie;
- vous êtes en bonne santé et pensez vivre jusqu’à un grand âge;
- vous n’avez aucun héritier ou vous ne vous opposez pas à ce que, après votre décès, le reste de votre avoir du 2e pilier soit attribué à la caisse de pension;
- vous ne vous voulez pas vous occuper d’investir votre avoir de prévoyance sur les marchés financiers.
Il est préférable d’opter pour un retrait du capital si…
- vous préférez pouvoir disposer librement du capital que vous avez accumulé auprès de votre caisse de pension;
- vous entendez procéder à de gros investissements (bien immobilier p. ex.);
- vous comptez amortir votre hypothèque en vue de réduire votre charge d’intérêt;
- vous n’êtes pas ou plus marié·e ou vous n’avez pas ou plus de partenaire qui dépendrait des prestations de votre caisse de pension ou qui est déjà assuré·e d’une autre manière;
- vous pensez que votre espérance de vie est inférieure à celle d’autres personnes, en raison d’une maladie p. ex.;
- vous souhaitez léguer le reste de votre capital du 2e pilier;
- vous souhaitez vous occuper vous-même d’investir votre argent dans des placements et ainsi tirer parti du potentiel de rendement à long terme.
Combinaison rente et capital
Les personnes affiliées à une caisse de pension ont le droit de percevoir leur avoir du 2e pilier sous forme de capital à raison de 25% au moins. Ainsi, elles ont la possibilité de toucher une partie de leur avoir de vieillesse sous forme de rente et l’autre sous forme de capital. Les couples mariés ou les partenaires enregistrés peuvent aussi obtenir la combinaison des deux options si une personne opte pour la rente et l’autre pour le capital.
La forme mixte permet de tirer parti des avantages de la rente, destinée à couvrir les besoins de base et versée à vie, et du retrait en capital, qui permet de disposer de liquidités pour réaliser des projets un peu plus coûteux. Et si vous envisagez de prendre une retraite échelonnée, la forme mixte est une solution à considérer.
Idéalement, la rente AVS (1er pilier) et la rente de la caisse de pension (2e pilier) devraient suffire à couvrir vos dépenses courantes au moins. Donc il ne faudrait retirer en capital que «l’excédent».
Conseil en prévoyance
Faites le point sur votre situation avec nos coachs financiers afin d’y voir plus clair.
Rente, capital ou les deux… la décision vous appartient et ne doit pas être prise sur un coup de tête. Nous vous recommandons vivement de vous pencher suffisamment tôt sur la question afin de pouvoir profiter pleinement de votre retraite.