Le Credit Suisse (CS) a annoncé un «important changement au niveau des principales inquiétudes». Selon son Baromètre des préoccupations 2022, le sujet de l’inflation inquiète une personne sur quatre alors que, les années précédentes, seule une personne sur dix s’en préoccupait. Le renchérissement figurait alors en fin de liste des dix inquiétudes majeures. L’inflation augmente les coûts des achats quotidiens et fait diminuer le pouvoir d’achat en réduisant la valeur de l’épargne. Le plus haut de 2022, inégalé depuis 30 ans, ne devrait plus être atteint cette année, mais le renchérissement, source d’inquiétudes, ne va pas disparaître de sitôt. La Banque nationale suisse (BNS) s’attend à un taux d’inflation de 2,3 % en 2023. Pour s’assurer une bonne prévoyance vieillesse, il y a donc lieu de protéger de manière ciblée ses avoirs d’une inflation. Investir à long terme dans un portefeuille très diversifié est le meilleur moyen pour y parvenir.
L’inflation affaiblit le pouvoir d’achat de l’argent, mais l’or n’offre pas une protection à toute épreuve
Lorsque le taux d’inflation atteint 2,8 %, comme c’était le cas en 2022, le pouvoir d’achat d’une épargne de 100 000 francs se contracte, en 5 ans, à 86 000 francs (malgré la rémunération). Dans la vie courante, les achats pour 100 francs s’amenuisent progressivement. En conséquence, déposer de l’argent sur un compte d’épargne est une opération à perte tant que les taux d’intérêt ne sont pas supérieurs au taux d’inflation. De fait, les taux d’intérêt ne suffisent pas à compenser l’inflation.
Est-t-il possible de protéger ses avoirs d’une inflation? Oui et non. L’or a, certes, souvent la réputation d’être un rempart contre l’inflation, mais l’accroissement de l’inflation tend à pousser le prix de l’or à la hausse alors que l’économie faiblit. Si une économie florissante favorise la poussée de l’inflation, ce n’est souvent pas profitable à l’or. Ce sont au contraire les dividendes et les cours des actions qui prennent l’ascenseur, et c’est précisément ce dont peuvent tirer profit les investisseurs qui ne laissent pas leur argent dormir sur un compte d’épargne. Les dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires assurent une progression régulière et prévisible de l’épargne. À long terme, aucune classe d’actifs ne protège à elle seule contre une inflation. Pour ce faire, il importe de diversifier le plus possible son portefeuille, afin de compenser la perte de pouvoir d’achat de l’argent par des rendements.
La solution: définir son profil de placement et répartir ses avoirs
Quelle stratégie de placement adopter? Pour faire simple, il est recommandé de répartir le plus largement possible ses avoirs dans des placements solides, c’est-à-dire de diversifier les risques et les rendements. Mais, tout d’abord, il convient de déterminer le risque que l’on est disposé à prendre. Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils avisés lors d’un entretien.
Saviez-vous qu’il est également possible de placer de l’argent sur des comptes de libre passage ou dans le pilier 3a, de manière à mieux poursuivre vos objectifs en matière de prévoyance? À la BCBE, vous pouvez, par exemple, investir dans des fonds de prévoyance à caractère durable. La BCBE sélectionne les entreprises les plus responsables pour ses fonds, car les entreprises partisanes d’une approche durable sont plus performantes sur le long terme, ce qui s’avère également profitable à votre prévoyance vieillesse.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous rencontrer et de vous offrir nos conseils!
date de publication: 22.02.2023