PME

Confiserie Neuhaus, une remise d’entreprise réussie au sein de la famille

Transmettre l’œuvre d’une vie, construite avec beaucoup de passion, à la prochaine génération, voilà un bel objectif, qui nécessite toutefois une bonne préparation et une approche adaptée. Découvrez comment remettre son entreprise avec succès dans le cercle familial à l’exemple de la Confiserie Neuhaus à Oberburg.

Famille (d.g.à d.): Sarah Jost-Neuhaus, Marlis, Patrick und Ruedi Neuhaus devant la confiserie d’Oberburg.

La Confiserie Neuhaus, une entreprise familiale établie depuis 1959, est actuellement dirigée par Ruedi et Marlis Neuhaus, qui ont eux-mêmes succédé aux parents de Ruedi en 1992. Au départ, l’établissement comprenait un salon de coiffure, un studio photo et un kiosque, mais grâce à des ajustements stratégiques et à des transformations, l’entreprise est devenue ce qu’elle est aujourd’hui: une confiserie avec un tea-room, qui propose un menu pour le midi et un service traiteur. La confiserie est particulièrement réputée pour son croissant au beurre traditionnel.

Trente-deux ans plus tard, le moment est venu pour Marlis et Ruedi de transmettre l’entreprise à leur fille, Sarah Jost-Neuhaus, et à leur fils, Patrick Neuhaus, qui suivent tous deux les traces de leurs parents. Patrick prendra en charge la production dans la boulangerie ainsi que le bureau en tant que «ministre de l’Intérieur». Sarah, quant à elle, s’occupera principalement du magasin et du tea-room, et donc des ventes, en qualité de «ministre des Affaires étrangères».

La BCBE a accompagné la famille tout au long de la procédure de remise, du premier état des lieux à la signature du contrat.

Remettre son entreprise à un membre de la famille

Un Family-Buy-out, c’est-à-dire la transmission d’une entreprise au sein de la famille, constitue une forme de remise particulière qui permet de préserver l’œuvre d’une vie et de perpétuer les traditions familiales.

Une transmission familiale peut toutefois aussi susciter de vives émotions et n’est pas toujours simple, car elle peut parfois engendrer des attentes ou créer une certaine pression. Les conflits peuvent aussi peser lourdement sur les relations personnelles. Il est donc important de communiquer ouvertement et de trouver un bon équilibre entre les différents besoins. Et plus on s’y prend tôt, mieux c’est.

La procédure de remise peut être divisée en cinq phases: état des lieux, analyse et planification, préparation, décision et conclusion, et enfin, suivi. Nous vous guidons pas à pas à travers ces différentes étapes.

État des lieux: concrétiser vos projets

Marlis und Ruedi Neuhaus à la confiserie.

Tout d’abord, vous devez réfléchir à la date à laquelle vous souhaitez avoir transmis votre entreprise. Autrement dit, quand la procédure de transmission doit-elle être terminée? Vous devez également penser à ce que vous ferez par la suite: avez-vous déjà des projets?

Dans l’idéal, vous devriez entreprendre les premières démarches au moins cinq ans avant la date à laquelle vous souhaitez remettre votre entreprise. Un premier entretien avec un coach financier de la BCBE vous permettra d’y voir plus clair.

Marlis et Ruedi Neuhaus avaient déjà pris conscience de l’importance de la planification de leur relève grâce à leur réseau et à des échanges constructifs avec leurs amis et leur famille, 15 ans avant la transmission. Leurs réflexions étaient par conséquent déjà bien avancées.

Lorsque le changement de propriétaire a commencé à prendre forme, les parents ont passé en revue leurs idées avec leur coach financier personnel de la BCBE de Berthoud. D’après Ruedi, ces échanges ont permis de traduire les grandes lignes en plans précis et en mesures préparatoires. Ils avaient ainsi franchi la première étape vers le rêve de transmettre leur entreprise à leurs enfants.

Faites vous aussi le premier pas pour remettre votre entreprise

Ensemble, nous préparerons votre avenir en toute sérénité. Nous anticiperons vos besoins personnels et vous accompagnerons tout au long du processus de transmission de l’œuvre de votre vie.

Convenir d’un premier entretien

Analyse et planification: comment pouvez-vous et souhaitez-vous transmettre votre entreprise?

Vous souhaitez vous assurer que votre entreprise restera entre de bonnes mains. Pourquoi ne pas la transmettre à un membre de votre famille? Même si vous voulez agir dans l’intérêt de vos enfants, prenez aussi le temps de réfléchir à vos besoins et à vos projets d’avenir. Une solide planification financière vous permettra de maintenir votre niveau de vie après la transmission et de vous concentrer sur vos désirs futurs.

Voulez-vous faire un don, un avancement d’hoirie ou encore vendre votre entreprise dans le cercle familial, éventuellement à un prix préférentiel? Et qu’en est-il de la valeur objective de votre entreprise? Comment voulez-vous concrètement procéder à la remise et quels sont les aspects successoraux et fiscaux à prendre en compte? Les réponses à ces questions vous aideront à trouver la solution optimale pour votre entreprise et votre famille.

Dans l’idéal, faites évaluer votre entreprise par des spécialistes externes. Pour tout le reste, l’équipe de spécialistes chevronnés de la BCBE vous accompagnera: conseil en prévoyance, options de transmission appropriées, financement, questions fiscales et successorales, soutien et médiation lors des discussions sur la relève.

À la fin de cette phase, vous aurez une feuille de route avec des mesures concrètes et des responsabilités qui vous guidera progressivement vers votre objectif final.

Ruedi et Marlis avaient une vision claire de la transmission de leur entreprise et s’étaient déjà mis d’accord au sein de la famille. La structure de la confiserie organisée en société anonyme a également facilité le processus de transmission. Marlis et Ruedi avaient par ailleurs abordé très tôt avec leur coach financier les questions de prévoyance et de planification financière, et leur retraite était assurée

Des questions désagréables mais essentielles

Pour autant, Marlis, Ruedi, Sarah et Patrick n’avaient pas réfléchi aux rapports de participation et aux responsabilités de la nouvelle direction. Thomas Zimmermann, spécialiste en remise d’entreprise à la BCBE, a aidé la famille à clarifier ces questions importantes et à prendre des décisions en les conviant à un atelier sur les valeurs et en organisant plusieurs entretiens-conseil.

Ainsi, Sarah et Patrick reprennent et dirigent l’entreprise à pied d’égalité. En cas de désaccord, le dernier mot revient à leur père Ruedi, qui est encore membre du conseil d’administration. Les bénéfices sont distribués proportionnellement au temps de travail du frère et de la sœur.

Thomas Zimmermann a également conseillé à Ruedi Neuhaus de faire évaluer objectivement la valeur de l’entreprise et d’en exiger une somme qui nécessiterait un effort de la part de ses enfants. C’est humain: quand nous payons pour quelque chose, nous lui attribuons automatiquement une plus grande valeur. La génération suivante s’investit ainsi véritablement dans l’entreprise.

«Nous étions soulagés d’avoir un spécialiste à nos côtés.»

Sarah Jost-Neuhaus, Directrice de la Confiserie Neuhaus

«Le spécialiste a posé des questions utiles, même si elles étaient parfois désagréables, qui ne nous auraient jamais traversé l’esprit. Il nous a également montré différentes voies et possibilités en matière de gestion. Nous avons eu le sentiment d’être bien pris en charge.»

Préparer la remise pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions

Transmettre son entreprise offre souvent l’opportunité de repenser et de moderniser certaines choses. Par exemple, optimiser des processus ou éventuellement dissocier certaines valeurs patrimoniales, comme des immeubles, avant la transmission. Dans cette phase, vous commencez également à mettre en œuvre les mesures définies dans la planification financière.

Préparez au mieux vos successeurs aux tâches qui les attendent. Offrez-leur la possibilité d’acquérir des connaissances en matière de gestion et de gagner en expérience grâce à des formations. Votre soutien en tant que mentor est plus que jamais nécessaire.

De plus, un coach financier de la BCBE peut conseiller la partie reprenante sur toutes les questions liées à la structuration du patrimoine total et à sa propre prévoyance.

Ruedi Neuhaus avait déjà réduit son activité dans l’entreprise avant de la transmettre officiellement. Il se réjouit que son fils reprenne son rôle dans la boulangerie. Sarah s’est également beaucoup investie dans ce projet et est prête à assumer ses responsabilités.

Décision et conclusion: achever la transmission

La famille Neuhaus lors de la signature du contrat à la BCBE de Burgdorf.

Après avoir pris toutes les mesures préparatoires nécessaires, il ne reste plus qu’à régler les derniers détails, à signer la déclaration d’intention, et à faire auditer les comptes. Vous pourrez alors enfin signer les contrats.

Si vous le souhaitez, une ou un spécialiste de la BCBE peut coordonner les derniers entretiens de vente et de financement. Si nécessaire, nous conseillons la partie acheteuse pour le financement et les questions relatives à l’achat.

En septembre 2024, un peu plus d’un an après le premier entretien avec la BCBE, le grand jour est enfin arrivé: en présence de leur coach financier, de leur agente fiduciaire ainsi que du spécialiste en remise d’entreprise Thomas Zimmermann, Ruedi et Marlis Neuhaus d’une part, et Patrick Neuhaus et Sarah Jost-Neuhaus d’autre part, ont signé les contrats. La transmission était achevée… une journée à marquer d’une pierre blanche pour toute la famille.

«Pour l’instant, tout continue comme avant.»

Patrick Neuhaus, Directeur Confiserie Neuhaus

«Nous avons déjà réorganisé beaucoup de choses ensemble à l’avance et modernisé certains produits.»

Suivi: et ensuite?

Vous avez officiellement transmis l’entreprise familiale à la génération suivante. Si vous n’avez pas encore complètement quitté l’entreprise, vous le ferez peut-être progressivement. Et ensuite? Quels rêves et projets aimeriez-vous encore réaliser?

Votre coach financier personnel vous accompagnera dans les questions liées aux placements financiers ainsi que dans la mise en œuvre des mesures définies dans le cadre de la planification financière. La nouvelle direction de l’entreprise peut également compter sur le soutien de la BCBE pour toutes les questions financières. Ainsi, la génération des parents peut profiter des fruits de son dur labeur, et regarder la nouvelle génération prendre les rênes de l’entreprise et perpétuer l’esprit familial tout en apportant sa propre touche.

Séminaires consacrés à la remise d'entreprise

Souhaitez-vous discuter avec d'autres entrepreneurs ou bénéficier des conseils de nos spécialistes? Inscrivez-vous à l'un de nos séminaires.

En savoir plus

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. PME
  4. familieninterne-nachfolge