Si l’on se base sur un temps de travail hebdomadaire de 40 heures, un collaborateur travaille 174 heures par mois. Si vous payez à ce collaborateur un salaire mensuel brut de 4500 francs, un 13e mois de salaire et les assurances sociales requises (13-20% du salaire brut), vous obtenez un salaire horaire compris entre 31 et 34 francs, ce qui ne semble pas très élevé au départ.
Au coûts salariaux directs mentionnés ci-dessus s’ajoutent toutefois d’autres types de charges.
Calcul du coût total
Coûts des collaborateurs = salaires nets versés + autres types de charges
Coûts «cachés» des collaborateurs
Formation
Prévoyez qu’un nouveau collaborateur sera moins productif durant les trois premiers mois, qui seront une période d’apprentissage. La productivité des collaborateurs qui l’aideront à se familiariser avec ses tâches en sera aussi affectée. Enfin, certains collaborateurs devront s’absenter pour participer à des formations externes.
Mobilier de bureau
Vos collaborateurs ont besoin d’un poste de travail, au minimum d’un bureau et d’un siège adapté. Il faut également qu’ils puissent s’asseoir à la cafétéria et dans les salles de réunion.
Matériel de bureau
Papier, stylos, trombones et diverses autres fournitures de bureau doivent être mis à la disposition des collaborateurs.
Informatique
L’informatique est devenue indispensable aujourd’hui. Toutes les entreprises ont besoin d’une infrastructure pour les courriels, d’un support technique, de matériel, de logiciels… autant de charges qui s’élèvent en moyenne à 200 francs par mois et par collaborateur.
Café et eau minérale
Plus vous engagez de collaborateurs, plus les dépenses liées aux possibilités de restauration offertes dans votre entreprise seront élevées.
Surface nécessaire
Il faut compter au moins 12 à 15 m2 par collaborateur. Des locaux commerciaux spacieux vont généralement de pair avec des loyers plus élevés.
Nettoyage et entretien des locaux
Plus le nombre de personnes utilisant les locaux est élevé, plus le maintien en l’état devient coûteux. Les toilettes doivent être nettoyées régulièrement. Plus les surfaces sont grandes, plus le nettoyage demande du temps.
Administration
Les tâches administratives (comptabilité [salariale], allocations familiales, notes de frais, assurances, etc.) requièrent des ressources en personnel et en temps qui augmentent avec le nombre de collaborateurs.
Assurances
Les coûts des assurances-accidents (obligatoires), des assurances indemnité journalière (facultatives) et d’autres assurances liées au personnel augmentent avec le nombre de collaborateurs.
Prévoyance professionnelle
Si vous versez à un collaborateur un salaire annuel supérieur à 21 150 francs, vous devez payer des cotisations au 2e pilier. Vous devez en outre vous affilier à une institution de prévoyance.
Conduite du personnel
Les collaborateurs doivent être placés sous la conduite d’autres collaborateurs. Un supérieur hiérarchique peut diriger une équipe de huit à dix personnes. Environ 10% de son salaire sont donc dévolus à la conduite d’un seul collaborateur.
Si l’on calcule les coûts totaux, un collaborateur recevant un salaire brut de 4500 francs par mois peut coûter à l’entreprise plus de 8000 francs. Ce qui, en réalité, ne correspond pas à 34 francs de l’heure mais plutôt à 60.
Quel est le salaire adéquat?
Le calculateur de salaire de l’Union syndicale suisse calcule pour vous le salaire usuel d’un collaborateur sur le marché suisse du travail en fonction de son activité et de ses qualifications.
Date de publication: 27.11.2020