Si votre banque et les nouveaux propriétaires y consentent, l’hypothèque existante peut être maintenue et reprise par les acheteurs ou les héritiers.
Cette solution présente plusieurs avantages, aussi bien pour vous que pour les nouveaux propriétaires:
- Vous n’avez pas besoin de résilier l’hypothèque et évitez des frais supplémentaires, comme une indemnité de résiliation anticipée.
- Les nouveaux propriétaires ne doivent pas rechercher une nouvelle formule de financement.
- En cas de hausse des taux depuis la conclusion de l’hypothèque, les nouveaux propriétaires profitent du taux plus bas fixé contractuellement.
Même si les taux ont baissé depuis lors, l’hypothèque peut être transférée. Dans ce cas, il est d’usage d’indemniser les nouveaux acheteurs pour les frais supplémentaires encourus en abaissant par exemple le prix de vente.
Le transfert ou la vente d’un bien immobilier grevé d’une hypothèque est une solution très prisée lorsque l’objet reste dans la famille. Les anciens et les futurs propriétaires se connaissent et sont dans une relation de confiance, tout comme leur banque, la BCBE, et ils peuvent rechercher la meilleure solution pour toutes les parties impliquées de manière ouverte et transparente.
Lors du transfert de l’hypothèque, il faut toutefois aussi veiller à ce que les acheteurs ou les héritiers puissent maintenir le prêt hypothécaire aux mêmes conditions. Les propriétaires doivent avoir les moyens d’assumer la charge financière du bien immobilier.