Logement

Hériter d’une maison à plusieurs: ce qu’il faut savoir.

Un héritage comportant un bien immobilier est souvent difficile à gérer pour les communautés héréditaires. Tour d’horizon des possibilités de répartition du bien immobilier entre les héritières et héritiers et présentation des démarches permettant de régler d’éventuels litiges.

La situation peut rapidement devenir compliquée lorsque plusieurs personnes héritent conjointement d’un bien immobilier, que ce soit parce que les biens immobiliers ont une valeur considérable (dans le canton de Berne, le prix de vente moyen d’une maison individuelle dépasse désormais les 900 000 francs suisses) ou parce qu’il n’est guère aisé de diviser une propriété entre les ayants droit. Pourtant, la communauté héréditaire doit trouver un terrain d’entente. Nous vous présentons les possibilités dont elle dispose et les défis qu’elle doit relever.

Nos conseils

L’héritage d’un bien immobilier peut rapidement conduire à des conflits et, plus il y a de légataires, plus il est difficile de trouver une solution. Nous vous donnons quatre conseils pour vous aider à répartir la succession et pour éviter les conflits entre héritières et héritiers.

  • Commencez à planifier votre succession au plus tôt: en établissant un plan à long terme et en discutant avec vos héritières et héritiers, vous pourrez éviter de nombreux conflits avant même que la succession ne survienne.
  • Faites appel à des spécialistes: que ce soit pour la planification successorale, l’estimation de votre bien immobilier ou le règlement d’un litige, des spécialistes externes peuvent vous aider à trouver la meilleure solution pour tous. 
  • Faites preuve de transparence: en jouant cartes sur table, vous augmenterez les chances de parvenir à un accord rapide et à l’amiable.
  • Ne vous précipitez pas: prévoyez suffisamment de temps pour trouver la bonne solution, même si l’objectif est de dissoudre rapidement la communauté héréditaire.

Planifiez la succession de votre bien immobilier

Léguer un bien immobilier peut être complexe. Nous vous aidons à trouver la meilleure solution.

Convenir d’un entretien-conseil

Qu’est-ce qu’une communauté héréditaire?

Une communauté héréditaire se forme lorsque, selon la succession légale, le testament ou le pacte successoral, un héritage revient à plusieurs personnes. Elle est dissoute lorsque son objectif, à savoir répartir la succession entre les héritières et héritiers, est atteint.

Tous les héritiers et héritières sont automatiquement membres de la communauté héréditaire. Ils peuvent en sortir volontairement, soit en vendant leur part de la succession aux autres membres, soit en renonçant à l’héritage dans les délais impartis. Cette dernière option peut être judicieuse si les dettes sont plus importantes que les biens. 

Qui est responsable au sein d’une communauté héréditaire?

La communauté héréditaire n’a pas de personnalité juridique distincte. Par conséquent, ses membres sont responsables solidairement et indéfiniment, et doivent parfois puiser dans leur fortune privée. Ils assument conjointement tous les droits et obligations liés au bien immobilier hérité.

Ainsi, toutes les factures, par exemple pour l’hypothèque et l’entretien du bien immobilier, sont réparties selon les quotes-parts d’héritage. Si une héritière ou un héritier ne paie pas sa part, les créanciers peuvent réclamer l’argent aux autres membres de la communauté héréditaire.

Les décisions doivent être prises à l’unanimité

Le bien immobilier hérité appartient à la communauté héréditaire en copropriété. Aucun héritier et aucune héritière ne peut disposer librement de sa part de la succession. Bien au contraire: toutes les décisions importantes doivent être prises conjointement et à l’unanimité.

La communauté héréditaire ne peut agir que si tous ses membres sont d’accord. Dans le cas contraire, elle ne peut ni vendre le bien immobilier hérité, ni le mettre en location, ni prolonger l’hypothèque, ni mandater des entreprises pour effectuer des travaux de rénovation.

«Les héritières et héritiers doivent tous être sur la même longueur d’onde», explique Thomas Bader, conseiller en succession à la BCBE. «Il suffit qu’une seule héritière ou qu’un seul héritier ne soit pas d’accord pour que la succession soit bloquée et que la communauté héréditaire ne puisse prendre aucune décision.»

«Les héritières et héritiers doivent être sur la même longueur d’onde.»

Thomas Bader, conseiller en succession senior

Il est essentiel de communiquer ouvertement au sein d’une communauté héréditaire, afin de trouver une solution qui convienne à l’ensemble des légataires.

Que faire d’un bien immobilier dont on hérite?

Si tous les membres de la communauté héréditaire sont d’accord, ils peuvent disposer librement du bien immobilier dès réception des certificats d’héritier. Plus rien ne s’oppose alors à une vente à des tiers ou à une reprise du bien immobilier par une héritière ou un héritier. 

Les héritières et héritiers peuvent aussi choisir de maintenir la communauté héréditaire et de gérer le bien ensemble, par exemple en le louant ou en l’utilisant comme résidence de vacances.

«Chaque communauté héréditaire doit trouver la solution qui lui convient», précise Thomas Bader. Il est essentiel que les héritières et héritiers communiquent ouvertement entre eux, afin d’éviter ou d’atténuer les points de litige.

Vente du bien immobilier

En règle générale, la vente est la solution la plus simple et la plus rapide pour répartir la succession. Une fois le contrat de vente signé, les héritières et héritiers reçoivent leur part des revenus de la vente, au prorata de leur quote-part, sous forme d’un paiement unique. La communauté héréditaire est ensuite dissoute.

Elle ne peut dès lors plus bénéficier d’une éventuelle augmentation de la valeur du bien. Par ailleurs, celui-ci n’appartient plus à la famille. Il convient de ne pas sous-estimer l’attachement émotionnel à la maison, notamment lorsqu’il s’agit de celle des parents.

Reprise du bien immobilier par une héritière ou un héritier

Une héritière ou un héritier peut racheter la part des autres membres de la communauté héréditaire si elle ou il souhaite reprendre le bien immobilier en son nom propre. Dans ce cas, Thomas Bader recommande fortement de faire évaluer le bien immobilier par des spécialistes, même si celui-ci est vendu à un membre de la famille.

Cela permet de déterminer un prix équitable qui peut ensuite faire l’objet de négociations. De même, la communauté héréditaire doit s’accorder pour choisir entre un versement unique ou des paiements échelonnés. 

Un bien immobilier peut également être transféré du vivant de son propriétaire, par exemple par avancement d’hoirie ou par donation. Il est alors primordial de prendre en compte les nombreux aspects juridiques, fiscaux et financiers que ce genre de transfert implique. Nous vous conseillons et vous épaulons dans votre démarche.

Répartition du bien immobilier

Les héritières et héritiers peuvent se répartir le bien immobilier si ce dernier peut être divisé en deux ou plusieurs appartements séparés, par exemple. Cela leur permet de prendre pleinement le contrôle de leur propre partie de la propriété.

Cependant, cette démarche est souvent complexe, car elle nécessite parfois de réaliser des travaux ou de clarifier les conséquences juridiques et fiscales de la division.

Propriété ou location commune du bien immobilier

Si elle le souhaite, la communauté héréditaire peut conserver le bien immobilier en copropriété ou le louer comme immeuble de rendement pendant une période déterminée ou non. Cela peut valoir la peine s’il est prévu que les prix de l’immobilier grimpent ou si des rénovations sont nécessaires avant de vendre.

La location peut fournir à l’ensemble des héritières et héritiers un revenu régulier tout en leur permettant de garder la possibilité de vendre le bien immobilier ultérieurement. Attention cependant: qui dit location dit charge supplémentaire en termes de gestion et risques de dommages ou d’impayés. Dans tous les cas, il est primordial que les membres de la communauté héréditaire s’entendent bien et communiquent clairement entre eux pour éviter tout conflit. 

Que se passe-t-il si la communauté héréditaire ne trouve pas d’accord?

Si un conflit éclate, la communauté héréditaire est bloquée. «Dans ce cas, je recommande en premier lieu de faire appel à une médiatrice ou un médiateur», indique Thomas Bader. Recourir à une personne neutre permet souvent de trouver une solution acceptable pour l’ensemble des héritières et héritiers, ce qui est généralement dans l’intérêt de tout le monde. 

L’alternative à un arrangement à l’amiable est souvent une longue et coûteuse bataille judiciaire. Dans le pire des cas, le tribunal peut ordonner une vente aux enchères publique du bien immobilier.

Entretien-conseil en matière d’accession à la propriété

Nous vous apportons un conseil complet et personnalisé, de votre projet à une revente éventuelle, en passant par le financement, l’achat et la prévoyance.

Convenir d’un entretien-conseil

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Logement
  4. Hériter d’une maison à plusieurs: ce qu’il faut savoir