Un enfant représente un réel enrichissement pour de nombreux parents, même s’il chamboule totalement leur vie sur le plan émotionnel, organisationnel ou financier. Voici comment évoluent les charges financières à la fondation d’une famille.
Pas seulement de l’amour et de l’eau fraîche
Beaucoup de parents achètent de ravissants vêtements pour bébé déjà pendant la grossesse. Et une poussette. Et un lit pour bébé. Et bien d’autres choses encore. Les Suisses dépensent plusieurs centaines de francs rien que pour les premiers accessoires. Lorsque le principal a été acquis, un bébé coûte de 300 à 400 francs par mois. Cette somme inclut:
- les primes pour l’assurance maladie, y compris l’assurance accidents
- la nourriture supplémentaire
- le produit de lessive et autres dépenses accessoires pour le ménage
- les langes et les produits de soin
- les vêtements et les chaussures
- les frais médicaux et les médicaments.
Ce montant ne comprend pas la garde de l’enfant par des tiers. Pour l’accueil dans un centre de jour ou chez un parent de jour, il faut par exemple compter env. 1000 francs par mois pour deux jours par semaine.
Influence du parcours scolaire
À l’entrée à l’école enfantine, les frais de garde disparaissent généralement. Ils sont remplacés par des dépenses liées à des cours de musique, à du matériel sportif et à des jeux, à des inscriptions à un club et à d’autres loisirs. Un enfant coûte approximativement 700 francs par mois jusqu’à sa onzième année.
Le parcours que choisira votre enfant influencera la durée pendant laquelle il dépendra de votre soutien. Alors que certains volent déjà presque de leurs propres ailes durant l’apprentissage, d’autres sont encore tributaires de l’aide financière de leurs parents pendant leurs études. Ces coûts s’élèvent à un montant situé entre 1500 et 2500 francs par mois avec un logement en collocation.
Coûts identiques avec plusieurs enfants?
Lorsque la famille s’agrandit, les coûts par personne diminuent à chaque nouvel enfant. Cela s’explique par la réutilisation par plusieurs frères et sœurs du matériel sportif (vélo par exemple), des vêtements, des livres scolaires ou autres.
Un million de francs par enfant?
Calculé sur 20 ans, les parents dépensent en moyenne 819 francs par mois pour leur progéniture, ce qui équivaut à «seulement» 200000 francs au total par enfant. D’où vient donc la croyance selon laquelle un enfant revient à un million de francs?
Les charges susmentionnées sont considérées comme des «coûts directs». Elles sont complétées par des «coûts indirects» qui sont générés lorsque les parents gardent eux-mêmes leurs enfants. Ces coûts indirects sont difficilement chiffrables et dépendent fortement de la situation des parents. Mais lorsqu’ils sont intégrés dans le calcul, la règle d’«un enfant – un million» se révèle tout à fait fondée.
Parmi les «coûts indirects» figurent:
- une réduction du taux de travail: en Suisse, au moins un parent réduit généralement son taux de travail pour être davantage à la maison. Il en résulte une baisse du revenu;
- une rupture dans la carrière: à la fondation d’une famille, la carrière d’au moins un parent est souvent interrompue. Cela induit à son tour une diminution du revenu dans le futur;
- la prévoyance: compte tenu du revenu inférieur, les cotisations de prévoyance (2e et 3e piliers) diminuent, ce qui peut se traduire par des lacunes de prévoyance.
Pouvons-nous nous le permettre?
Un enfant coûte beaucoup d’argent. Il est dès lors crucial de procéder à une planification minutieuse au préalable. En cas d’incertitude, la meilleure solution consiste à établir un budget familial qui présente une vue d’ensemble des revenus et des charges. Les parents devraient si possible déjà commencer à épargner pendant la grossesse ou durant les premières années de vie de leur bébé, lorsque les dépenses sont encore moindres. Si leur enfant souhaite étudier ou effectuer une année à l’étranger, ils pourront alors puiser dans ces réserves.»
Des solutions adaptées pour l'épargne de toute la famille
Date de publication: 20.10.2020