Familles

L’été est à nous : partons à l’aventure, sans débourser un sou !

Soleil et ciel bleu, des conditions idéales pour faire une excursion en famille. Nous avons concocté pour vous une liste d’activités gratuites dans chaque région des cantons de Berne et de Soleure.

Les cantons de Berne et de Soleure regorgent de lieux enchanteurs pour les amoureux de la nature : lacs en nombre, montagnes majestueuses, gorges apaisantes. Sur un territoire qui s’étend du Jura jusqu’aux Alpes, il y en a pour tous les goûts, que vous soyez des promeneurs en quête de tranquillité ou des aventuriers intrépides. Voici quelques conseils pour réussir vos sorties sans devoir ouvrir votre porte-monnaie... sauf pour payer le billet de train ou l’essence de la voiture ou encore les remontées mécaniques.

Région Mittelland : baignade à Weyermannhaus 

Le bassin en plein air Weyermannshaus, à Berne, est gigantesque. Il n’en existe pas de plus grand en Suisse, peut-être même en Europe : une superficie d’un demi-kilomètre environ, l’équivalent de 11,5 piscines olympiques (50 m de long). Le « Weyerli », petit nom que lui donnent les Bernois, est alimenté par d’énormes quantités d’eau fraîche puisée sur place. Un toboggan a été installé la saison dernière, pour les plus audacieux, et le bassin pour enfants, réaménagé avec soin. L’entrée à la piscine en plein air Weyermannshaus est gratuite.

Région Seeland : descente de Bienne à Soleure dans son canot pneumatique personnel

Une valeur sûre, la descente en canot pneumatique depuis le Kanucenter du lac de Bienne en direction de Soleure. Le paysage fluvial est pittoresque. On peut observer différentes espèces d’oiseaux avec leurs petits – les cigognes par exemple – en passant à proximité des réserves naturelles situées entre Meienried et Büren an der Aare. et entre Arch et Altreu. Courants lents et courants rapides se succèdent lors de la descente, de quoi susciter quelques émotions chez les petits comme chez les grands. Les amateurs de promenades et de vélo peuvent quant à eux explorer cet endroit en parcourant les différents sentiers. 

Région Oberland : randonnée First - Bachalpsee - Waldspitz – Bort

Le lac de Bachalp et le décor époustouflant des Alpes bernoises sont le point fort de cette randonnée panoramique sur le First, surplombant Grindelwald. Un sentier didactique a été aménagé pour permettre aux enfants d’en apprendre davantage sur la flore des lieux, comme la gentiane ou le chardon argenté, deux plantes médicinales. La randonnée complète dure 2h50 ; du First au lac de Bachalp, il faut compter 50 minutes environ. Les auberges à Waldspitz et à Bort proposent des repas et on y trouve des espaces aménagés pour les familles, si bien que la sortie convient tant aux petits qu’aux grands. De la station intermédiaire de Bort, la télécabine descend à Grindelwald.

Région Jura : balade de la sorcière

« La balade de la sorcière » est le nom d’une randonnée facile de 3 heures au départ de la cité médiévale de La Neuveville. Elle mène à une cascade légendaire qui se jette dans un étang, dont on raconte qu’il aurait été la baignoire des sorcières du coin ou, plus simplement, un lieu de baignade pour les femmes de la région, versées en plantes aux vertus curatives. En chemin, on peut admirer les vignes, les collines boisées et un pavillon romantique, avant de redescendre vers La Neuveville.

Région Emmental – Haute-Argovie : à vélo sur la route du fromage

La « route du fromage » est un itinéraire cyclable. Une application guide les cyclistes à travers l’Emmental pour leur faire découvrir 21 points d’intérêt autour de la thématique de l’emmental, un fromage mondialement connu. Le tour à vélo part de la jolie ville de Berthoud. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez louer un vélo électrique sur place ; toutefois la location est payante. Grâce à l’assistance au pédalage, les 35 kilomètres à parcourir en un jour sont à la portée de tous, même des petits ou des cyclistes inexpérimentés.

Région Soleure : célébration de la nature dans toute sa diversité

Le Musée d’histoire naturelle de Soleure a été créé pour comprendre la nature, l’apprécier et la défendre. Les enfants aident le docteur Bactérius, un savant fou, et son meilleur ami, Rocky, un raton laveur, à retrouver les lunettes du professeur. Au cours de leur recherche, ils découvrent des tortues fossilisées vieilles de 150 millions d’années sorties des carrières de la ville, des étoiles de mer du Weissenstein, des traces de dinosaures à Lommiswil.

 

Date de publication: 24.07.2023

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Famille
  4. L’été est à nous : partons à l’aventure, sans débourser un sou