Développement durable

Investissements responsables: oser se lancer

Choisir un placement responsable, c’est faire peser ses valeurs personnelles et refuser des pratiques commerciales nuisibles à l’environnement ou à la société. Nous vous donnons ici quelques conseils pour investir à long terme dans une optique durable.

La BCBE est convaincue que comportement écologique, engagement social et succès économique profitent les uns aux autres. Consciente de ses responsabilités, elle défend activement le développement durable avec pour boussole sa Charte de développement durable(PDF, 18.8 MB), qui indique la voie à suivre pour convaincre la clientèle par des services financiers adaptés. 

Définir des objectifs de placement et s’y tenir

Qu’est-ce qui vous incite à adopter un comportement durable? Quels sont vos valeurs et vos idéaux? Si vous souhaitez investir par souci pour l’environnement, nous sommes le partenaire idéal. Nous vous aiderons à composer un portefeuille adéquat, sans négliger les perspectives de profit. 

Cinq conseils pour partir du bon pied

  • Lancez-vous. Cernez vos objectifs de placement en connaissance de cause et faites ainsi le bon choix, puisque l’argent déposé sur un compte d’épargne ne rapporte actuellement (presque) rien. Choisir un placement revient à investir dans des sociétés socialement responsables, soucieuses de l’environnement et utiles sur le plan économique, tout en se constituant un patrimoine. Des études montrent que la performance d’un placement durable est au moins aussi satisfaisante que celle d’un placement traditionnel. 

  • Choisissez des entreprises responsables. Écartez les entreprises présentes dans des secteurs controversés (combustibles fossiles, énergie nucléaire, industrie d’armement, p. ex.) ou dont les pratiques commerciales sont sujettes à caution (travail des enfants, corruption, atteintes à la santé des employés, p. ex.). L’approche de la BCBE en matière de développement durable intègre une série de critères d’exclusion pour les fonds de placement durables.

  • Exercez votre influence. En investissant dans des placements durables, vous soutenez des entreprises qui ont des préoccupations environnementales. Votre capital ne profite pas à celles qui n’ont pas ce type de préoccupations. En tant qu’actionnaire, vous exercez activement votre droit de vote et vous dialoguez avec les entreprises que vous avez choisies. Si vous décidez d’investir dans nos fonds de placement durables, vous devez savoir que c’est la BCBE qui vote et effectue le travail administratif notamment. 

  • Minimisez vos risques. Les entreprises qui se soucient des aspects sociaux et environnementaux réussissent mieux à long terme sur le plan économique. Le développement durable est synonyme d’occasions nouvelles pour elles et il influence directement leurs résultats. Le respect de critères de développement durable dans le processus d’analyse et de placement permet donc d’améliorer le profil risque/rendement de votre portefeuille.
  • Choisissez le bon partenaire. Il est indispensable de se renseigner pour composer un portefeuille de placements durables adapté à ses besoins. Nous serons à vos côtés pour vous faire profiter de notre expérience en la matière. Nous nous réjouissons à l’idée de vous rencontrer lors d’un entretien-conseil

Les critères de développement durable sont pris en compte dans les conseils en placement et dans l’ensemble des formules de placement de la BCBE, à des degrés divers. Nous tenons à ce que votre capital soit investi de façon judicieuse. Du reste, notre slogan Penser à demain souligne notre engagement en faveur d’un futur qui vaut la peine d’être vécu. N’attendez plus, lancez-vous et contactez-nous.

 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Développement durable
  4. Investissements responsables: oser se lancer