Placer son argent en ayant bonne conscience, c’est bien. Investir dans des entreprises qui s’engagent énormément sur le plan écologique et social, et qui proposent des produits d’avenir, c’est encore mieux, car cela vous permet de profiter d’autres avantages à long terme.
Vous placez votre argent en respectant vos valeurs
Les investisseurs décident comment sera utilisé leur argent en choisissant les entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir. Vous pourrez harmoniser vos placements financiers avec vos valeurs et vos objectifs personnels en prenant des décisions ciblées, que ce soit en excluant les entreprises qui nuisent à l’environnement ou à la société, ou en privilégiant celles qui proposent des solutions plus respectueuses de l’environnement et de la société.
De plus, plusieurs défis auxquels le monde doit faire face (changement climatique, perte de biodiversité, etc.) nécessitent d’énormes investissements. Investir dans des entreprises qui proposent des solutions est un moyen de contribuer à relever ces défis.
Vous bénéficiez d’un meilleur ratio risque/rendement à long terme
Les placements durables peuvent améliorer votre profil risque/rendement. En effet, les entreprises qui assument leur responsabilité sociale et environnementale et qui disposent d’une bonne gouvernance devraient être plus performantes sur le long terme. De plus en plus de représentants des milieux scientifique et financier partagent l’idée selon laquelle les facteurs ESG influent à court, à moyen et à long terme sur les résultats des entreprises.
L’intégration de critères ESG dans les décisions d’investissement permet également d’évaluer les risques de manière plus complète. Les placements conventionnels peuvent négliger les risques sociaux et environnementaux qui pourraient compromettre le développement financier d’une entreprise. Parmi ces risques, on retrouve:
- les risques événementiels tels que les violations des droits humains,
- les risques réglementaires tels que les dispositions gouvernementales relatives aux émissions de CO2 ou
- les risques juridiques tels que la responsabilité du fait des produits.
La prise en compte de critères ESG permet de mieux anticiper ces risques, et donc d’améliorer le profil risque/rendement d’un portefeuille.
Remarque: tous les investissements comportent des risques, et les investissements durables ne font pas exception.
Vous contribuez à l’avenir de la planète
Votre investissement peut faire la différence. Les placements financiers durables vous permettent de soutenir des entreprises qui poursuivent des objectifs écologiques ou sociaux et qui cherchent à opérer un changement positif. Ce faisant, vous ne mettez plus de capital à la disposition d’entreprises non viables à long terme.
En plaçant votre argent, vous pouvez exercer une influence de différentes manières:
- Vous améliorez la liquidité et l’attractivité globale des titres d’entreprises durables en investissant dans des entreprises qui tiennent compte de facteurs ESG et en évitant celles qui ont un impact négatif.
- Vous soutenez des entreprises qui satisfont à des exigences élevées sur les plans écologique, social et éthique en les finançant directement. Par exemple, en achetant des actions ou des obligations nouvellement émises par l’entreprise ou en investissant dans des fonds qui le font.
- Vous aidez les entreprises qui ont un impact ESG négatif à améliorer leur situation, en investissant dans des produits de prestataires financiers qui dialoguent avec les entreprises afin d’améliorer leurs performances ESG.