Nous savons que l’engagement dont nous faisons preuve aujourd’hui influencera le monde de demain. Forte de ce constat, la BCBE affine sa Charte de développement durable depuis 1995 déjà. Le développement durable lui dicte son comportement, que ce soit dans les services et les produits, dans l’exploitation de la banque, en tant qu’employeur ou dans le cadre de ses engagements social, sociétal et culturel. Claudia Lanker, responsable des placements à caractère durable, expose la position de la BCBE:
Développement durable
Penser à demain, une évidence
Le développement durable est une valeur inscrite dans l’ADN de la BCBE. Plusieurs collaboratrices et collaborateurs de la banque illustrent notre engagement dans ce domaine. Nous agissons en pensant à demain, car, comme ils le soulignent toutes et tous, demain est si vite arrivé.
La BCBE s’engage depuis des décennies en faveur du développement durable. Pour nous, le développement durable est une voie sur laquelle nous nous sommes engagés il y a longtemps déjà et que nous entendons poursuivre à long terme. La mise en œuvre du développement durable ne se fait pas du jour au lendemain et ne sera jamais vraiment achevée.
Claudia Lanker donne de plus amples détails sur les produits de placement à caractère durable ici.
Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration de la BCBE, souligne la responsabilité qui incombe à la banque et explique que la gestion du développement durable s’inscrit dans un ensemble de valeurs absolues.
Des aspects économiques, écologiques et sociétaux entrent en ligne de compte. Il s’agit alors de savoir comment nous entendons véhiculer nos valeurs dans les divers aspects de la vie et de quelle manière nous voulons agir avec nos semblables et utiliser nos moyens de subsistance et nos ressources en nous montrant le plus responsable et soigneux possible.
Choisir des fournisseurs régionaux, offrir de nombreux postes à des personnes en formation ou réduire l’empreinte carbone sont autant d’actions concrètes entreprises par la BCBE. Andreas Baumann, responsable du Management de la qualité et du développement durable, nous montre dans la vidéo ce que nous faisons réellement en ce qui concerne les produits ainsi que dans les domaines de l’économie, de la société et de l’environnement.
Pour la banque, il est très important que ce que nous entreprenons soit utile sur le plan économique, soutenable sur le plan social et judicieux sur le plan écologique. En effet, en agissant de manière responsable nous influençons les générations d’aujourd’hui et de demain.
Placé sous le slogan «penser à demain», notre engagement en faveur du développement durable donne une plus grande visibilité à nos actions. Au cours des vingt dernières années, nous avons ainsi réduit nos émissions de dioxyde de carbone de plus de 50% et, depuis 2011, nous compensons les émissions résiduelles dans notre propre espace économique. Par ailleurs, nous faisons en sorte d’aligner nos portefeuilles de crédits et de placements sur l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Nous n’oublions pas pour autant notre région: grâce à notre fonds de soutien, nous investissons chaque année jusqu’à un million de francs dans de nombreux projets.